Ostéopathie du cavalier

Accès au site d'ostéopathie humaine à Bressols : www.osteopathe-etiopathe.com

Le traitement ostéopathique du cavalier

"Si le cheval a mal quelque part, il faut en chercher la cause. C’est souvent une raideur du cavalier, une mauvaise attitude qui rejaillit sur le cheval . Il est intéressant de noter que les mêmes cavaliers transmettent les mêmes pathologies....que l'on a même des écuries à pathologies caractérisées ou récidivantes....." Michel ROBERT-éperon Avril 2006.

Michel ROBERT évoque l'influence des blocages ostéopathiques du cavalier sur sa monture car le cheval perçoit toutes nos tensions .En compétition de saut d'obstacle, tous les paramètres deviennent important et plus le niveau des épreuves évolue , plus cette approche globale est déterminante .

Sur demande , je me déplace avec ma table pour traiter le propriétaire du cheval en ostéopathie .

Les étirements du cavalier

Les étirements et la préparation musculaire du cavalier sont déterminants , surtout pour le professionnel qui monte 6 à 8 chevaux par jour.

On commence à intégrer le cheval comme un athlète mais le cavalier reste un des seuls sportifs à ne faire aucune préparation avant une épreuve voire avant sa journée de travail.(ah si !! Michel ROBERT commence à en parler ! On le dit alors "GOUROU"? (voir Sports Équestres -mai 2007).

Sur les terrains de concours , il n'est pas rare d'entendre un tel blessé aux adducteurs, l'autre qui a une sciatique , l'autre encore, se disant trop "vieux" pour monter tous ses chevaux, etc.. Aucun d'eux ne remettant en cause son "Hygiène de vie" de sportif.

En attendant les postures spécifiques du cavalier avant et après une séance , voici ce que je conseille déjà sur mon site "humain " et qui reste déjà une approche générale qui soulagera bon nombre de pathologies et de courrir régulièrement avec un bon posé du pied.

Le protocole de gymnastique posturale

Les exercices posturaux sont tirés des fiches de la Méthode :G ALEXANDER -d'Eutonie mais ils ne sont probablement pas utilisés de la même manière.

Ils sont effectués dans un relâchement , le plus total , sans idée de VOULOIR faire un exercice mais de se laisser aller à une détente profonde .C'est la grande différence avec les autres protocoles d'étirements.

Ainsi , les postures doivent se mettre en place progressivement jusqu'aux amplitudes maximales mais à la limite de la douleur sinon des réflexes musculaires inverses vont annuler les bienfaits de ces postures.

Le temps doit être suffisamment long pour obtenir une modification des tissus . 3 minutes minimum mais ils pourront être plus court dans un premier temps .

C'est un véritable complément d'une séance d'Ostéopathie étiopathique mais à ne pas effectuer dans les 24 H suivant la séance.

Il est très important de faire toutes les postures à chaque séance en commençant par la n°1 puis la n°2 etc... Chaque posture a son importance même si elle vous parait loin de votre zone douloureuse .

Ainsi je conseille vraiment , de les effectuer chaque jour , dans un premier temps , surtout après un traitement ostéopathique pour le potentialiser , même si vous ne maintenez que 30 secondes chaque posture. Cela représente 8 Minutes. Vous augmenterez progressive la durée jusqu'aux temps minimaux indiqués sur la fiche.les progrès arrivent rapidement après 5 à 6 séances.

Les postures seront alors maintenues au minimum 3 minutes et jusqu'à 5 minutes pour certaines -temps total 45 minutes à faire 2 fois par semaine.

Pendant chaque posture, placer votre perception sur la zone la plus douloureuse et rechercher le détente sans oublier le relâchement des contractions parasites :par exemple des épaules etc......

Pour avoir de bons résultats , l'expérience montre qu'il faut absolument faire une séance quotidienne durant 1 mois puis 2 à 3 fois par semaine en entretient et au minimum 30 min /séance.

les postures sont adaptées à notre vie stressante, car elles ne demandent surtout aucun effort et peuvent être faites le soir malgré une journée fatiguante . En libérant vos tensions vous faites re-circuler l'énergie dans tout le corps et vous récupérer beaucoup plus facilement.

Cette fiche est très adaptée aux sportifs qui en plus de leurs entraînements peuvent 1 fois par semaine faire la totalité des postures .

Vous pouvez imprimer ces exercices pour les faire à la maison et éventuellement proposer ces postures à votre kinésithérapeute qui pourra l'adapter au mieux en fonction de vos problèmes et pourra ainsi l'intégrer dans son protocole rééducatif.

le principal échec vient toujours du fait de vouloir arriver à la position finale qui est sur la photo.Dans votre mise en place , arrêtez vous avant une douleur trop grande...attendez...respirez et demain vous irez plus loin .

Ne faites pas que les regarder, mais mettez les en pratique .