"Je t’aimais inconstant ; qu’aurai-je fait fidèle? Et même en ce moment où ta bouche cruelle
Vient si tranquillement m’annoncer le trépas, Ingrat, je doute encore si je ne t’aime pas."
(Jean Racine, Andromaque)
Nous sommes ravis d'accueillir notre amie Diane Ducret, pour laquelle nous avons une affection particulière.
En effet, jeune Normalienne, Historienne, Philosophe et Journaliste, elle a déjà un parcours d'une vraie professionnelle et une solide expérience des médias: elle a animé le "Forum de l'Histoire" sur la chaîne Histoire et réalisé pour l'émission mythique "des racines et des ailes", de nombreux documentaires (petit clin d'oeil amical à Patrick de Carolis).
Jeune Romancière, elle écrit également des pièces de Théâtre notamment le scénario dont l'une d'elle va être adaptée en début d'année prochaine par le grand metteur en scène Jean Luc Moreau: " Le crépuscule des astres".
Mais Diane c'est aussi une Amoureuse du cheval. Ancienne championne de l'Arc Atlantique, elle montait dans l'équipe de France Junior quand elle a fait une chute de cheval qui ne lui a pas permise de continuer la carrière équestre à laquelle elle était vouée. Amoureuse de cheval comme Jérôme Garcin, lequel nous savons a écrit un très beau roman sur Bartabas, "Bartabas" chez Galllimard...
Surprise: Bartabas dans l'impossibilité d'être présent, accueillera notre amie lors de la présentation de son prochain spectacle:"Calacas" à compter du 2 novembre prochain au fort d'Aubervilliers dans son Théâtre Equestre Zingaro.
2ème Surprise: Nous acceuillons Andy Booth.
D'origine Australienne, il enseigne depuis 2001, l'équitation d'éthologie en France au Haras de La Cense dans les Yvelynes (78).
Il considère les chevaux comme des "frères": "Nous devons essayer de lire le cheval pour parvenir à comprendre son être et son mental. Il faut nous comporter comme un partenaire, un camarade de jeu pour gagner sa confiance." dit-il. Il forme des instructeurs spécialisés et encadre donc des chevaux difficiles ou irrécupérables.
Le livre que nous vous présentons ce soir n'est ni un roman, ni un polar. C'est un essai qui permet de rentrer dans la Grande Histoire de ceux qui ont fait notre Histoire. Avec un style romanesque perdu depuis Alain Decaux et André Castelot, avec d'habiles jeux de mots comme la "Duce Vita", avec la couverture même chaplinesque (visages de despotes sur postérieurs de danseuses), nous mesurons le caractère à la fois érudite et spectaculaire de ses recherches.
Il s'agit d'un vrai travail d'Historien. Deux années à examiner de nombreuses correspondances, des journaux intimes de personnages dits secondaires.
Les dictateurs? nous connaissons. Mais les femmes de dictateurs? Celles qui les ont accompagnés et permis d'être ceux qu'ils sont devenus?
Tout est partie de l'étude des Reines d'Egypte dans le cadre de l'écriture d'un documentaire pour l'émission des "racines et des ailes" et par la découverte qu'une des soeurs Mitford du gratin de l'aristocratie anglaise, envoyait régulièrement des lettres d'amour à Hitler et était partie le rejoindre en Allemagne. Rejetée, elle s'était tirée une balle dans la tête et était restée handicapée.. Quel est donc ce pouvoir de séduction?
Elles s'appellent: Inessa, Clara, Nadia, Magda, Félismina, Jiang Quing, Elena, Catherine....
Ils s'appellent: Lénine, Mussolini, Staline, Hitler, Salazar, Mao, Ceausescu, Bokassa..
Qu'elles soient filles de noce ou de grandes bourgeoisies, intellectuelles, simples passades ou amours passionnés, ils les violentent, les adulent mais se tournent invariablement vers elles.
Epouses, Compagnes, Egéries, Admiratrices, elles ont toutes en commun d'avoir été à la fois triomphantes, trompées et sacrifiées. Toutes en commun d'avoir aimé un despote célèbre!!!....
Ce sont les "Femmes de Dictateurs".