"Qu'est ce que l'enfer, si ce n'est être enfermé, dans ses mémoires, ses craintes, ses refus, ses culpabilités ..."
Jean Yves Leloup
Mendès France en 1959 provoque la rencontre de François Mitterrand avec François de Grossouvre au restaurant Le Berkeley. Raphaëlle Bacqué, Journaliste et Directrice du service politique au Monde rapporte cette anecdote dans son livre "Le dernier mort de Mitterrand"(page 63). A cette occasion "Livres en Scène" a voulu faire revivre cet instant en l'accueillant le 22 septembre 2010 sur le lieu même de cette rencontre historique.
Lors de cette soirée notre amie nous a présenté cette enquête qui se lit comme un roman sur Grossouvre, vieux compagnon de route de François Mitterrand .
Ce personnage est un prétexte pour raconter les splendeurs, les misères de la Cour sous le règne du Président Mitterrand. C'est un Monarque qui séduit et défait les carrières. La vie de François de Grossouvre est un résumé de ce qu'aura été le mitterrandisme. Il incarne la part obscure des réseaux de l'époque et notre auteur en fait un personnage pathétique plutôt que dangereux surtout en fin de vie.
En effet dans l'intimité de cette Cour il s'enfonce peu à peu dans la disgrâce du Président et de ses Conseillers. Il finit par se suicider le 7 avril 1994 dans son bureau à l'Elysée.