Représentation de Lewis des molécules

Exercice dynamique : Formation de molécules et Représentation de Lewis :

  • La représentation par défaut (cas n°2) est celle de la molécule d'eau (représentation électronique et représentation développée).

  • Objectif : Restitution et application des connaissances sur la structure électronique et la représentation de Lewis des molécules

  • Restitution de connaissances :

  1. Pourquoi ne représente-t'on que six électrons de l'atome d'oxygène ₈O et un électron pour l'atome d'hydrogène ₁H sur la vue de gauche ? Comment appelle-t'on les électrons représentés dans cette vue (gauche) ?

  2. Que représente le regroupement des deux paires d'électrons (vue de gauche) de l'atome d'oxygène ₈O ? Quelle représentation permet de mettre en évidence le rôle de la paire d'électrons dans la formation de molécules ?

  3. Dans la vue de gauche, approcher l'atome d'oxygène ₈O d'un des atomes d'hydrogène ₁H : Que se passe-t'il ? Quelles règles sont illustrées par cette animation ?

  • Application des connaissances :

  1. Faire la représentation de Lewis de la molécule d'eau H₂O.

  2. Combien de liaisons covalentes et de doublets non liants forment l'atome Chlore ₁₇Cl (cas n°1) ?

  3. Faire la représentation de Lewis de la molécule de chlorure d'hydrogène HCl.

  4. Combien de liaisons covalentes et de doublets non liants forment l'atome de carbone ₆C (cas n°3) ?

  5. Faire la représentation de Lewis de la molécule de méthane CH₄.

  • Résolution :

    1. La répartition des électrons de l'oxygène ₈O est : K²L⁶. Pour comprendre la création des liaisons, on ne représente que les 6 électrons de la couche de valence de l'oxygène.

  1. La paire d'électrons est un doublet non liant et est représenté par un trait dans la représentation de Lewis. Les électrons "libres" de la bande de valence dans la représentation de Lewis des atomes peuvent former des liaisons appelées "liaisons covalentes" en mettant en commun ces électrons de valence.

  2. Pour observer la formation de la molécule d'eau H₂O : Déplacer le point "O" du centre de l'atome d'oxygène vers un des atomes d'hydrogène ; On observe ensuite la création des liaisons covalentes par la mise en commun des électrons de valence de chaque atome, respectant ainsi la règle du duet et de l'octet, et les doublets non liants ne participent pas à la création de liaisons.

  • Vous pouvez vérifier vos résultats en procédant ce façon identique en utilisant le curseur : cas = 1 pour HCl, et cas =3 pour CH4.