Bilan d'orientation pour les lycéens et les étudiants

Objectif :

Construire un projet d'orientation en prenant appui sur une analyse approfondie des motivations, des centres d'intérêt et des aptitudes/compétences du jeune, et en tenant compte des réalités du marché de l'emploi et de l'offre de formation.

Déroulement en 2 séances individuelles (de 3 heures chacune) :

  • Séance 1 :  analyse de la demande et du parcours scolaire; dossier bilan; passation d'un questionnaire d'intérêts, de personnalité; commentaire des résultats; échange sur des pistes

  • Séance 2 : passation de tests d'aptitudes, approfondissement des pistes métiers/filières d'études au vu des centres d'intérêts et des motivations du jeune, synthèse des propositions d'orientation, retour sur le comportement du jeune en entretien (point d'appui et axes de progrès)

Cette prestation est proposée aux lycéens (dès la classe de seconde) et aux étudiants qui souhaitent faire le point afin de se réorienter.

Un document de synthèse est envoyé 10 jours après. Il reprend les motivations et aptitudes du jeune, les métiers adaptés à son profil, les suggestions de filières d'études à privilégier et les points à travailler.


Possibilité d'échanger avec les parents en tête à tête à la fin de la séance 2, ou par téléphone à la réception du document de synthèse.