Qui suis-je ?
Psychologue du travail depuis plus de 25 ans.
Identifiant du RPPS : 10009942177
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé
Psychologue du travail depuis plus de 25 ans.
Identifiant du RPPS : 10009942177
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé
PRESENTATION
Le premier chemin pour s’orienter dans la vie est celui de l’introspection.
A partir du moment où nos projets sont le reflet de ce que nous sommes, tout contribue à leur réussite.
ORIENTATION & STRATÉGIES est un cabinet spécialisé dans l'accompagnement professionnel de différents publics. Il a été créé en 2011 par Jacqueline GUILLABERT, psychologue du travail qui accompagne depuis 1999 des adultes et des adolescents dans l'élaboration de leur projet professionnel.
J'ai développé la méthode MAPPE (Méthode d'Accompagnement Psychologique et Pragmatique pour l'Epanouissement). Mon approche pour les bilans de compétences prend en compte la personne dans sa globalité à travers plusieurs dimensions :
- Psychologique (besoins/valeurs/personnalité/freins/motivations)
- Professionnelle (exploration/projet/compétences/marché de l'emploi)
- Pragmatique (décision/choix/mise en ouvre d'un plan d'action/ )
Je m'attache à personnaliser l'accompagnement en fonction des besoins et du profil de chacun, dans une approche bienveillance et pragmatique (prise de conscience, acceptation et action).
Mes activités depuis :
1999 : Bilans de compétences et accompagnements professionnels (4.96/5 de satisfaction sur le site du CPF)
2006 : Bilans d'orientation scolaire
2011 : Création, animation et développement du cabinet
2011 : Activité de coaching
2014 : Animation de formations pour l'EAFC (Ecole académique de la formation continue) et de modules d'enseignement à l'école Polytechnique de Montpellier et à l'université (Master de psychologie encore aujoourd'hui).
2014 : Accompagnement VAE
2021 : Animation de groupe d'analyse de pratiques
Je veille régulièrement à me former par de nombreuses lectures (burn out, thérapie ACT, philosophie, régulation des émotions, affirmation de soi, gestion du stress, CNV, articles de magazines spécialisés …) qui enrichissent ma pratique.
Pendant 12 ans :
Responsable de l'activité bilan de compétences dans un cabinet de Montpellier en collaboration avec plusieurs OPCO, le CNFPT et des entreprises (INRA, CIRAD, IRD, DELL, Office de tourisme…). Pendant 8 ans, accompagnement de demandeurs d'emploi en collaboration avec France Travail et l'APEC (plus de 500 personnes).
Depuis 18 ans :
Animation de modules de formation sur l'élaboration du projet professionnel et la connaissance de soi auprès d'un public varié de niveau Master et Doctorat à l'université Paul Valéry et au CNAM.
En partenariat avec les missions locales, elle a accompagné les jeunes dans la construction de leur projet professionnel pendant 3 ans.
Autres :
Livre (été 2025) : GUIDE DE L' EPANOUISSEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL qui s'inspire de plus de 25 ans de pratique (plus de 1000 personnes accompagnées).
Extrait du livre :
'' Pierre, 55 ans, chercheur :
« Lorsque j’analyse mon parcours, je m’aperçois que j’ai tendance à subir les événements et que je suis très dépendant des comportements des personnes qui m’entourent (attitude bienveillante ou malveillante). Constat qui rend mon adaptation à certains environnements difficile. Aujourd’hui, il est nécessaire de retrouver un semblant de confiance en moi, car j’ai une opinion totalement dégradée de moi-même. »
Hélène, 36 ans, salariée dans l’audiovisuel :
« J’aimerais arrêter de me poser sans cesse des questions sur mes choix. Je ressens parfois un sentiment de mal-être. Je suis toujours en quête, avec la sensation qu’il me manque quelque chose, que je pourrais faire autre chose de ma vie, vivre d’autres vies, me réaliser autrement, être pleinement moi. J’ai envie que cela change. »
[...]
Mener une existence en accord avec soi-même implique de savoir identifier ses forces, ses ressources, ses limites ; de mieux s’accepter avec ses imperfections et de faire des efforts pour améliorer ce qui nous entrave ou nous fait souffrir. C’est important de prendre conscience des traits dominants de sa personnalité, d’avoir un regard plus objectif sur soi et ce, pour plusieurs raisons :
- Être acteur en ne laissant pas les autres nous définir.
- Faire des choix qui nous correspondent.
- Décider, agir, se dépasser en prenant appui sur ses atouts.
- Mener une existence épanouie en étant en accord avec soi et non pour correspondre aux attentes des autres.
- Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi… "
Vous pouvez vous procurer ce livre sur plusieurs sites comme Amazon, Fnac, Sauramps, Cultura …
Article : Publication avec Gérard Pithon "Evaluation, attribution et métacognition : ou comment des étudiants en situation d'échec ou de réussite corrigent-ils des mauvaises et des bonnes notes", Revue de psychologie de l'éducation (2001), 3, 49-73.