Enrênements

COMPRENDRE ET CHOISIR SON ENRÊNEMENT

La méthode Mézières consiste chez l'homme à mettre le corps dans des postures spécifiques d'étirement en chaines musculaires longues, plus de 20 minutes et cela pendant 1 heure, pour permettre un étirement globale et traité des scolioses. L’efficacité de la méthode repose sur une mise en tension ininterrompue de plus de 20 minutes pour modifier durablement les structures ligamentaires , fasciales , musculaires.

Ainsi si l'on veut obtenir des résultats pour longer un cheval, étirer son dos et gainer ses abdominaux, il faudra le posturer et maintenir la position sans relâchement . Si après 2 tours en longue, votre cheval relève la tête alors les résultats ne seront pas au rendez-vous. Un enrênement adapté sera alors la solution .

L'utilisation d'un enrênement pour longer son cheval, est souvent très complémentaire d'une prise en charge Ostéopathique . Un travail hebdomadaire à la longe avec un enrênement aussi bien sur un petit cercle pour favoriser et contrôler l'engagement que sur un grand cercle pour minimiser les contraintes Ostéo-articulaires.

On peut déjà bannir l’enrênement de la corde qui a fait l'objet d'un article sur facebook et que vous pourrez retrouver en bas de la page.

Pendant longtemps, j'ai surtout conseillé le pessoa et moins le chambon . Ce sont de bons enrênements. Mais le premier nécessite une mise en place , un réglage précis , progressif dans la tension : Il est donc finalement souvent réservé aux professionnels ou aux cavaliers expérimentés . Il permet de faire une véritable séance de musculation des muscles spinaux et abdominaux mais avec un cheval qui pourrait surtout céder dans sa nuque (cervicales hautes ).

Le deuxième lui , peut être redoutable s'il est mal réglé (le cheval peut se retourner) et reste fixe sur la bouche du cheval .Cependant , il permet une véritable descente d'encolure avec une ouverture de l'angle tête / encolure et donc un étirement important des muscles dorso - lombaires ainsi qu'une ouverture des espaces inter épineux des vertèbres dorsales . Je conseille surtout maintenant une adaptation : Le chambon élastique .



Pourquoi arrêter définitivement ce type d'enrênement !

Le système neurologique autonome sympathique gère les viscères et les grandes fonctions comme la respiration ou les battements cardiaques. Il est régulé par deux systèmes : le parasympathique avec des émergences nerveuses crâniennes et sacrées et l'orthosympathique avec des émergences au niveau des vertèbres thoraciques et lombaires avec des relais ganglionnaires derrières chaque côte. Voici un des piliers du raisonnement ostéopathique . Les manipulations peuvent ainsi réguler notre fonctionnement interne. Mais, une surinformation d'un des systèmes aura forcément une incidence sur le système viscéral.

La longe va générer un appui punctiforme et surtout des frottements latéraux au trot sur la région thoracique. Précisément sur T11-T12-T13 qui est chez le cheval la connexion neurologique orthosympathique essentiellement de l'estomac. Le système orthosympathique va diminuer la motricité, les contractions des sphincters et inhiber les sécrétions digestives. Cela favorisera des troubles gastriques .

Le docteur vétérinaire Dominique GINIAUX décrivait aussi 《des troubles gastriques favorisant le parasitisme, des bâillements fréquents (diaphragme) , des tics à l'appui, des perturbations du goût et de l'appétit 》. Quand l'appui de la corde est reculé sur T14 on observera des troubles hépatiques. Le foie gère les muscles...

Ceci est l'approche neurologique mais la biomécanique n'est pas mieux. Ainsi dès que la tension de la corde sera plus présente on observera une hyper flexion des cervicales hautes, un affaissement des thoraciques . Un relèvement brutal de la tête impactera la thoracique correspondante . On recherche plutôt une poussée des postérieurs, une montée du dos puis un abaissement de l'encolure avec une ouverture de l'angle tête-encolure.

Ce système est très simple à mettre en place mais son action parait totalement nocive. Il n'est pas rare de retrouver en consultation des chevaux avec une dorsalgie récalcitrante associée à un ulcère de l'estomac, des difficultés à prendre du poids, et une perte de performance chez les chevaux d'endurance .

L'ostéopathie par une connaissance poussée de la biomécanique et de la neuro physiologique nous permet de mieux comprendre notre quotidien.


En réponse à différentes interrogations qu'à induit cet article:

Le but de cet article est de permettre de travailler son cheval en connaissance de cause. Pas de statistiques du docteur Giniaux pour connaître les symptômes possible d'une lésion ostéopathique de la 12ème vertèbre thoracique. Juste des connaissances précises de l'anatomie et du fonctionnement neurologique .(diaphragme, estomac, etc..). L’ostéopathie s'appuie depuis longtemps sur les liens entre les dysfonctions mécaniques et neurovégétatives (ortho et parasympathique).

Pour avoir participer au premier cycle de dissection à l'école vétérinaire de Toulouse, je pourrais même ajouter un lien mécanique fascial des organes en suspension sur ce pont suspendu qu'est la colonne vertébrale du cheval.

Bref, une surinformation précise et répétée sur une zone vertébrale aura forcément une incidence sur le système viscéral. Si votre cheval exprime ses symptômes c'est que cet enrênement a été nocif. Le traitement ostéopathique pourra être moins immédiat dans ses résultats . Et pourra nécessité plusieurs séances pour rétablir une bonne physiologie .

Comment faire monter le dos de son cheval en lui infligeant un appui très localisé quand il baisse la tête et cherche à avancer le bout du nez?


On me demande aussi : si la corde est détendue y a t'il les mêmes effets?

L'acupression et le shiatsu utilisent des pressions pas forcément importantes donc je pense que le frottement latéral répété vraiment très important au trot donne une information. Vous pouvez mettre un ruban au niveau des épineuses pour le constater.

Si le cheval détend la corde c'est qu'il a aussi forcement eu une bonne tension entre les omoplates! Après, il cherchera bien sur à maintenir la corde détendue. l'enrênement limitera l'avancée du bout du nez . Le cheval se rappellera à son bon souvenir en cas de mouvement brutal de tête ou d'un écart, générant une tension vive avec impaction sur l'épineuse.

Le but d'un enrênement est de permettre de maintenir le cheval dans une position souhaitée suffisamment longtemps. On définit lors d'un étirement : le temps de fluence comme le temps minimum de mise en tension des structures musculaires et fasciales pour obtenir une modification durable de l'élasticité. Il est estimé à 3 minutes. C'est pour cela que beaucoup de gens s'étirent avec des faibles résultats car il ne maintiennent pas assez longtemps la posture d'étirement. Par exemple : dans la méthode Mézières qui traite les scolioses, les postures d'étirements posturales globales seront maintenues plus de 20 minutes. Voilà donc une vraie difficulté pour longer son cheval qui fait un tour ...remonte la tête ...redescend.


Autre point sur cet enrênement : la fermeture de l'angle tête / encolure n'est pas souhaité par la surtension induite sur le ligament nucchal et si l'engagement des postérieurs est suffisant naturellement les thoraciques vont montées et la pression de la corde augmenter.....


Dernière chose : ce post ne cherche pas à stigmatiser un tel ou une telle, ni même un cheval mais juste à faire avancer les choses, à mieux prendre conscience de ce que l'on fait.

J'ai trouvé de nombreux chevaux que je n'améliorais pas aussi bien que d'autres, qui ne prenaient pas d'état facilement , certains avaient même eu un diagnostique d'ulcère de l'estomac.

Le dénominateur commun était cet enrênement. Soyez fière de ne plus l'utiliser pour le bien de votre cheval car vous vous posez les bonnes questions...