Aphex Twin
Richard David James mieux connu sous le nom d'Aphex Twin est un compositeur britannique de musique électronique , né à Limerick , en Irlande , le 18 août 1971 .
Il a passé son enfance en Cornouailles et vit désormais à Londres . Il est généralement considéré comme un des artistes majeurs de la scène électronique et comme ayant eu une influence notable sur les styles Drum and Bass , IDM , Acid House , Ambient et Electronica .
En 1991 il co-fonda le label Rephlex Records .
Richard D. James naît en 1971 à Limerick en Irlande . Sa mère , en lui donnant naissance , croyait voir en lui la résurrection d'un enfant qu'elle avait perdu plus tôt , elle le baptisa du même prénom Richard .
Il grandit dans un ghetto pauvre de Cornouailles , au sud-ouest de l'Angleterre avec un intérêt particulier pour le matériel électronique .
Son passe temps favori est alors de jouer avec les sons . Il les enregistre sur cassettes , les monte en bout à bout , les passe à l'envers et change leur vitesse . La famille a un piano qu'il enregistre aussi non sans en avoir bougé les cordes et les marteaux afin de faire varier les sons .
Il fait ses premiers enregistrements à l'âge de 14 ans . Durant son adolescence , il joue sur un synthétiseur , un ordinateur Spectrum Sinclair et un sampler bon marché . Par la suite , il prend des cours d'électronique au Kingston Polytechnic de Londres , mais il abandonne au bout d'un an .
A l'époque , il a déjà une masse importante de matériel bidouillé sur mesure et un stock de mélodies déjantées sur cassettes . Fin 1991 , les deux premiers maxis "Analogue Bubblebath" et "Analogue Bubblebath 2" estampillés AFX sortent chez Mighty Force , un label local d'Exeter , et chez Rabbit City Records .
L'album Selected Ambient Works 85-92 , enfin signé Aphex Twin , marque un tournant dans la carrière de Richard D. James , il est salué par la critique . Il signe alors avec Warp Records et se transforme en Polygon Window pour la sortie de "Surfing On The Sine Waves" en 1993 . Il signe chez Sire Records (Etats Unis) la même année et sort en 1994 , Selected Ambient Works Volume II (aussi sorti chez Warp Records , la même année) que le New York Times qualifiera de "musique classique pour le prochain
millénaire" .
En 1995 , Richard atteint le statut de numéro un indépendant en Angleterre avec le disque "I Care Because You Do" , et qui sera sa première sortie aux Etats-Unis . Beats déchiquetés couplés à des mélodies vérolées qui s'étendent jusqu'à une orchestration pure . Le summum pour les oreilles difficiles des quelques irréductibles férus d'avant-gardisme étant le morceau "ICCT Hedral" sur lequel Richard s'associe aux orchestrations du compositeur de musique minimaliste Philip Glass . En 1996 , Richard D. James Album . De l'hypnotique "To Cure a Weakling Child" à un "Girl/Boy Song" bouffé par les cordes . Richard se fait plus cohérent dans l'équilibre qui tient le disque .
L'Aphex d'Aphex Twin est une marque déposée propriété des Aphex Systems Ltd , une entreprise fabriquant des produits pour les professionnels de l'audio et de la diffusion (surtout connu pour son Aural Exciter Aphex Systems Ltd) . Mais , d'après le NME du 13 Février 1993 : "Richard en est venu à utiliser le mot par accident , utilisant le "A" de Aphex pour l'élément Acide de ses sons et le "ph" comme la mesure de cette acidité (pH) . Il n'avait même jamais entendu parler du Aural Exciter avant d'avoir sorti plusieurs disques . Il est la dernière personne qui se donnerait le nom d'une marque de matériel fabriqué par quelqu'un d'autre alors qu'il construisait ses propres synthétiseurs à treize ans" .
Tous les disques d'Aphex Twin / AFX sont le fruit du travail de Richard D. James seul . D'autres pseudonymes ont donné à Richard la liberté de collaborer avec d'autres artistes tels que Michael Paradinas (Mike & Rich , Expert Knob Twiddlers chez Rephlex) et Tom Jenkinson (AFX / Squarepusher - Freeman , Hardy & Willis Acid dans la compile "We Are Reasonable People" chez Warp en 1998) . La plupart des travaux de Richard faits en collaboration sont clairement identifiés et ne prêtent donc pas à confusion .
Il a co-fondé , en 1991 , son propre label Rephlex avec Grant Wilson-Claridge pour sortir ses propres productions mais aussi éditer de nouveaux artistes .
Grâce à ce label Rephlex , Richard soutient les talents de quelques figures majeures de la scène existante ( Squarepusher , Leila , Luke Vibert ...) .
En 2001 , Richard David James a créé le label MEN Records avec Tom Jenkinson . MEN est juste un numéro de catalogue , ils n'ont pas encore trouvé de nom pour ce label .