Richie Hawtin
Richard Michael Hawtin , plus connu en tant que Richie Hawtin est un DJ et producteur canadien de musique Techno . Il utilise aussi les pseudonymes Plastikman et F.U.S.E. .
Il naît le 4 juin 1970 à Banbury , dans le comté d'Oxford .
Lorsqu'il a neuf ans , sa famille émigre au Canada , à Windsor (Ontario) , à proximité de Détroit aux Etats-Unis .
Richie Hawtin , fréquente les clubs de Détroit , notamment le Music Institube où il écoute Derrick May et devient DJ à 17 ans . Il mixe la House et la Techno avec l'E.B.M. de Nitzer Ebb et Front 242 . Il prend pour modèle Jeff Mills , un DJ dont la carrière commence dans les années 1980 sous le nom de "The Wizard" et qui était animateur d'une émission sur une radio de Détroit .
Avec John Acquaviva , il fonde le label Plus 8 en 1990 et organise ses premières soirées électroniques à Détroit .
Ses premiers titres sortent essentiellement sous les pseudonymes "Plastikman" et "F.U.S.E." , son label Plus 8 lance de nouveaux artistes : Speedy J , Daniel Bell , Fred Giannelli et Kenny Larkin ...
Au milieu des années 90 , Richie Hawtin produit de nombreux disques expérimentaux qui connaissent un grand succès , notamment les albums "Sheet One" et "Musik" . Pendant ses mixes , Richie Hawtin mélange le son d'instruments électroniques aux disques vinyles .
En 1995 , sa carrière aux Etats-Unis subit un coup d'arrêt lorsqu'il est interdit de séjour sur le territoire américain , pour plus d'un an . Contraint alors à vivre côté canadien , il en profite pour passer de plus en plus de temps en studio et entame un processus de création de plus en plus minimaliste (la soustraction des sons , les silences entre les notes) , "appauvrir pour enrichir" . La fin des années 1990 voit donc sa discographie s'enrichir , notamment au travers de la série des maxis "Concept 1" , sortis en 1996 et réédité sous forme d'album en 1998 ainsi que deux nouveaux albums sous le nom Plastikman "Artifakts (BC)" prélude à son album le plus reconnu "Consumed" .
La fin des années 1990 et la quasi-totalité des années 2000 voient Richie Hawtin mettre de côté son alter ego Plastikman et sortir la grande majorité de ses oeuvres (à l'exception de l'album Closer) en son nom propre .
Il déménage à Berlin , notamment parce qu'il considère l'Europe et l'Allemagne en particulier , comme un lieu où la création artistique est plus libre et moins soumise , comme aux Etats-Unis , au soutien des radios .
C'est aussi une période où il touche un public plus large , ce qui lui vaudra notamment d'être contacté pour réaliser un morceau figurant au programme de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Turin en 2006 .
Après presque 10 ans d'absence sous ce nom , Plastikman revient sur le devant de la scène , tout d'abord au travers d'une tournée mondiale , "Plastikman.LIVE" , suggérée discrètement courant 2009 puis officiellement annoncée début 2010 avec l'idée d'une compilation la plus exhaustive possible : "Plastikman Arkives" , un coffret retraçant 17 années de son projet musical le plus emblématique . Ces archives comprenant les versions remasterisées de ses six albums sous ce pseudonyme , ainsi que beaucoup d'inédits , des remixes , des vidéos et un livre .
Richie Hawtin a toujours cherché à mettre les technologies les plus récentes au service de son art , notamment pour tout ce qui concerne les performances scéniques : "les lives , les DJ sets ou le VJing" .
Outre ses activités strictement musicales , Richie Hawtin est réputé pour être une personne dotée d'un grand sens du management et des affaires au travers de ses activités de patron et gestionnaire de label , les diversifications de ses activités et ses investissements liés à l'industrie musicale , au design et à l'art contemporain sous diverses formes ...