Accueil

Bienvenue sur mon nouveau site d'animations pédagogiques

Le site (encore en construction) est dédié à l'animation pédagogique. On s'intéresse aux notions et techniques de pédagogie cognitive utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) appliquées aux Sciences Physiques.

Ce nouveau site est recomposé à partir de mes anciens sites sur "https://www.wikispaces.com/", fermés en juillet 2018,  qui contenaient plusieurs centaines d'animations originales après 7 années de développements. Le choix a été difficile mais de très nombreux fichiers n'ont pas été reconduits, principalement pour des raisons pédagogiques (et de temps).

La création d'animations pédagogiques est longue et compliquée et le choix a été fait dans ce site, que certaines pages ne soient accessibles que sur demande spécifique. Cependant, dans les pages accessibles, vous trouverez au moins une version du fichier qui a guidé à la création de l'animation en ligne et que vous pourrez adapter. Une animation est toujours pensée dans un contexte pédagogique et reste un support à l'illustration de tout ou partie d'un concept ou d'un exercice complexe.

Image : Mars Rover Curiosity, NASA

Toutes les animations proposées, principalement avec le logiciel GeoGebra, sont des créations personnelles originales, identifiées avec le logo LPH ( ) que j'utilise dans mes cours et que je partage avec tous ceux qui souhaitent les utiliser ou les adapter à leurs propres démarches pédagogiques.

Les animations toujours construites autour d’une question ou d'une démarche pédagogique, évoluent régulièrement et pour une animation présentée, il y a en moyenne dix versions rejetées. Cela représente de nombreuses heures de travail qu’il est nécessaire de respecter. C’est la raison pour laquelle les animations ne sont pas libres, mais gratuites et partagées selon les règles de Creative Commons BY-NC-SA (voir ci-dessous pour les détails).

En particulier, vous avez le droit de copier, partager et d’adapter les ressources pour des usages non commerciaux et en citant la paternité de l'auteur du travail (ajout d’un lien direct au site LphSpace : " https://sites.google.com/site/lphspace ").


Si vous cherchez quelques idées, je vous propose ci-dessous un diaporama qui montre un échantillon de ce qu'on peut faire avec GeoGebra :



Comments