thèse neveu

Pascaline Neveu

Impact des dispositifs de visualisation en relief

sur les composantes oculomotrices d’accommodation et de vergence

Résumé :

Le développement accru des dispositifs de visualisation en relief, ces vingt dernières années, a fait émerger une problématique oculomotrice nouvelle. Pendant l’exposition à ces dispositifs, le comportement oculomoteur diffère de celui ayant cours en vision naturelle. L’accommodation, permettant d’ajuster la netteté, s’établit sur le plan d’affichage des images tandis que la vergence, permettant d’aligner le regard sur l’objet, s’effectue généralement sur un plan différent, fonction de la localisation de l’objet virtuel dans l’espace. Les dispositifs de visualisation en relief, ou visualisations stéréoscopiques, conduisent ainsi à un conflit accommodation/vergence dont l’impact sur le système oculomoteur est encore mal connu. Jusqu’à présent, les difficultés perceptives liées à la visualisation en relief sont prises en charge par l’amélioration des interfaces. L’implication de l’Homme et la manière dont son système oculomoteur est capable de faire face à ce conflit oculomoteur sont sous-exploitées et encore peu connues. Ainsi, cette thèse étudie l’impact du conflit accommodation/vergence sur le système oculomoteur au travers de trois études.

Une première étude méthodologique porte sur l’impact de différentes procédures d’évaluation des paramètres oculomoteurs. Plusieurs paramètres oculomoteurs critiques pour la visualisation en relief ont été évalués suivant une méthode de laboratoire et une méthode clinique. Les résultats montrent que la répétabilité des tests et la concordance entre les deux types de mesures sont très variables d’un paramètre oculomoteur à l’autre, les diverses méthodes d’investigation ne caractérisant pas rigoureusement les mêmes processus oculomoteurs. Aussi est-il nécessaire de prendre en considération la spécificité intrinsèque de chaque test avant de comparer les résultats d’une étude à l’autre.

Dans un second temps, deux études ont été menées afin d’analyser les modifications oculomotrices engendrées par un conflit accommodation/vergence. Les études ont été menées sur une visualisation stéréoscopique et une visualisation en hyper relief suivant un paradigme pré-post exposition.

L’étude menée sur l’hyper relief, créant un conflit partiel entre l’accommodation et la vergence (maintien d’une relation linéaire entre les deux composantes, malgré l’application d’un facteur multiplicatif sur la composante de vergence), montre que le système oculomoteur est capable de s’adapter de manière globale au conflit accommodation/vergence partiel.

L’étude menée sur la visualisation stéréoscopique créant une dissociation totale entre les composantes d’accommodation et de vergence pointe l’existence d’une adaptation oculomotrice très dépendante de la stimulation et encourage la poursuite de la compréhension de ce processus.

Les travaux réalisés permettent de clarifier les connaissances sur le système oculomoteur dans le cadre spécifique du conflit accommodation/vergence et amorcent la compréhension de l’impact des dispositifs de visualisations en relief sur le système oculomoteur.

Mots clés :

Accommodation, adaptation, hyper relief, stéréoscopie, système oculomoteur, vergence.