Interview d'Eva Joly à propos de son livre
Le mot d'Eva Joly sur notre livre d'or
La communication aux Amis de Livres en Scène
"Le Bonheur, c’est d’être bien avec les autres "Eva Joly
Chères Amies, chers Amis,
En recevant en 2015 Eric de Montgolfier pour son livre "Une morale pour les aigles, une autre pour les pigeons" puis quelque temps après Renaud Van Ruymbeke pour son livre "Mémoire d’un juge trop indépendant ", nous ne savions pas que nous aurions la chance de recevoir Eva Joly pour un livre qui pourrait reprendre les deux titres de ses collègues tant, elle est à la fois indépendante et soucieuse de l’égalité de chacun face à la justice.
Au-delà de son expérience de la justice française, nous découvrons un parcours de vie exceptionnel dont, les valeurs intangibles d’égalité prennent racines dans l’organisation de la société norvégienne de son enfance. Par ses écrits sans concession, elle interroge, chacun d’entres nous, sur l’évolution de notre société mondialisée.
"Eva Joly "
Le Jeudi 15 mai à 19H30
Au restaurant "La Démocratie"
34 boulevard Raspail
Métro Rue du Bac (ligne 12) – Métro Sèvres Babylone (Lignes 10 & 12)
Parking à proximité : 30 boulevard Raspail – 75007 Paris
«En Norvège, où le froid peut tuer en moins de six heures, on dit de quelqu’un qui a survécu à une grande épreuve qu’il a «passé une nuit d’hiver dehors».
Combien de nuits d’hiver Eva Joly a-t-elle vécues depuis son arrivée à Paris, à l’âge de 20 ans? Juge anti-corruption, députée européenne, candidate écologiste à l’élection présidentielle, diplomate et avocate, Eva Joly a surmonté bien des tempêtes dans une vie d’action, où ses valeurs ont souvent été mises à l’épreuve.
Elle revient sur son existence exceptionnelle dans un récit qui se lit d’une traite, porté par une énergie inépuisable, un sens du portrait et des formules qui font mouche.
Après un hiver trop long, nous sommes très heureux de vous proposer cette soirée très enrichissante.
Notre invitée se fera un plaisir de dédicacer son livre "J’ai passé une nuit d’hiver dehors" à l’issue du dîner.
Comme d’habitude, nous vous conseillons de vous inscrire rapidement car la salle historique du Sillon, n’est malheureusement pas extensible.
Amitiés fidèles.
François Frobert & Jacques Mouton
06 22 53 37 94 06 32 38 66 63
www.livresenscene.com
Le Menu
"Il y avait quelque chose de romantique dans ce style de vie néorural, et Paris ne m’a jamais manqué. 40 ans plus tard, je rêve encore de ma maison de Bouray et de son jardin, mon Èden". Eva Joly – J’ai passé une nuit d’hiver dehors
"D’emblée, j’eu l’impression de le connaître depuis toujours. Nous avons le même âge et il figure depuis longtemps dans mon panthéon personnel. C’est un séducteur né, le genre de personnage qui vous emporte tout de suite dans un bouquet irrésistible sourires et tutoiement. Cette approche lui donne un charme fou ". Eva Joly – J’ai passé une nuit d’hiver dehors
"Notre collaboration a duré six ans et, durant tout ce temps, elle l’eau et moi le feu, nous avons patiemment mis au jour ce que l’on appelait des « pompes », c'est-à-dire un système d’alimentation des caisses noires. " Eva Joly – J’ai passé une nuit d’hiver dehors
"Avant cela j’étais depuis longtemps retiré de la magistrature et très loin de pouvoir lui utile ou nuisible en quoi que ce soit. Devenu comédien il m’envoyait pourtant régulièrement des invitations pour assister à ses pièces de théâtre.". Eva Joly – J’ai passé une nuit d’hiver dehors