Descriptions

Pour nous permettre de mieux se comprendre...

Pour nous permettre de mieux se comprendre, l'expérience de mort rapprochée est appelée Expérience de Mort Imminente (EMI) sur plusieurs sites Internet. En anglais on parle principalement de Near Death Experiences (NDE). On peut également retrouver les termes suivants qui sont tous synonymes : expérience d'approche de la mort, expérience aux frontières de la mort et, expérience au seuil de la mort. Un des aspects un peu moins connu des NDE est l'OBE ( Out of Body Experience). Il s'agit alors d'une expérience hors du corps mais où le côté mystique peut parfois être absent.

Kenneth Ring, auteur et psychologue américain, a consacré plusieurs livres à l'étude des NDE. Il a tenté d'en cerner les principales étapes. Les voici, tirées de son livre « En route vers Oméga » :

    « On se souvient (1) de l'incroyable vitesse et du sentiment éprouvé à l'approche de (2) la lumière qui (3) brille d'un éclat irrésistible et pourtant (4) ne fait pas mal aux yeux. Qu'en présence de cette lumière, les gens ressentent (5) un amour pur, (6) une acceptation totale, (7) l'absolution de tout péché et (8) un sentiment d'être de retour à la maison ; que (9) la communication avec la lumière est instantanée et non verbale et que la lumière (10) transmet un savoir de nature universelle, tout en (11) donnant aux gens la faculté de voir et de comprendre leur vie entière de sorte que (12) ce qui compte vraiment dans la vie leur devient clair. On se souvient aussi que certains entendent (13) des musiques transcendantes, (14) voient des lieux paradisiaques et (15), en progressant encore dans l'expérience, des villes de lumière et que, finalement (16), une fois que les gens ont rencontré la lumière, ils brûlent de rester avec elle pour toujours. »

 

  • Extrait de la page Wikipédia.fr qui est consacré aux Expériences de mort Imminente.

 

Si vous le souhaitez, passez à la section Témoignages pour lire ce que d'autres personnes francophones ont vécus.