L'Ostéopathie équine

Que faire avant la visite de votre ostéopathe ?

-Si le cheval vit au pré, vous pouvez le rentrer et un bon pansage est le bienvenu .

Vous pouvez monter votre cheval quelques heures avant ma venue.

Ne donnez pas d'anti-inflammatoires dans les 24 h précédent la consultation car cela va masquer notre bilan et les 48 h qui suivent car cela va diminuer les effets de notre information sur le conjonctif.


La consultation

C'est après un examen global complet avec un recueil précis des informations sur le cheval, puis un bilan statique : visuel, palpatoire et enfin dynamique que le traitement ostéopathique peut commencer.

Le traitement ostéopathique visera dans une première séance à « parer au plus pressé », à savoir, éliminer le facteur douloureux ou la gène fonctionnelle en intégrant la globalité du corps.

- le bilan de l'ensemble des lésions ostéopathiques.

- le temps d'installation des premiers troubles fonctionnels.

- la facilité de libération des lésions.

- l'utilisation et les sollicitations biomécaniques du cheval.

Seront les indications de la poursuite du traitement .

Comme l’humain, une deuxième consultation est préférable .

Pratiquement 90 % de mes consultations humaines nécessitent une 2 ème consultation car faisant un bilan postural au fil à plomb , souvent , je note d'importants déséquilibres qui perdurent malgré la disparition des douleurs et c'est en rétablissant un équilibre de base que l'on stabilise durablement l'apparition des douleurs.

Donc, même si les signes de douleurs ont fortement diminués voir disparus, il reste forcement, encore, des blocages ostéopathiques. Là prend tout le sens de l’ostéopathie .

De même, pour les chevaux de compétition le contrôle régulier des mobilités permettra plus facilement de garder une intégrité des structures mécaniques, ce qui jouera un rôle essentiel dans la santé du cheval de sport.

La deuxième séance viendra idéalement , dans un intervalle d'environ 3 semaines à 1 mois suivi si nécessaire, d’un plan rééducatif personnalisé. Cependant, la somme des frais liés à l'entretient de base d'un cheval , nous amène à conseiller de revoir le cheval plutôt à 1 mois 1/2 à 2 mois .

Exemple de protocole de reprise après une séance d'ostéopathie

-Marche en main de 10 minutes minimum pendant 2 jours et éventuellement paddock si le cheval est très calme.

-Travail à la longe avec : 5 à 7 minutes à chaque main sans aucun enrênement puis 10 minutes à chaque main avec un enrênement comme le pessoa ou le chambon élastique (s'il y est habitué) pendant 2 jours.

-Travail monté pendant 4 à 5 jours minimum avec :

: -une phase d'échauffement au pas de 10 à 15 minutes . Cette première phase doit être particulièrement longue et progressive lorsque le temps est froid ou pour un cheval sujet à l'arthrose puis directement au galop aux 2 mains pendant 3 à 5 minutes l' encolure libre obligatoire pour un cheval avec des dorsalgies . l peut être souhaitable de court- circuiter l'allure du trot, qui ne contribue pas à donner de la mobilité au dos (par définition, le dos se rigidifie au cours de cette allure symétrique et le cheval n'utilise absolument pas son balancier cervico-céphalique ). Bien sûr, il importe que le cheval ait un galop de détente bien cadencé, bien mobile et bien équilibré. Mais les chevaux soufrant de dorsalgie étant le plus souvent des chevaux d'âge, ils sont en principes suffisamment avancés dans leur dressage pour se comporter de manière adéquate. Puis enfin, très progressivement au trot avec de l'engagement puis avec une orientation vers le bas (nez au sol) et un dos qui nous porte .

-une phase d'étirement au trot , encolure basse , le nez en bas et vers l'avant (non encapuchonné) sur de grands cercles. La montée du dos est le secret et pas que l'attitude.

- un travail sur 2 pistes (Cession à la jambe-Épaule en dedans-Appuyer etc...) au pas puis au trot éventuellement au galop et l'on peut intercaler un travail vers le bas au trot.

-un travail de transitions montantes et descendantes : progressivement dans la même allure (ex : trot allongé-trot de travail-trot allonge) puis avec 1 décalage d'allure (ex:trot-pas) puis 2 (ex galop -pas).

-un travail au trot encolure basse sur de petits cercles et 8 de chiffre puis un retour au calme au pas.

- pas de gros efforts avant 7 jours : saut d'obstacle, course etc.......sauf s'il a déjà un suivit régulier et alors on traitera le cheval 4 jours avant une épreuve.

Ici saphir de fillé à Vincennes gagnant 5 courses sur ses 7 dernières sorties.Merci à Hervé-Philippe GAUTIER de m 'avoir laissé carte blanche pour la prise en charge de Saphir pour cette saison 2013.