Mont-Tilleul en Ardennes,
au pays d'Arduina, dans la Tradition des GENS du ThIL.
Le Mont-Tilleul, point culminant de la région yvoisienne est une butte au riche passé. Le Mont-Tilleul est visible de partout et sa singularité réside dans sa forme très caractéristique. Selon le point de vision du visiteur, le Mont-Tilleul apparait depuis Sailly, sous une forme pyramidale à découvrir, soit sous sa forme étagée à dévoiler depuis le village dénommé, Les Deux Villes. Ce mont est un authentique réservoir d’eau ; les sources émergent tout autour. Imaginer, une fois la pente escaladée, marcher sur ses sentiers qui mènent au bois sacré, arriver au Temple. Le Mont-Tilleul porte sur ses flancs, la trace de ruines antiques. A l’époque, le lieu est habité, le lieu est lieu de vie. Nombre de Trésors du Mont-Tilleul, sont dérobés et sont désormais déposés dans un musée en Allemagne. Ces trésors sont la mémoire de cette région et ceci explique ces vols d’objets mémoriels. L’occupant a compris, connait l’intérêt historique de cette région. La Tradition des GENS du ThIl est parmi leurs axes de recherche. L’occupant cherche à percer le mystère des Gens du ThIL. Déjà, dans le conflit précédent, à moins de 20 kilomètres de là, à Stenay, l’occupant se place en position de chercheur. L’occupant repart sans rien et il revient alors chercher dans la région et au Mont-Tilleul, il fouille… Le hasard est du côté de ceux qui ont oublié…
Le passé de cette région appartient désormais au lecteur de ce site dédié à la Connaissance Ardennaise, ce mot justement écrit avec une majuscule. C comme Cité. C comme Chiers. C comme dans Consacré… on entend Sacré !
Il devient important que les fouilles archéologiques menées du côté de Matton soient exploitées, que l’ensemble des données récoltées soient ouvertement révélées. L’essence de la Connaissance des Gens du ThIL est contenue dans ces trouvailles, ces découvertes déposées dans un bureau, dans un coin de musée, oubliées…
Ne jamais oublier : le Mont-Tilleul est un Haut-lieu de l’histoire ardennaise, un lieu qui porte haut la légende d’Arduina, une histoire à re-découvrir.
Rassurer les plus sceptiques : dans l’histoire du Mont-tilleul, en lien direct avec la tradition des GENS du ThIL, point d’histoire de sourciers, point de récits d’ufologues…
Rassurer les amoureux de cette Ardenne ô combien accueillante : l’histoire du Mont-Tilleul est une histoire humaine, une fabuleuse épopée de l’homme, certes qui se nourrit de mythes lointains et de légendes locales. Une Tradition qui va chercher loin ses sources et qui s’installe dans cette Vallée de la Chiers car la configuration des lieux le permet.
Cette histoire franchit le temps et l’espace, cette histoire conquiert les plus téméraires des occupants au temps les plus reculés qui finissent par admettre que l’Ardenne est terre de Tradition. Une Tradition qui reste gravée dans la mémoire ardennaise au point d’en faire sans ambiguïté, une nature ardennaise.
Du Mont-Tilleul, installé comme un veilleur, apercevoir le Mont-Walfroy, le Mont-Arduina, à ses pieds, Blagny, la Cité Ouvrière. A droite, Carignan, la Cité des Tisseuses. A gauche, derrière les Bois, se blottit le charmant village de Linay.
Le Mont-Tilleul éclaire toute la région, toute la Vallée de la Chiers, de son ombre, si prometteuse.
Le Mont-Tilleul, le Mont éclairé !
Une place très singulière dans le passé historique de cette mystérieuse vallée de la Chiers, la vallée d’Arduina est donnée au Mont-Tilleul.
Oui d’accord, Le Mont-Tilleul est témoin de l’histoire ardennaise !
Quand même, se poser la question : en quoi Le Mont-Tilleul témoigne-t-il de la Tradition des Gens du Thil ?
Pour en savoir plus sur cette énigme à résoudre, sur cette Haute Tradition, pour mieux connaitre le passé ardennais, pour mieux apprécier le Mont-Tilleul, consulter la page consacrée à ce mont éclairé en cliquant bientôt sur ce lien.
La photo de cette page est issue d'un reportage réalisé au bois Lacatte de Linay proche du Mont-Tilleul.
Vivre le patrimoine entretenu par les GENS du ThIL, vivre la Tradition...
Vent du Mont-Tilleul...