" L’histoire de Rodrigue et de Chimène de nos jours."
Note de L'Auteur
Il me paraissait porteur de rêves d’écrire une pièce où les protagonistes survivent à l’épilogue du drame dont ils furent les héros. Leur vraie vie commence en fait au moment où le rideau tombe et elle durera jusqu’à ce que la pièce qui les a fait naître tombe elle aussi… dans l’oubli.
Ces personnages continuent dès lors à nous interpeller et à titiller notre imaginaire. Que deviennent-ils ? Sont-ils heureux ? Ont-ils des enfants ? S’aiment-ils toujours ? Autant de questions taraudantes et vaines.
S’il est bien deux héros qui vivent toujours, et ce dans la plus parfaite intemporalité, ce sont Rodrigue et Chimène. Trois-cent-soixante-quinze ans après leur naissance (ils sont nés à vingt ans !), ils n’ont rien perdu de leur aura ni de leur fraîcheur ! Certes ils ont gardé le caractère que Corneille leur a imprimé, mais ils se doivent de continuer à vivre, à aimer et à souffrir, et à donner eux-mêmes vie à des êtres que Corneille n’a point conçus !
J’ai dès lors saisi la liberté de les imaginer assumant allègrement leur immortalité jusqu’à nos jours… Et à l’instar de mes héros de seconde main, j’en appelle aux mânes de Corneille pour implorer la clémence d’Auguste
La communication aux Amis de Livres en Scène
Chers Amies et Amis
"Depuis 1996, notre ami Hippolyte Wouters est un fidèle de "Livres en Scène " nous avons vu de nombreuses pièces écrites par cet Avocat belge passionné par le théâtre.
Nous ne pouvons pas oublier la première que nous avait chaudement recommandée Erik Orsenna, "La Conversation", cette brillante joute oratoire entre la belle Juliette Récamier et le jeune Alexis de Tocqueville, fraîchement rentré des États-Unis.
Dans cet historique Théâtre de la Huchette, Hippolyte nous propose sa pièce "Le Kid" dans laquelle il redonne la parole à Chimène et Rodrigue, pour savoir ce qu'ils sont devenus, sans Corneille, une fois le rideau rouge retombé, assumant ainsi leur immortalité.
"Le Kid"
Lundi 6 octobre à 18H30
(Lever de rideau à 19 heures)
Au Théâtre de la Huchette
23, rue de la Huchette – 75005 PARIS
Métro : Ligne 4, arrêt Saint-Michel ou ligne 10, arrêt Cluny-La Sorbonne
RER : Lignes C et B, arrêt Saint-Michel Notre Dame
Bus : Lignes 21, 27, 38, 85 et 96, arrêt Saint Michel
Parking : Saint Michel ou Notre Dame
Nous vous attendons nombreux pour partager cette résurrection imaginée par notre cher Ami, qui sera présent sur les lieux.
Amitiés toujours fidèles.
François Frobert & Jacques Mouton
06 22 53 37 94 06 32 38 66 63
www.livresenscene.com