modélisation et simulation

Modélisation et simulation 3D

En collaboration avec l’université de Sherbrook, Québec, Canada, une recherche a été entreprise dans le domaine du traitement d’images pour la modélisation 3D. Les travaux ont eu pour base théorique des algorithmes en traitement d’images, permettant la détermination de la profondeur de l’objet observé par des caméras. Les algorithmes exploités ont été basés sur la corrélation localisée par traitement d’ondelettes ainsi que sur la détermination de variation du flou des images. Ces différentes méthodes ont été combinées pour obtenir un modèle unifié pour l’estimation simultanée et coopérative des indices de profondeur. Ces travaux ont pour application la reconstruction 3D d’objets réels en vue de leur numérisation, (thèse de François Deschenes)

Un travail sur la numérisation d’objets muséographiques a été réalisé en collaboration avec l’entreprise SIM TEAM, projet PRIAMM Gantom. Le but premier de ce projet est de permettre la mise au point d’un système de digitalisation, à partir d’appareils photographiques, d’objets 3D de type muséographique. La digitalisation, afin d’être utilisable, doit être précise, à la fois en terme géométrique et colorimétrique. La digitalisation, afin d’être utilisable, doit être précise, à la fois en terme géométrique et colorimétrique. Il existe d’ores et déjà des systèmes permettant de numériser avec finesse la géométrie d’objets de taille diverse. Cependant l’acquisition de l’information de texture de couleur et son positionnement sur la surface de l’objet numérisé reste encore un frein à l’acquisition d’un grand nombre d’objets. De plus, de tels systèmes de capture de géométrie fine, pour la plupart de technologie laser, ont un coût souvent très élevé et se révèlent parfois trop contraignant en termes d'encombrement et de poids (2003).

En collaboration avec l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, nous avons travaillé sur la segmentation spatiotemporelle des séquences vidéos en vue de traiter les données photographiques fournies par les caméras. Nous présentons une nouvelle technique de segmentation en couches qui extrait les régions de même mouvement paramétrique d’une séquence vidéo. Elle s’appuie sur les contraintes temporelles définies et optimisées sur toutes les images simultanément et non successivement, sans a priori sur la scène, thèse de Romain Dupont.

Modélisation du comportement d’un conducteur

Une collaboration a eu lieu avec le LAB (Laboratoire d’Accidentologie, de Biomécanique et d’étude du comportement humain) sur la modélisation du comportement d'un conducteur dans des situations d’urgence. La modélisation comportementale (en sortie : actions sur le volant et sur les freins) a été réalisée à partir de données expérimentales par apprentissage avec les techniques de logique floue, thèse de Wajih Bouslimi.