Insertion professionnelle des étudiants


Aujourd'hui, l'obtention d'un diplôme universitaire ne vous assure pas automatiquement d'un emploi. Une fois le diplôme en poche, il faut trouver un emploi en rapport avec ses études dans un marché de l'emploi difficile. C'est pourquoi, il est préférable de préparer sa recherche d'emploi pour optimiser ses chances de succès. La majorité des étudiants n'a pas de projet professionnel clairement défini. Très souvent, ils ont du mal à valoriser leurs compétences et ont rarement des outils de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, préparation à l'entretien) efficaces. 


Proche de la sortie de l'université, l'étudiant ne sait pas toujours par quel bout commencer ses démarches de recherche d'emploi. C'est pour aider les étudiants a avoir un projet professionnel précis et à définir une stratégie adaptée à chaque profil, que cette prestation existe.


La prestation se décline de différentes manières :

  • Les modules de formations proposés et financés par l'université Paul Valéry en collaboration avec le SCUIO IP et les écoles doctorales 58 et 60

  •  Les Travaux Dirigés (TD) financés par l'école ou l'université (intervention à Polytechnique)
  • Les entretiens individuels à l'initiative de l'étudiant (autofinancement)

Jacqueline Guillabert, consultante principale d'ORIENTATION & STRATEGIES,  intervient à l'université Paul Valéry Montpellier depuis 1999. Elle anime des formations auprès d'une douzaine de Masters : Conseil Formation en Education, Archéologie, Tourisme, Psychologie, sociologie.... et les doctorants.