Articles sur «répartition de la richesse»

Commerce équitable: au-delà du café

N'en déplaise à leurs détracteurs, 26 magasins Wal Mart du Québec offrent à leurs clients du café certifié équitable.

Stéphane Champagne, La Presse, 2008/11/23

Avantages et inconvénients de la présence de multinationales en commerce équitable

Compte rendu d'un débat autour de la question du commerce équitable. Madame Caroline Whitby, de Transfair Canada, participante au débat y a entre autre mentionné qu’il s’agit d’un sujet incontournable et que la question centrale n’est plus de savoir si les multinationales doivent ou ne doivent pas s’inscrire dans le commerce équitable (CÉ), puisqu’elles sont déjà présentes, mais de voir comment gérer leur présence.

ANA ISABEL OTERO RANCE, site internet vinculando.org, 2005/02/10

Des asperges en novembre

Chronique critique sur l'institutionnalisation des levées de fonds ponctuelles telle les guignolée du temps des fêtes; est-ce une façon de contrer durablement misère et pauvreté ?

Pierre Foglia, La Presse, 2009/01/09

Grand Dossier La Presse: La Crise alimentaire mondiale

Articles sur les causes, les conséquences et les manifestations de la crise alimentaire à différents endroits du monde.

La Presse, 2009/01/09

Les dix ans peu reluisants de l'OMC

Le gigantesque projet de libéralisation progressive de tous les marchés porté par l'OMC s'est maintes fois heurté à une opposition de la part des peuples. Malgré cela, la relance des négociations est toujours considérée comme une nécessité par les chefs d'État. Texte de Claude Vaillancourt, écrivain et coprésident de l'Association québécoise pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (ATTAC-Québec) sur la question.

Claude Vaillancourt, La Presse, 2009/11/26

Perspective - Zone scolaire

La crise économique ramène à l'avant-plan l'école et son rôle crucial dans la quête de prospérité et de bien-être des individus et des nations.

Éric Desrosiers, Le Devoir, 2009/11/22

Grand reportage de La Presse sur un aspect du «miracle indien»

Bangladore 2.0 - Quand l'Inde passe en mode entreprise

Plongeon au coeur d'une nouvelle Inde entrepreneuriale qui ne craint rien... pas même la crise économique.

Philippe Mercure (envoyé spécial), Le Presse, 2009/09/19

Le virage vers l'entrepreunariat

Malgré la crise économique, une vague d'entreprenariat déferle sur Bangalore, la ville qui dicte les tendances économiques de l'Inde depuis plus d'une décennie. Un phénomène qui risque fort de changer le visage du pays...mais qui ne profite pas à tous.

Philippe Mercure (envoyé spécial), Le Presse, 2009/09/19

L'autre Bangladore

Philippe Mercure (envoyé spécial), Le Presse, 2009/09/19

L'autre Bangladore (reportage photo)

Le Presse, 2009/09/19

L'heure des comptes

Entrevue avec Jean-François Lisée où ce dernier utilise le prétexte de la crise actuelle pour exposer ses idées de changements du système capitaliste.

Judith Lachapelle, Le Presse, 2009/11/07

Dompter le capitalisme

Jean-François Lisée, chroniqueur et blogueur, expose ses idées quant à la nécessaire rénovation du système capitaliste.

Jean-François Lisée, lactualite.com

Sécurité alimentaire et lutte contre la faim: une nouvelle approche

Lettre ouverte de la secrétaire d'État des États-Unis, Hillary Clinton, dans laquelle elle propose une nouvelle façon d'aborder la lutte contre la faim.

Hilllary Rodham Clinton, madagagascar-tribune.com, 2009/10/17

La guerre de l'eau

Le problème de L'accessibilité à l'eau potable est triple: les réserves s'amenuisent, l'eau disponible est répartie de façon plus inégalitaire et, certaines multinationales tentent de faire main basse sur le précieux liquide dans le but de le revendre.

Claude Lévesque, Le Devoir, 2009/10/11

Triste bilan: un milliard d'affamés dans le monde

Le monde a franchi en 2009 le cap «historique» du milliard de personnes sous-alimentées en raison de la crise économique, a annoncé vendredi à Rome l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

AFP, La Presse, 2009/10/15.

Plus d'un milliard d'affamés dans le monde

Un rapport de l'ONU mercredi indique que plus d'un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde en 2009.

France 2 (télévision), 2009/10/15

Albert Jacquard au Devoir - La conscience du danger sauvera l'humanité

Le message d'Albert Jacquard est sans équivoque: ou bien l'humanité se détourne de la course à la croissance économique éternelle et cesse de considérer les ressources de la planète comme infinies, ou bien elle devra faire face à son propre naufrage dans un avenir pas si lointain.

Alexandre Shields, Le Devoir, 2009/10/07

L'Afrique veut prendre place sa place dans l'économie mondiale

Alpha Oumar Konaré, ex-président du Mali et de la Commission de l'Union africaine présente sa vision de l'Afrique du futur et les solutions qu'il envisage pour son continent. Philippe Mercure, La Presse, 2009/10/06

Le «néocolonianisme chinois» inquiète l'Afrique

Alpha Oumar Konaré, ex-président du Mali et de la Commission de l'Union africaine présente sa vision de l'Afrique du futur et les solutions qu'il envisage pour son continent. Emmanuel Goujon, Agence France-Presse, Gabon Libre expression, 2009/10/01

L'Afrique se rebiffe contre le «néocolonialisme» chinois

Si la percée de la Chine en Afrique a un temps été accueillie avec enthousiasme, elle suscite aujourd'hui l'inquiétude de certains.

Arnaud Rodier, tiré du site http://www.lynxtogo.info, 2009/10/15

Le commerce équitable en crise de croissance

Corinne Gendron, avocate et sociologue, propose une réflexion critique sur le commerce équitable. Fabien Deglise, Le Devoir, 2009/04/28

Troc, troc, troc

Stimulé par la crise, dopé par Internet ou pratiqué pour le plaisir, le troc reprend du service,

Stéphane Baillargeon, Le Devoir, 2009/04/25.

Aussi, du même auteur et sur le même sujet, comment les Argentins ont utilisé le troc lors de la crise qui a touché leur pays en 2001: http://www.ledevoir.com/2009/04/25/247479.html Toujours à propos du troc, une récupération efficace mais toute capitaliste de ce système d'échange: http://www.ledevoir.com/2009/04/25/247481.html

Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale -- Pour une véritable chance

Lettre ouverte publiée par les membres du comité AVEC afin de se prononcer sur la lutte à la pauvreté et l'exclusion sociale.

Le Devoir, 2009/05/05

Atteintes à l’environnement, creusement des inégalités, démesure des marchés financiers… Face aux critiques qu'elles font surgir, certaines entreprises cherchent à intégrer et à corriger les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités. Peuvent-elles arriver à concilier profit et bien commun ?

Xavier Molénat, revue Sciences humaines, mars 2011.

Le rapport de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) est sans ambiguïté : le nombre de pays très pauvres a doublé ces quarante dernières années. Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a suivi la même évolution en seulement trente ans.

Le Monde et AFD, Le Monde.fr, 2010/11/26

Économiste et professeur, l'auteur, Gilles Dostaler enseigne depuis 1975 à l'Université du Québec à Montréal au département des sciences économiques. Spécialisé en histoire de la pensée économique, il est l'auteur de plusieurs articles et livres. Dernier ouvrage paru:Capitalisme et pulsion de mort (avec Bernard Maris), Albin Michel. Le Devoir, Gilles Dostaler 17 novembre 2010.

La révolution selon Muhammad Yunus

Dans les années 70, Muhammad Yunus a fondé la banque Grameen pour donner accès au crédit à ceux qui n'en avaient pas. Les pauvres. Et les femmes. Depuis, cette banque a distribué près de 10 milliards de dollars de prêts.

Agnès Gruda, La Presse, 2010/10/01

Les revenus cachés en Chine - Un fléau qui profite aux riches

Contrairement aux chiffres officiels, les 10 % de Chinois les plus riches gagnent jusqu'à 26 fois plus que les 10 % les plus pauvres, et pas seulement neuf fois plus.

AFP, Le Devoir, 2010/09/08

Les pays riches sont condamnés à vivre plus pauvrement

Les beaux jours ne reviendront pas de sitôt dans les économies développées, prévient la Financière Banque Nationale, société spécialisée en valeurs mobilières.

Éric Desrosiers, Le Devoir, 2010/08/18

Économie sociale et entreprise privée sous un même toit

Un modèle d'affaires nouveau, celui mis de l'avant par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix en 2006, et baptisé social business amène une perspective de développement inusitée pour le développement social et économique.

Marlei Pozzebon et et Luciano Barin-Cruz, enseignantes à HEC de Montréal.

La Presse, 2010/03/10

Concurence déloyale

L'auteur, économiste, donne son opinion à propos des impacts de la mondialisation en particulier en ce qui concerne le délocalisation des emplois occidentaux au profirt de la Chine.

Guy Sorman; l'auteur, économiste, a publié plusieurs ouvrages, notamment «L'économie ne ment pas» (Fayard, 2008), traduit en plusieurs langues.

La Presse, 2010/09/14

Les revenus cachés en Chine - Un fléau qui profite aux riches

Contrairement aux chiffres officiels, les 10 % de Chinois les plus riches gagnent jusqu'à 26 fois plus que les 10 % les plus pauvres, et pas seulement neuf fois plus.

AFP, Le Devoir, 2010/09/08

Économie sociale et entreprise privée sous un même toit

Un modèle d'affaires nouveau, celui mis de l'avant par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix en 2006, et baptisé social business amène une perspective de développement inusitée pour le développement social et économique.

Marlei Pozzebon et et Luciano Barin-Cruz, enseignantes à HEC de Montréal.

La Presse, 2010/03/10

L'affaire Coca-Cola - Le film qui dérange le géant de la boisson gazeuse

Boiriez-vous toujours du Coke si vous appreniez que certains des partenaires commerciaux de Coca-Cola ont les mains tachées de sang ?

Stéphanie Bérubé, La Presse, 2010/02/20

L'argent du bonheur

Chronique à propos de la société de consommation: moteur du progrès social et vecteur du bonheur individuel ?

Pierre Foglia, La Presse, 2010/09/04

100 patrons 174 fois mieux payés que les travailleurs

Les crises économiques et financières, n'ont eu aucun effet sur les salaires «stratosphériques» versés au Canada. Éric Desrosiers, Le Devoir, 2010/01/05

La rémunération des dirigeants d'une entreprise doit être déterminée par ses actionnaires et administrateurs

Communiqué de presse publié par l'Institut économique de Montréal. Sur le site de l'IDEM (http://www.iedm.org/), 2010/01/20.

S'enrichir durablement, c'est s'enrichir collectivement

Lettre d'opinion de l'état major du SPQ libre sur leur vision d'un enrichissement juste et durable. Marc Laviollette et Pierre Dubuc, Le Devoir, 2010/03/12

Limiter la rémunération des PDG à 30 fois celle d'un employé

Selon l'ex président du mouvement Desjardins Claude Béland, le salaire des dirigeants d'entreprises ne devrait pas excéder 30 fois celui de la moyenne de leurs employés.

Site Canoë.ca/argent , 2010/01/14

Changer le monde... une banane à la fois !

Si, jusqu'à tout récemment, la consommation massive de ce fruit était souvent synonyme de piètres conditions de travail pour les producteurs du Sud et de culture très dommageable pour l'environnement, aujourd'hui, elle peut être porteuse de changement.

Émilie Corriveau, Le Devoir, 2009/09/14

Dossier sur l'eau

L'eau du Nord, un projet pour valoriser l'or bleu québécois de façon écologiquement responsible

Lorsqu’on parle d’exportation en vrac de l‘eau, les images qui viennent souvent en tête font référence à des projets pharaoniques ou à l’assèchement de rivières. Le projet Eau du Nord recourt plutôt à une troisième option qui propose d’accumuler les surplus d’eau générés par les crues saisonnières de quelques rivières de la Baie James, de les pomper et de les acheminer jusqu’à la rivière Outaouais et au fleuve Saint-Laurent par des ouvrages de génie civil d’envergure modeste. Communiqué de presse de l'IÉDM sur la proposition en question.

Institut économique de Montréal, communiqué de presse in http://www.iedm.org/, 2010/03/22

Évitons d'étancher la soif des prédateurs de l'eau

Le Québec est bien pourvu en eau, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il soit dans notre intérêt collectif de devenir des émirs de l'eau. Lettre d'opinion par des intervenants intéressés par la question de l'eau entant que ressource mondiale primordiale.

Sylvie Patenaude et al., Le Devoir, 2010/03/22

La géopolitique de l'eau

Grand dossier de la revue Sciences humaines sur les enjeux mondiaux relatifs à l'eau.

Sciences humaines, publié originalement dans la livraison d'octobre 2008.

Commerce équitable et multinationales