Il est difficile de demander à un jeune âgé de 15 ans et même de 17/18 ans de choisir son orientation, un métier qui l'engage pour plusieurs années. Ceci pour plusieurs raisons : connaissance de soi approximative, méconnaissance des métiers et des réalités du monde du travail, difficulté à appréhender objectivement ses aptitudes et ses compétences….
L'orientation est parfois source d'inquiétude voire d'angoisse pour certains adolescents. De plus, faire des choix n'est pas toujours facile, par peur de se tromper.
Le bilan d'orientation est une prestation qui peut vous aider à mieux vous connaître et par conséquent à faire les bons choix. Souvent, il aide à prendre confiance en soi en étant rassuré sur ses choix et ses capacités.
Il permet également de vivre plus sereinement le reste de sa scolarité en sachant où on va, et à retrouver une certaine motivation en ayant des buts.
Beaucoup d'adolescents ont du mal à se motiver pour travailler (absence d'objectifs, peu d'intérêt pour les cours, manque de confiance en soi…), à se concentrer, à être efficaces et efficients dans leur travail scolaire par manque de méthodes et de conseils pratiques.
Le coaching scolaire peut les aider.