SkyShip & Clip-Air
Des Trains prêts au décollage ...
SkyShip , l'engin volant du projet écossais Horizon , devrait transporter jusqu'à six wagons , soit 288 passagers .
Le Clip-Air , développé en Suisse , pourrait accueillir jusqu'à 450 passagers , une charge équivalant à celle de trois Airbus A320 .
Le rail ou les airs ? Tel est l'éternel dilemme du voyageur ... pourquoi, dès lors, ne pas fusionner ces deux modes de transport ?
C'est l'idée de deux projets audacieux qui misent sur un modèle hybride d'ici à 2050 : Clip-Air, sous la tutelle de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), et Horizon, développé à la Glasgow School of Art (Ecosse).
A ces deux engins volants seraient fixés des wagons détachables, par ailleurs capables d'emprunter le réseau ferré, comme les trains classiques. Un concept inédit, qui permettrait de gagner du temps, de l'argent et de l'énergie.
Le voyageur n'aura plus besoin de prendre les transports en commun de son domicile jusqu'au train qui l'emmènera ensuite vers un aéroport situé à des dizaines de kilomètres, puis de patienter plusieurs heures dans un hall en attendant son avion ... avant d'effectuer la même corvée en sens inverse à son retour. il lui suffira de se rendre dans l'une des gares dédiées à ces trains d'un nouveau genre, qui seront implantées au sein des grandes villes.