Rosetta
Un voyage extraordinaire ... bon réveil , Rosetta !!!
Rosetta, une sonde européenne qui va se poser en fin d'année sur une comète, sort d'un sommeil de deux ans !
Rosetta a parcouru 6,2 milliards de kilomètres depuis son lancement , le 2 mars 2004 . Rosetta , sonde "écologique" fonctionne à l'énergie solaire .
En août 2014 , la sonde se situera à plusieurs centaines de millions de kilomètres de la Terre mais à seulement quelques kilomètres de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko .
Rosetta larguera sur la comète le petit atterrisseur Philae destiné à étudier la surface de l'astre et la composition de son noyau .
Rosetta a rejoint la comète " Tchouri " !!!
Après un périple de dix ans à la poursuite de sa cible , la sonde européenne Rosetta a rejoint en août 2014 , comme prévu la comète " Tchourioumov-Guérassimenko ", à plus de 400 millions de kilomètres de notre planète , quelque part entre Jupiter et Mars .
La sonde a déjà envoyé de nouvelles images étonnantes . Cette comète a beaucoup de reliefs , de falaises , de blocs de glace , alternant avec des plaines plus lisses . Rosetta va étudier sous toutes les coutures le noyau de la comète , ainsi que les gaz et la poussière éjectés à son approche du Soleil .
Le 12 novembre , elle tentera un autre tour de force spatial et scientifique : larguer sur la comète son robot-laboratoire " Philae " lui aussi bardé de capteurs . En étudiant ce noyau , on pourra en savoir plus sur les origines du Système solaire .
La Clé de l'origine de la vie sur Terre
Rosetta est une mission unique , unique par son objectif scientifique , la compréhension de nos origines , qui est sûrement le meilleur moyen de comprendre notre futur ...
Les comètes sont en effet considérées comme des témoins de la matière primitive à partir de laquelle s'est formé le système solaire . Elles pourraient même pour certains scientifiques détenir la clé de l'origine de la vie sur Terre .
D'un coût total de 1,3 milliard d'euros , la mission Rosetta lancée il y a vingt ans , est prévue pour durer jusqu'en décembre 2015 .
Le 13 août 2015 , les scientifiques pourront enfin l'observer quand elle sera au plus près du Soleil pour voir comment elle réagit face à la chaleur ...
Philae : une première dans l'histoire spatiale
L'atterrissage réussi du petit robot " Philae " couronne une mission européenne lancée il y a plus de vingt ans .
Mission accomplie !
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité , l'Europe a posé en douceur mercredi 12 novembre 2014 un petit robot , " Philae " , à la surface d'une comète , couronnement d'une aventure spatiale entamée il y a vingt ans .
IL N'A PAS PERDU une minute !
Radiographies , études du magnétisme , prises de photos au sol , analyses des molécules dégagées à la surface ...
L'atterrisseur Philae de la sonde européenne Rosetta a multiplié les expériences scientifiques , hier , sur la comète Tchouri , située à 500 millions de kilomètres de la terre .
Le petit robot , qui ne pèse que 1g sur l'astre , contre 100 kg sur notre planète a même réalisé un forage , dont les équipes de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) attendaient fébrilement , hier soir , les premiers résultats ... si la communication passait encore .
Le robot , n'est en effet doté que d'une pile d'une autonomie de soixante heures . Philae devra ensuite fonctionner grâce à l'énergie solaire ... mais ses panneaux orientés à l'ombre , risquent d'avoir des difficultés à se recharger .