Herbie Hancock
Herbert Jeffrey Hancock , né le 12 avril 1940 à Chicago (Etats-Unis) , est
un pianiste et compositeur de jazz et de musique électronique .
Il est l'un des musiciens les plus importants et influents .
Il a utiliser le son des synthétiseurs sur du jazz et a mêlé des éléments de
soul , funk , disco , rock et quelques rythmes issus du rap .
Herbie Hancock a joué avec de nombreux grands jazzmen dans les années
1960 et a rejoint le Miles Davis quintet , avec lequel il a redéfini le rôle de
la section rythmique .
Il a également été un des premiers à utiliser les synthétiseurs et le scratch , rencontrant parfois des succès commerciaux , avec en particulier les morceaux "Cantaloupe Island , Watermelon Man , Chameleon et Rock it" .
Comme de nombreux pianistes de jazz , Hancock dispose d'une formation
musicale classique dès l'âge de sept ans .
Durant son adolescence , Hancock n'a pas de professeur de jazz mais découvre cette musique grâce aux enregistrements d'Oscar Peterson et de George Shearing , McCoy Tyner , Wynton Kelly , Bill Evans , Miles Davis , John Coltrane et Lee Morgan .
Après avoir étudié la composition musicale pendant trois ans et demi au Grinnell College , il est engagé par Donald Byrd en 1961 .
Il finira plus tard ses études à Grinnell en Génie électrique et musique en 1971 . Le pianiste se fait rapidement une réputation et joue notamment avec Oliver Nelson et Phil Woods . Il enregistre son premier album solo , "Takin' Off" , pour Blue Note en 1962 avec notamment le saxophoniste ténor Dexter Gordon et le trompettiste Freddie Hubbard . Le morceau "Watermelon man" offrira un hit à Mongo Santamaria mais l'album est surtout remarqué par Miles Davis qui monte à ce moment un nouveau groupe (Le Miles Davis quintet) .
Hancock rejoint en 1963 le second grand quintet de Miles Davis , composé de nouveaux talents . Le quintet est considéré comme un des plus grands ensemble de jazz , dont la section rythmique a été louée pour ses innovations . Ce groupe permet à Hancock de trouver son style et popularise de nouveaux accords auparavant peu utilisés , il développe également son talent pour l'accompagnement puis sur des rythmes extrêmement complexes autour de la mélodie et des accords .
A la fin de la seconde moitié des années 1960 , leur approche devient si sophistiquée et originale qu'il devient difficile de repérer les changements d'accord . Leur concept d'improvisation sera appelée "Time , No Changes" .
Miles Davis incorpore des éléments du rock et de la musique populaire dans ses compositions peu de temps avant que Hancock quitte le groupe .
Malgré une réticence initiale , Hancock joue sur un clavier électronique (notamment le Fender Rhodes) sur l'insistance de Davis . Il s'adapte rapidement à cet instrument qui jouera un rôle important dans ses tentatives artistiques ultérieures .
Hancock quitte Blue Note en 1969 et signe chez Warner Brothers .
Il s'intéresse aux gadgets musicaux et sous l'influence du "Bitches Brew" de Davis , sort plusieurs albums où il mélange les instruments électroniques et acoustiques .
La première excursion de Hancock dans l'électronique commence par trois albums expérimentaux "Mwandishi" , "Crossings" , "Sextant" . Tous ces albums contiennent des improvisations très libres et sont influencés par le jazz fusion , la musique électronique mais aussi les compositeurs de musique contemporaine .
Sextant est certainement le plus expérimental notamment par l'usage des synthétiseurs ARP et des improvisations très innovantes . Parmi les instruments , on peut noter le Fender Rhodes , le Clavinet , l'ARP Odyssey , l'ARP Pro-Soloist Synthesizer et le Minimoog . Hancock est aussi l'un des premiers musiciens importants à s'être servi d'un ordinateur Apple pour composer de la musique au début des années 1980 .
Après ses albums expérimentaux , Hancock souhaite revenir à une musique plus accessible et plus funky . Ce choix aurait été motivé par les faibles ventes de ses précédents albums , par le constat que le grand public ne comprenait pas la musique d'avant-garde ainsi que par son amour du funk et notamment de Sly Stone .
Il rassemble un nouveau groupe qu'il appelle "The Headhunters" . Leur premier album Headhunters sorti en 1973 rencontre un succès commercial important bien qu'il soit critiqué par certains fans de jazz . Il influence dans les années qui suivent aussi bien le jazz que le funk , la soul et le hip-hop .
Le groupe sort par la suite "Thrust" puis "Survival of the Fittest" et "Return of the Headhunters" . Hancock quand à lui se tourne vers du Jazz - Funk à l'état pur auxquels participent certains membre de The Headhunters ainsi que d'autres musiciens et sort notamment les albums "Man-Child" 1975 et "Secrets" 1976 .
Durant les années 1970 et le début des années 1980 , Hancock joue avec son quintet V.S.O.P. qui comprend les membres du quintet de miles Davis des années 1960 à l'exception de Davis lui même remplacé par le trompettiste Freddie Hubbard . VSOP enregistre plusieurs albums live au Japon à la fin des années 1970 dont "VSOP" (1976) et "VSOP The Quintet" (1977) . De 1978 à 1982 , Hancock enregistre de nombreux albums jazz marqué par la musique pop et disco , avec "Sunlight" . Il obtient un tube en Angleterre avec le titre "I Thought It Was You" sur lequel il chante à travers un Vocoder .
Il continue avec le vocoder pour "Feets , Don't Fail Me Now" qui lui offre un autre tube "You Bet Your Love" . Ses albums suivant "Monster" (1980) , "Magic Windows" (1981) et "Lite Me Up" (1982) font partie de ses albums les moins bien accueillis par la critique . Le seul album de cette période acclamé par la critique est l'instrumental "Mr Hands" (1980) auquel participe le bassiste Jaco Pastorius . Cet album combine de très nombreux styles comme la disco instrumentale , le latin-jazz et un morceau électronique joué par Hancock seul à l'aide d'ordinateurs .