Ecole d'ostéopathie de Genève

L'ÉCOLE D'OSTEOPATHIE DE GENEVE

Historique

« L’art de la thérapeutique manuelle est ancien et je tiens en haute estime ceux qui l’ont découvert, comme ceux qui de génération après génération me succèderont, et dont les travaux contribueront au développement de l’Art manuel de guérir.» Hippocrate (435 av JC)

Taylor STILL définissait, à la fin du 19ème siècle aux États-Unis, l’Ostéopathie.Il créa une thérapie manipulative holistique, c’est-à-dire destinée à prendre en compte l’homme dans sa globalité. Un dysfonctionnement vertébral, viscéral, ou crânien pouvait se répercuter sur la physiologie de l’organisme en entier (défense immunitaire, digestion, humeur, capacités physiques, reproduction... etc.

Ses premiers élèves se chargèrent d’exporter leur savoir-faire vers l’Europe ainsi l’ostéopathie occidentale a vu le jour dans les années 50; cette équipe de pionniers donna naissance en 1960 à la médecine Ostéopathique.

Cette dernière pour des raisons philosophiques et politiques créa deux centres d’enseignement:l’un à Maidstone (GB) et l’autre à Genève (CH).Principalement, de ces 2 écoles sont sortis les futurs enseignants des écoles françaises.(C'est pour cela que j'ai décidé d'effectuer ma formation à Genève au sein d'une collégiale plutôt qu'avoir une information délayée dans une école en France) .

Le non-encadrement légal de cette profession entraîna des utilisations abusives du terme ostéopathie débouchant sur l’installation de personnes sans formation ou avec de pseudo formations depuis les années 70.Ainsi , l’Ostéopathie suisse se démarquait en changeant de nom pour éviter les amalgames avec ces utilisations abusives du terme Ostéopathie.

En 1973, apparaissait donc le terme « Étiopathie ».Pour l'étiopathie, la véritable raison de la maladie réside dans la cause et non dans les effets (douleurs, inflammations, troubles fonctionnels, etc.) qui n'en sont que les conséquences.

Dans les années 1980, les directeurs se séparent et une partie de l'équipe enseignante part s'installer à paris.Sous l'impulsion de JF terramorsi, les techniques manipulatives ont énormement évoluées vers plus de sécurité et vers un geste optimisé.
 
Pourquoi nous nous définissons comme Ostéopathe et revendiquons notre spécificité d'étiopathe?

La reconnaissance de notre art thérapeutique sous la terminologie unique : d’ostéopathe ou de chiropracteur nous a empêché de garder notre nom d'ETIOPATHE.Nos origines (1963 création de l'école de Genève) étant ostéopathique.

En 1999, Le collège d’étiopathie Européen de Genève ( CEE) redevint L’école d’ostéopathie de Genève ( EOG )

ainsi ,nous sommes  OSTEOPATHES mais nous gardons notre approche technique et notre raisonnement étiopathique.

Le 4 mars 2002, la reconnaissance des professions d’ostéopathe et de chiropracteur a enfin vu le jour avec l’article 75 de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.Les futurs décrets d’application de la loi du 4 mars 2002, permettront peut être, une prise en charge partielle des soins par les mutuelles. (Pas par la sécurité sociale.)


Notre formation

Formation en alternance : 6 ans :7 jours de cours tous les 2 mois (6 par an) à l'EOG à Genève (anciennement l'AOI en 1963, puis du COE en 1967, puis du CEE en 1973 et enfin de l'EOG en 1999) . Cette formation sur 2200 h s’adresse essentiellement aux professionnels de santé : médecin, kinésithérapeute (3 ans de formation+1 année préparatoire= un total de 4ans), sage-femme, infirmier, et à quelques non professionnels possédant des diplômes équivalents.

Le coût en 2000: déplacement,hébergement,repas,fournitures,cours:environ 1000 euro/stage.Soit un coût total de formation approximatif de 30 000 Euro .N'est pas inclus les 1 mois 1/2 d'absence chaque année soit un TOTAL POUR CETTE FORMATION DE 45 000 Euro
. Nos soins ne sont pas remboursés. les ostéopathes pratiquent un art difficile et de haute précision;ils cumulent plus de 10 ans de formation.
Comments