Qui suis-je ?

Présentation :

Le premier chemin pour s’orienter dans la vie est celui de l’introspection.

A partir du moment où nos projets sont le reflet de ce que nous sommes, tout contribue à leur réussite.


ORIENTATION & STRATÉGIES est un cabinet spécialisé sur l'accompagnement professionnel de différents publics. Il a été créé en 2011 par Jacqueline GUILLABERT, psychologue du travail qui accompagne depuis 1999 des adultes et des adolescents dans l'élaboration de leur projet professionnel. 

Mon approche est centrée sur une prise en compte globale de la personne à travers plusieurs dimensions :  

- Psychologique (personnalité/motivations) 

- Professionnelle (projet/compétences) 

- Pragmatique (plan d'action)


Je m'attache à personnaliser l'accompagnement en fonction des besoins et du profil de chacun, dans une approche bienveillance.

A ce jour, j'ai accompagné plus de 1000 personnes.

Mes activités depuis  :

1999 : Bilans de compétences et accompagnements professionnels

2006 : Bilans d'orientation scolaire 

2011 : Création, animation et développement du cabinet

2011 :  Activité de coaching 

2014 : Animation de formations pour l'EAFC (Ecole académique de la formation continue) et de modules d'enseignement à l'école Polytechnique de Montpellier et à l'université (Master de psychologie).

2014 : Accompagnement VAE

2021 : Animation de groupe d'analyse de pratiques


Pendant 12 ans : 

Responsable de l'activité bilan de compétences dans un cabinet de Montpellier en collaboration avec plusieurs OPCO, le CNFPT et des entreprises (INRA, CIRAD, IRD, DELL, Office de tourisme). Pendant 8 ans, accompagnement de demandeurs d'emploi en collaboration avec France Travail et l'APEC (plus de 500 personnes).

Depuis 18 ans : 

Animation de modules de formation sur l'élaboration du projet professionnel et la connaissance de soi auprès d'un public varié de niveau Master et Doctorat à l'université Paul Valéry  et au CNAM.

En partenariat avec les missions locales, elle a accompagné les jeunes dans la construction de leur projet professionnel pendant 3 ans.

Autre :

Publication avec Gérard Pithon "Evaluation, attribution et métacognition : ou comment des étudiants en situation d'échec ou de réussite corrigent-ils des mauvaises et des bonnes notes", Revue de psychologie de l'éducation (2001), 3, 49-73.