LINAY en Ardennes,
dans la Tradition des GENS du ThIL, au pays d’Arduina…
Linay, village perché sur son éperon rocheux, digne des plus belles légendes ardennaises, protège son écrin, son église dédiée à Martin (1) qui témoigne de l’importance de ce site. Ses grottes font la joie des gens de Linay, les linots et les linottes, des gens habitués à vivre dans l’ombre de la Tradition. Vers la côte, les grottes servent de caves, vers Fromy, les grottes servent aux jeux, bien cachée, la Grotte de Linay sert de lieu de protection. A l’époque, le village de Linay est borné par plusieurs monuments significatifs, Chapelle Saint Donat (2)… Les bois de Linay sont réputés, ses sentiers dans le bois Simon, dans le bois Lacatte sont sources de grandes découvertes. Retrouver la forêt première, l’ambiance originelle. Ses lieux dits, Gérouvaux, Four à chaux confirment sa place hautement historique. Ce charmant village est situé au bord de la Chiers ; à l’époque, son gué (3) est renommé. A l’époque encore, c‘est une halte appréciée par les GENS du Voyage qui connaissent les lieux, hauts en hospitalité. C’est un honneur pour les GENS du Village que de les accueillir, d’estimer leur travail de l’osier, de discuter avec eux, de leur aventure, bonne à se dire, à se raconter… Sa côte vers Charbeaux constitue un point de contrôle naturel. Linay est un passage obligé vers l’Abbaye d’Orval. A vol d’oiseau, Orval est à quelques kilomètres. Toute cette Vallée de la Chiers comporte des terres liées à l’Abbaye d’Orval. L’histoire du Val d’Or est intimement liée à celle de la Vallée de la Chiers. Linay porte haut, du haut de son éperon, les valeurs de la Tradition et lui accorde spontanément une perpétuelle reconnaissance.
Face au Mont-Walfroy, au Mont-Arduina, imaginer les travaux au quotidien, à Linay, penser à la vie de la Cité vivifiée par le Travail, imaginer l’ambiance dans :
- La Cité haute (touche les bois) entre Charbonniers et Bucherons,
- La Cité basse entre Rouisseurs et Cordiers,
- La Cité dextre entre Tisseuses et Bergères,
- La Cité de gauche qui vibre sous les coups des marteaux des charpentiers et du Maréchal-ferrant…
Pour la lessive, les femmes de Linay vont en chantant, au lavoir à la sortie du village vers Blagny et apprécient la qualité de l’eau de cette source. Les hommes de Linay vont au champ, en sifflant, à l’époque où le lin y est récolté, travaillé au bord de la Chiers. Les enfants de Linay sont heureux, ils vont souvent dans les bois, construisent des cabanes et des barrages sur les ruisseaux, recréant ainsi un habitat qui leur rappelle les temps anciens. Ils respectent cette terre ardennaise qui leur ressemble tant…
A Linay, l’eau est bonne !
Un jour, les Jeunes de Linay creusent à l'endroit de l'actuelle guérite des bus. Ils y trouvent un clou puis un fer à cheval... A la demande de la Mairie de l'époque, la fouille est interrompue. La Forge de Linay est réputée alentour ; le travail est soigné. L'outil est bon !
Forte de la Connaissance de leur histoire, les Jeunes de Linay créent leur groupe, la bande des 5, la bande du Penta dans la pure tradition populaire qui cherche à se protéger comme au temps des Pilliers de Linay.
Les enfants de Linay adorent ce surnom de linot et de linotte ; les enfants de Linay aiment cette harmonie colorée entre le bleu de la fleur de lin et la couleur rouge du linot, rosé de la linotte… On peut croire que le nom de Linay vient de la culture du lin, on peut le croire… Le plus souvent, il est expliqué que le nom du village de Linay pourrait venir du latin Linus. Il serait juste de préciser une autre piste plus en relation avec le lin. C'est un culte à la nature, une 'passion' du lin à travers une divinité nommée Linos en grec. Ce culte 'esprit de la végétation', attaché au Lin, dédié à Linos est très bien décrit par l'archéologue et anthropologue Marija Gimbutas. Linay aurait pu alors hériter de ce nom d'un pays de la vieille Europe...
Malgré la difficulté de la langue, les enfants de Linay jouent avec les enfants des GENS du voyage.
Les Jeunes Linots essayent de comprendre pourquoi ils voyagent toujours. Les Jeunes Romanos répondent que ce sont les étoiles qui les guident. Leur chemin est là-haut où le temps s’écoule comme un tourbillon de lait, comme une spirale. Les Jeunes Linottes leur montrent une direction vers le ciel, vers le lever d’une étoile, dans quelques heures… Une Jeune romano fait un dessin sur la Terre Ardennaise puis l’efface aussitôt de sa main gauche… Les Linots et Linottes lui disent merci. Is se connaissent bien. Linots et Romanos connaissent la Tradition. Quand ils repartent, ils promettent de revenir et… ils reviennent.
Viennent-ils pour Martin, Donat, pour le Gué ou alors pour les Gens du ThIL ou alors autre chose ?
A Linay, la terre est bonne !
Les enfants de Linay le savent, les racines du nom de leur village sont très anciennes et déterminent leur patrimoine historique. Lieu de passage, carrefour de la Connaissance, Linay a su garder discrètement tout son secret. Leur vallée est celle de la Tradition, la porte de la grande forêt qui abrite Arduina qui figure, à leurs yeux étoilés, tout le Mystère…
Les enfants de Linay vivent dans la Tradition. Depuis toujours, les linots savent que les GENS du ThIL sont des ancêtres qui viennent souvent au village, pour des fêtes… Les anciens du village confirment cette réalité qui s’est transformée au fil du temps. A leur naissance, les linottes savent déjà que les GENS du ThIL montent à la tombée de la nuit, sur l’éperon rocheux, qu’ils allument un grand feu…
Linay, la Montagne inspirée, la Cité de l’innée !
Tous ces éléments participent à donner à Linay, une place essentielle dans le passé historique de cette mystérieuse vallée de la Chiers, la vallée d’Arduina.
Oui d’accord, Linay est largement témoin d’histoire ardennaise !
Quand même, se poser la question : en quoi le charmant village de Linay est-il garant de la Tradition des Gens du Thil ?
Pour en savoir plus sur cette énigme à résoudre, sur cette Haute Tradition, pour mieux connaitre le passé ardennais, pour mieux pour préparer une visite et apprécier tout le charme de Linay, consulter la page consacrée à cette montagne inspirée, à cet éperon rocheux en cliquant bientôt sur ce lien.
(1), (2), (3) sont 3 marqueurs historiques de Linay qui sont explicités dans les pages suivantes.
Article du Journal L'UNION
du 30 Juin 1951
La vie de bohème, passage à Linay
des Romanichels, des Gens du voyage
(Archives personnelles, ancien Instituteur du village de Linay)
Vivre le patrimoine entretenu par les GENS du ThIL, vivre la Tradition...
Joyeux de Linay...
Photo issue d'un reportage photo,
réalisé au bois Lacatte de Linay.