CARIGNAN en Ardennes,
au pays d'Arduina, dans la Tradition des GENS du ThIL.
Cité des tisseuses, Cité du drap, Carignan se trouve au bord de la Chiers qui termine ici son parcours très sinueux commencé en amont, près du Mont-Walfroy. Son nom d'origine 'epoisso vicus' nous renseigne sur son rôle dans la Tradition des GENS du ThIL. Le Tour de Carignan est vraiment une expérience à faire pour les visiteuses et visiteurs qui veulent mieux connaitre l’esprit ardennais, qui souhaitent retrouver le souffle de renouveau qui se propage dans la Cité. Après les conflits qui dramatisent la région yvoisienne (départ des réfugiés en zone libre), la ville est reconstruite avec des toits en ardoise si caractéristique de l’Ardenne. Cette couleur si profonde conjuguée à la pierre ardennaise, ce jaune si ensoleillé confère à la ville de Carignan, un cachet très singulier, très majestueux.
La ville est ceinturée par des remparts, des fortifications encore visibles. Ses discrets souterrains existent encore. Son église principale, sa Collégiale est dédié à Notre Dame porte haut les couleurs de cette terre ardennaise. Un peu plus loin, au bord de la Chiers, à l’époque, ses bains attirent la foule, les gens du coin.
Sa Filature surplombe un bras de la Chiers qui file après vers Sedan, vers la Meuse. La Filature de Carignan garde ses murs, c’est un quartier à ne pas manquer lors de sa visite. La Filature est la fierté d’une époque où les navettes rythment la vie de la région. C’est un lieu de mémoire, un lieu de Travail, un lieu de Tisserandes. La trame de l’histoire de ces tisseuses croise celle de cette région yvoisienne quand les tisserands apportent avec eux un souffle d’espoir. Les Femmes de Carignan et alentour (car les Tisseuses viennent de Blagny, de Linay pour travailler à la Filature) portent dans leur Travail, les germes de la Tradition. Les Tisseuses de Carignan sont Femmes de Tradition.
Carignan, la Cité des Tisseuses, la Cité Tissée !
Tous ces éléments permettent de donner à Carignan, une place très particulière dans le passé historique de cette mystérieuse vallée de la Chiers, la vallée d’Arduina.
Oui d’accord, Carignan et toute la région yvoisienne, est témoin de l’histoire ardennaise !
Quand même, se poser la question : en quoi Carignan fait-elle partie de la Tradition des Gens du Thil ?
Pour en savoir plus sur cette énigme à résoudre, sur cette Haute Tradition, pour mieux connaitre le passé ardennais, pour mieux apprécier Carignan, consulter la page consacrée à cette Cité des tisseuses en cliquant bientôt sur ce lien.
La photo de cette page est issue d'un reportage réalisé au bois Lacatte de Linay près de Carignan.
Vivre le patrimoine entretenu par les GENS du ThIL, vivre la Tradition...
Tissé de Carignan...