recherches anciennes RA

Réalité Augmentée pour la téléopération

Des recherches avec la DER d'EDF ont été réalisées sur l'amélioration de l'immersion d'un téléopérateur grâce à la réalité augmentée. Pour augmenter sa téléprésence visuelle, nous avons utilisé la vision stéréoscopique permettant une meilleure perception tridimensionnelle de la scène observée. La problématique d’immersion d’objets virtuels dans une scène réelle a été abordée pour proposer à l'opérateur une "réalité augmentée", thèse de Dominique Ernadotte.

Réalité Augmentée pour la modélisation interactive

Une manière de rendre la téléopération plus efficace est de fournir au système chargé de contrôler les robots un modèle géométrique du site d’intervention. En utilisant un tel modèle, le système peut gérer l’anti-collision et résoudre les problèmes de planification de trajectoire. Il peut également réaliser certaines tâches de manière autonome ou assister l’opérateur en contraignant les mouvements qu’il commande au robot. En supposant que les caméras sont calibrées, le système peut ajouter des objets de synthèse sur les images vidéo de l’environnement distant. Ces objets virtuels enrichissent l’information visuelle présentée à l’opérateur.

Le principe de la modélisation interactive est d’établir une correspondance entre les espaces réel et virtuel : cette correspondance passe par la calibration des caméras et permet de représenter des modèles virtuels comme s’ils se trouvaient sur le site d’intervention. De cette manière, en superposant un modèle virtuel à un objet réel, on peut connaître la position de l’objet réel. En effet, dans cette configuration, le modèle virtuel et l’objet réel ont la même position. Or, la position du modèle virtuel est connue. La modélisation interactive va donc s’appuyer sur une coopération entre l’opérateur et le système informatique. L’opérateur réalisera la reconnaissance des objets d’intérêt pour la mission et indiquera leur localisation par superposition. A partir de ces indications, un algorithme de recalage par traitement d’image détermine la position de l’objet. Le système informatique lui fournira une interface naturelle pour réaliser cela, ainsi qu’un certain nombre d’assistances logicielles destinées à améliorer la qualité de la modélisation, thèse de Didier Maman.

Réalité augmentée pour la vision des contrôleurs aériens

Un projet avec la DSNA a eu pour objectif d’améliorer la vision des contrôleurs aériens à partir des tours de contrôle des aéroports, en exploitant les techniques RA. Ces techniques permettent de positionner des informations recréées artificiellement et ainsi de les afficher en superposition des informations réelles (faisant partie du champ de vision du contrôleur aérien). Par exemple, il peut être utile d’afficher le contour de zone d’espace faisant partie de l’aire de manœuvre sur un terrain d’aviation. Un second exemple peut permettre d’afficher une légende à coté d’un avion atterrissant ou se déplaçant sur l’aire de manœuvre.