Le chambon élastique

Si l'on veut obtenir des résultats pour longer un cheval, étirer son dos et gainer ses abdominaux, il faudra le posturer et maintenir la position sans relâchement pendant au moins 3 minutes . Si après 2 tours en longue, votre cheval relève la tête alors les résultats ne seront pas au rendez-vous. Un enrênement adapté sera alors la solution .

Un enrênement est souvent très complémentaire d'une prise en charge Ostéopathique. En fonction des blocages du cheval, de son modèle, de son Age, et de son dressage, de la maturité du cavalier, du terrain on pourra privilégier un travail hebdomadaire à la longe avec un enrênement sur un grand cercle (pour minimiser les contraintes Ostéo-articulaires). Cependant de nombreux cavaliers longent en sous impulsion et l'addition articulaire est identique. Donc, mieux vaut travailler sur quelques mètres de rayon avec un cheval qui se porte.

Pendant longtemps, j'ai surtout conseillé le pessoa et moins le chambon . Ce sont de bons enrênements. Mais le premier nécessite une mise en place, un réglage précis, progressif dans la tension : Il est donc finalement souvent réservé aux professionnels ou aux cavaliers expérimentés . Il permet de faire une véritable séance de musculation des muscles spinaux et abdominaux mais avec un cheval qui pourrait surtout céder UNIQUEMENT dans sa nuque (cervicales hautes ).

Le deuxième lui , peut être redoutable s'il est mal réglé (le cheval peut se retourner) et reste fixe sur la bouche du cheval . Cependant , il permet une véritable descente d'encolure avec une ouverture de l'angle tête / encolure et donc un étirement important des muscles dorso-lombaires ainsi qu'une ouverture des espaces inter épineux des vertèbres dorsales.

Je le conseille surtout maintenant une adaptation : Le chambon élastique .


Ce chambon élastique sera donc utilisé juste après d'une consultation ostéopathie, chaque semaine minimum, pendant au moins 1 mois.

D'abord étirer

Ensuite gainer.

Soit on transforme , à moindre coût, un gogue qui a des mousquetons de part et d'autre des cordelettes .On garde uniquement la têtière et donc les cordes et l'on achète pour 1 euro de la ficelle élastique en grande surface ou "tendeur" (L=50 cm) qui reliera les mousquetons au niveau du passage de sangle du surfait .

Ceci permet d'échauffer le cheval ,pendant 5 minutes

à chaque main au pas ,au trot et au galop,les mousquetons de la têtière restant libres.La longueur de l'élastique doit mettre le cheval dans l'inconfort quand le niveau de sa tete dépasse celui du garrot (il pourra être augmenté en fonction du dressage du cheval).

Puis on accroche les mousquetons sur le mors de filet pour le travail spécifique:

On va privilégier un travail au trot sur un cercle petit cercle 5-6 mètres pour s'assurer d'un engagement véritable puis on pourra agrandir progressivement le cercle à 20 mètres ,

On va assouplir le rachis à chaque main (commencer par le coté le plus souple),en vérifiant le bon engagement de votre cheval, pendant un temps total de 20 minutes MAXIMUM.

On peut trouver directement dans une sellerie enrênement avec des cordelettes étant totalement élastiques

on peut perdre en efficacité mais le système est plus souple et mieux adapté aux jeunes chevaux.