BLAGNY en Ardennes,
au pays d'Arduina, dans la Tradition des GENS du ThIL
Blagny, cette Cité des Ouvriers est logée au bord de la rivière nommée Chiers. Son lavoir au pied du Mont-Tilleul est un lieu de rencontre, de discussions, Blagny est une cité qui semble décalée par rapport à son église dédiée à Remi. En effet le village s’est étendu vers Carignan. L’entrée de l’église se fait entre deux marronniers qui impressionnent le visiteur par leur taille.
Au bout du village, vers Linay, son usine est loin de passer inaperçue ; cette usine témoigne d’un long passé sidérurgique. A l’usine, les hommes de la région fabriquent des tôles, des tôles en galva, spécialité de l’usine ainsi que du treillis soudé. Cette usine si chère aux anciens, abandonnée, résiste au temps comme un monument historique… Dans sa période industrielle, Blagny voit ses maisons de la Cité Ouvrière construites à l’identique, bien alignées.
La vie sociale s’organise autour de l’usine qui propose de nombreuses actions, donations diverses vers les familles des ouvriers y compris les colonies de vacances ; cela permet aux enfants de découvrir d’autres horizons comme :
- En Savoie, à la montagne, au Planet, près du Mont-Blanc,
- En Bretagne, à la mer, à Quiberon,
- En Ardèche dans le sud de la France, à Joyeuse.
Les grands bureaux sont encore là, là où l’on va chercher les bons, la paye… Juste à côté, en face de l’église, on distribue la tenue pour les vacances, pour la colonie…
Blagny est marquée par le Travail des Hommes. C’est une cité d’hommes ! Le travail de la Femme reste discret et pourtant si nécessaire. Les enfants grandissent dans cette perspective d’avenir.
Blagny est une Cité accueillante comme le sont toutes, les cités ouvrières. Blagny garde le charme des cités d’antan où la chaleur ouvrière est une marque de fabrique. Blagny est une cité qui porte haut la valeur Travail.
Blagny, la Cité Ouvrière, la Cité du Travail, la Cité perpétuée !
Tous ces éléments concourent à donner à Blagny, une place très particulière dans le passé historique de cette fabuleuse vallée de la Chiers, la vallée d’Arduina.
Oui d’accord, Blagny est témoin de l’histoire ardennaise !
Quand même, se poser la question : en quoi la Cité de Blagny fait-elle partie de La Tradition des Gens du Thil ?
Pour en savoir plus sur cette énigme à résoudre, sur cette Haute Tradition, pour mieux connaitre le passé ardennais, pour mieux apprécier Blagny, consulter la page consacrée à cette Cité ouvrière en cliquant sur ce lien.
La photo de cette page est issue d'un reportage réalisé au bois Lacatte de Linay près de Blagny.
Vivre le patrimoine entretenu par les GENS du ThIL, vivre la Tradition...
Cabane en tôle...