Animation de compréhension : Anti-particule de l'hydrogène :
Objectif: Mettre en évidence les propriétés des positons (ou positron) dans une anti-particule de l'hydrogène
Définition : Le positon qui apparait dans les réactions radioactives β⁺, est la particule d'anti-matière (anti-particule) associée à l'électron. Il possède les mêmes propriétés que l'électron, en particulier il possède la même masse, mais il a une charge électrique positive de +e charge élémentaire (et -e pour l'électron).
Animation :
Pour la compréhension, on a représenté une particule très simple : l'isotope 1 de l'hydrogène ¹H (le protium) et son anti-particule. Le protium possède dans son noyau un proton et un électron qui lui "tourne" autour. L'anti-particule du protium possède dans son noyau un anti-proton de charge électrique -e, et un positon de charge +e qui tourne autour de l'anti-proton.
Explications complémentaires : Une particule et son antiparticule ne peuvent coexister durablement, car elle peuvent s'annihiler mutuellement lorsqu'elles entrent en contact : elles sont alors intégralement converties en énergie radiative (en photons). L'énergie dégagée peut être importante suivant le total des masses en interaction, en respectant la loi d'équivalence masse-énergie E = m x c², exprimée en 1905 par Albert Einstein.
Démarrer l'animation : on observe le mouvement des électrons autour du noyau, ainsi que son symétrique le positon autour de son noyau anti-proton,
Déplacer doucement le proton vers l'anti-proton et observez l'annihilation des paires positon-électron puis proton-anti-proton lorsqu'ils se rapprochent.