"Plus aucun idéal ne vaut que l'on se sacrifie, il n'y a rien au dessus de la vie"
Pascal Bruckner
Pascal Bruckner, Philosophe, Essayiste est largement intéressé par le sujet de l'amour.
Après son livre "Le Paradoxe Amoureux"(2009) qui évoque déjà les contradictions de l'amour, il nous propose cet essai avec un titre on ne peut plus provocateur "Le mariage d'amour a t'il échoué?" Il nous invite ainsi à réfléchir et faire le point en 2010.
L'histoire de l'institution du mariage est retracé avec ces déconvenues et son évolution. Evolution à travers ses substituts : le Pax, le Concubinage et évidement son échec, le divorce.
Il fait le constat, qu'il y a 35% de mariages en moins depuis 40 ans. Nous tournons le dos à notre mariage d''amour mais il reste notre idéal car la symbolique du mariage persiste même dans les couples non mariés. C'est donc cette crise que notre ami analyse.
Aujourd'hui, nous n'avons pas trouvé la solution aux souffrances de l'amour. L'illusion du mariage d'amour face à l'échec du mariage de raison, serait de croire que l'amour et le désir réunis stabiliseraient la vie en couple.
Or, nous divorçons de plus en plus : 70% des femmes demandent le divorce
Premier constat : l'amour ne suffit pas "construire un couple sur la seule base du coeur c'est bâtir sur du sable" l'amour ne fait pas le lien. Aime t'on trop ou mal?
Deuxième constat : la relation amoureuse ne dépendrait que de nous et de nous seuls. C'est à nous d'assumer nos chagrins, nos souffrances. Bien sûr, l'amour triomphe toujours de l'idéologie mais il n'est pas plus facile à vivre, libéré de l'entrave religieuse, conventionnelle ou morale.
Troisième constat : L'amour devenu libre, la tradition ne dicte plus notre conduite. Nous ne pouvons donc plus nous rebeller contre elle comme dans les années 50.
Pouvons nous nous rebeller contre nous mêmes? Là, est la question? Qu'elle voie, quel chemin choisir?
Pascal Bruckner nous propose alors un amour réfléchi. Celui de remettre de la raison dans le sentiment.
Pour cela,il nous faut construire un socle qui introduit la routine, les habitudes mais aussi l'extase, en tenant compte de la fragilité réciproque, du respect, de l'indulgence vis à vis de l'autre. Il nous faut bien sûr établir une juste distance avec lui. En un mot, ne pas avoir peur de le perdre et lui souhaiter le meilleur.
Il nous faut transformer la passion en un amour amitié, tendresse, délicatesse ou encore passer de l'amour passion à l'amour philae, donc des émotions, au véritable sentiment.
Question : Le chemin que notre ami nous propose n'est-il pas le chemin de la connaissance de soi, tel le chemin de Compostelle, donc l'expression de notre quête spirituelle dans cet espace qu'est le couple?