Qu'est c'est qu'un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un outil dynamique qui permet à chacun de faire le point sur son parcours professionnel. Il représente l'occasion de prendre le temps de réfléchir sur soi (motivations, centres d'intérêts, priorités, contraintes...) et sur les perspectives d'avenir (remobilisation sur son activité, reconversion, formation, validation des acquis de l'expérience, création d'entreprise, redéfinition de ses priorités...), avec l'aide d'un professionnel qui permet d'avoir un regard extérieur sur sa situation.

Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun, sans condition de niveau scolaire, d’âge …, d’élaborer un projet professionnel.

La loi prévoit que les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des salariés d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.