A l’occasion de la rentrée littéraire, notre attention s’est portée très rapidement sur un écrivain que nous avions reçu au Berkeley en janvier 2013 pour son roman « La liste de mes envies » dont les ventes à ce jour ont dépassé les 500000 exemplaires ; ce qui ne nous surprend pas. Ce roman a fait l’objet d’un film et d’une d’une adaptation au théâtre, spectacle auquel un grand nombre d’entre vous ont assisté sur la Butte Montmartre enneigée.
Vous avez donc reconnu Grégoire DELACOURT, cet écrivain à succès, homme de chair, de rires, d’intelligence, d’esprit, doublé d’une plume brillante par le prisme de laquelle il nous propose une histoire peut être intime mais surtout exceptionnelle dans son dernier roman « On ne voyait que le bonheur » paru fin juin 2014.
Lundi 20 octobre à 19H30
Grégoire DELACOURT
“On voyait que le bonheur”
Restaurant
“Chez Françoise”
Aérogare des Invalides*
Nous sommes désireux de faire découvrir ce nouvel endroit, haut lieu de la gastronomie politique, tenu par Pascal Mousset, restaurateur du Sénat et propriétaire du Petit Marguery où nous avons rendu hommage à Claude Nougaro. Pour recevoir Grégoire, cette nouvelle Institution était sur “ La liste de nos envies”
*L’aérogare des Invalides est situé entre le pont Alexandre III et Les invalides.
L’accès se fait par la face avant de l’aérogare
Métro Invalides Ligne 8 et 13
REC C Invalides
Bus (63, 82, 83, 93) Invalides
Service Voiturier
"Une vie, et j'étais bien placé pour le savoir, vaut entre trente et quarante mille euros.Une vie; le col enfin à dix centimètres, le souffle court, la naissance, le sang, les larmes, la joie, la douleur, le premier bain, les premières dents, les premiers pas; les mots nouveaux, la chute de vélo, l'appareil dentaire, la peur du tétanos, les blagues, les cousins, les vacances, les potes, les filles, les trahisons, le bien qu'on fait, l'envie de changer le monde. Entre trente et quarante mille euros si vous vous faites écraser. Vingt, vingt-cinq mille si vous êtes un enfant. Un peu plus de cent mille si vous êtes dans un avion qui vous écrabouille avec deux cent vingt-sept autres vies. Combien valurent les nôtres?" À force d'estimer, d'indemniser la vie des autres, un assureur va s'intéresser à la valeur de la sienne et nous emmener dans les territoires les plus intimes de notre humanité. Construit en forme de triptyque, On ne voyait que le bonheur se déroule dans le nord de la France, puis sur la côte ouest du Mexique. Le dernier tableau s'affranchit de la géographie et nous plonge dans le monde dangereux de l'adolescence, qui abrite pourtant les plus grandes promesses.