En entrant dans leur intimité, Diane renverse les idées reçues. Elle met en lumière ce que peu ont cherché à comprendre dans le déroulement de l'Histoire, à savoir la relation intrinsèque entre le pouvoir et la sexualité.
Quelle était leur psychologie intime?
Qu'est ce qui attire les femmes vers ces hommes?
Quelles sont leur stratégie de séduction, leurs rapports amoureux?
Autant de questions auxquelles Diane nous apportent des éléments de réponse.
L'essai commence pour une surprenante Introduction.
Diane en préambule, donne la parole à ces femmes en publiant quelques lettres de ces héroïnes tragiques et très cruelles.
Il faut rappeler qu'Hitler a reçu plus de lettres de fans que les Beattles et Mike Jagger réunis. Mussolini recevait entre 30 000 et 40 000 lettres d'amour chaque mois.
Ces lettres montrent bien leur pouvoir de séduction.
Ce sujet a toujours été un sujet tabou dans l'histoire car nous pensons que la Dictatrice est affaire seulement d'idéologie ou Militaire. Mais c'est avant tout une histoire de Séduction. Hitler élu en 1933 par la moitié des votes féminins disait toujours qu'en politique, il fallait d'abord séduire les femmes, les hommes suivant tous seuls!!...
Et puis, l'ensemble de l'ouvrage: 8 chapitres passionnants ou chaque anecdote révèle cette satisfaction égotique pour la femme.
Par exemple: Staline, gangster, voyou, Arsin Lupin, braqueur, qui s'occupait plus de beuverie que de sa femme, dira effondré quand elle décède: "Tout sentiment chaleureux pour l'humanité m'a quitté, je peux faire mon devoir.."Ce que nous montre bien Diane c'est que ce sont certes, des "monstres" mais ce sont avant tout des hommes avec leurs désirs, leurs faiblesses, de véritables sex-symboles, difficile à croire quand on voit le physique d'Hitler, de Mussolini ou de Mao qui contre toute attente déchaînent les passions. Mao, Le Grand Timonier théorise de manière extrêmement précise le rôle du sexe dans sa vie et son oeuvre politique, faisant de la sexualité un de ses fondamentaux
Leur atout est une arme de propagande. Le pouvoir dictatorial ayant cela de particulier qu'il est incarné par une seule personne, les capacités viriles des despotes sont systématiquement mises en avant, transformant le pouvoir absolu en un aphrodisiaque hors pair.
Qu'est ce qui attire ces femmes, surtout qu'il n'existe pas de femmes dictatrices? Quelle est leur influence?
Chacun travaille son pouvoir de séduction. Tous ont compris qu'il n'existe pas de pouvoir totalitaire sans population féminine. Toutes n'ont pas le même profil. Certaines sont des précieuses ridicules, d'autres de vraies chiennes de pouvoir...Mais ne dit on pas que derrière chaque Grand Homme , il y a une Femme?
Bien sûr, il ne s'agit pas de faire l'apologie des dictateurs en les reconnaissant comme grand "homme", mais grand dans le côté tragique, dans la grandeur de l'horreur.!!
Les femmes les ont influencés, formés, armés, pardonnés!!. Leur rôle dépasse l'ordre de l'intime quand il s'agit de Dictateur.
En fait, cet essai est comme un miroir tendu par une femme aux autres femmes. Les femmes ont effectivement participé à l'horreur totalitaire du XXème siècle, sous la forme de l'amour porté à ces hommes. Oh, nous sommes loin de l'AMOUR conseillé par nos invités Luc Ferry, Pascal Bruckner et Marie Christine Barrault avec sa belle histoire au côté de R.Vadim!!!!.....
Ce qui est intéressant c'est l'échange entre eux puis l'évolution pour certaines comme le cas d'Elena Ceaucescu qui devient concurrente de son mari (couple au même destin) ou la femme de Mao qui mettent en place leur propre milice.
Ces hommes sont voués à la passion politique qui dépassent la passion des femmes.
Bien qu'ils n'aient pas tous le même mode de possession de la femme, ils sont tous DEPENDANTS de la femme.
C'est un véritable dialectique du masochisme. Qui est l'esclave? Qui est le maître?
Tous les Dictateurs restent dans l'unilatéralité et sont complètement coupés de leur sentiment.
Mais aujourd'hui, le profil a clairement évolué. Jusqu'à la guerre froide, les compagnes ou maîtresses embrassent, pour la plupart, la cause politique de leur amant. Elles se sacrifient en allant jusqu'à accompagner dans la mort leur homme échu, à l'image de Clara Petacci ou Eva Braun.
De nos jours, les femmes de dictateurs sont intéressées par l'aspect financier du pouvoir. ( Simone Gbagbo en côte d'ivoire).
Toutefois, au moment de notre débat, clin d'oeil de la Vie: le Prix Nobel est conjointement attribué le vendredi 7 octobre dernier pour la première fois de son histoire à 3 femmes, 2 Libériennes,la Présidente Ellen Johnson Sirleaf, la militante Leymah Ghowee et une Yéménite, la journaliste Tawakkol Karman.!!!!
Le rôle de la femme pose vraiment question!!..
A cette occasion, il est à rappeler que l'histoire de ces femmes est rédigé sur les menus posés sur nos tables.
A chaque manifestation, chaque table de nos lecteurs porte le nom d'une personne proche de l'auteur ou dans l'actualité de son ouvrage, rédigé sur les menus établis par les bons soins deJacques.