MONT-WALFROY en Ardennes,
au pays d’Arduina, dans la Tradition des GENS du ThIL.
Le Mont-Walfroy qui ferme cette mystérieuse Vallée de la Chiers, ouvre devant nos yeux, le chemin de la Tradition des Gens du ThIl. A l’époque, le Mont-Walfroy est l’habitat prévu pour accueillir la mémoire d’Arduina, c’est-à-dire la richesse de la Mémoire Ardennaise. Le mont se voit gratifié d’un ermitage puis d’une colonne construite dans le pur esprit des stylites.
Depuis cette hauteur, apercevoir les premiers méandres de la Chiers puis l’ensemble de la Vallée de la Chiers dans sa partie yvoisienne, dans sa partie patrimoniale. Son point de vue est riche d’enseignement :
- A droite, la vue porte jusqu’à l’incontournable abbaye Orval,
- A gauche, les monts de Blanchampagne, le village de Sailly,
- Au centre, le point culminant de la région, le Mont-Tilleul.
Le bois à l’arrière de la Butte donne une idée de ce que put être le refuge des moines.
Enfin, à peine visible, si discrète, la montagne inspirée de Linay.
Avoir en tête que Walfroy est une des nombreuses traductions du nom de l’ermite qui porte aussi la dénomination de Vulfilaic. L’ensemble des noms répertoriés le concernant remonte à une racine qui nous rapproche du monde de loups, de l’univers de la chasse. Martin de Tours se fait grand témoin de ce revirement, de cet événement en terre ardennaise ; ceci expliquant la grandeur de cette victoire, de l’importance passée qui est doit être accordé à Arduina. C’est la bataille à gagner, peut-être…
Car rien ne peut effacer la mémoire ardennaise tant elle est ancrée dans le peuple européen voir plus loin encore. Les traces de cette Tradition qui nous habite ici existent encore…
Tout de même quelques mots sur notre Arduina, sur ce qui est dit et répété, sur sa légende ou prétendue comme telle car Arduina porte en elle, les germes profonds de la Tradition des GENS du ThIL. Retenir uniquement l’essentiel et quel essentiel… Malgré la conversion de son site, son futur nous explique son passé…
Arduina perdure ! Arduina est loin d’être une légende ! Arduina est la divinité des Ardennes ! Arduina est une divinité associée à des mystères, Arduina est une divinité des bois !
Arduina traverse le temps et l’espace avec des occurrences très marquées et référencées avec Diane. Son futur s’inscrit aussi avec Artémis qui va nous en dire un peu plus…
Arduina avec Artémis est aussi une divinité des sources, Arduina avec Artémis procède aux accouchements. Enfin, Arduina en Ardenne est juste à sa place comme Artémis, très haut placée dans le panthéon grec.
Le fait qu’Arduina soit représentée avec un sanglier ne fait que conforter cette réalité qu’elle est bien attachée au bois, à la terre Ardennaise. Le sanglier nous ouvre aussi l’esprit à des cultures qui viennent d’autres horizons, qui viennent converger vers les forêts ardennaises et nous offrir un patrimoine exceptionnel…
Le Mont-Walfroy, le Mont-Arduina, le Mont préservé, le Mont-Témoin !
Tous ces éléments donnent au Mont Walfroy, une place primordiale dans le passé historique de cette mystérieuse vallée de la Chiers, la vallée d’Arduina.
Oui d’accord, le Mont-Walfroy est témoin de l’histoire ardennaise, de l’histoire d’Arduina !
Quand même, se poser la question : en quoi le Mont-Walfroy participe-t-il à la Tradition des Gens du ThIl ?
Oui, des mystères, lesquels ?
De ces mystères enfouis dans la Tradition des GENS du ThIl !
De ce mystère qui vous est proposé de découvrir. Pour cela, il suffit d’aller sur place, de visiter la Vallée de la Chiers, de percevoir sa structure, d’apprécier le charme discret de ses villages, si ardennais. Il suffit de prendre un peu de temps, de bien comprendre la nature ardennaise, de parler avec des Ardennais, d’écouter ces histoires d’antan qui font la richesse d’un patrimoine du vivant.
Pour en savoir plus sur cette énigme à résoudre, sur cette Haute Tradition, pour mieux connaitre le passé ardennais, pour mieux apprécier le Mont-Walfroy, consulter la page consacrée au Mont-Arduina en cliquant bientôt sur ce lien.
La photo de cette page est issue d'un reportage réalisé au bois Lacatte de Linay, en face du Mont-Walfroy.
Vivre le patrimoine entretenu par les GENS du ThIL, vivre la Tradition...
Approcher de la photo, bien regarder cette souche, cette colonne,
tant de belles choses à découvrir.
Voir une biche, un jeune cerf.
Revivre les chasses sacrées d'Arduina, de Diane, d'Artémis...
Apercevoir le loup
du Mont-Walfroy