Ardennes mystérieuses, Ardenne fabuleuse, Arduina si énigmatique, si travailleuse...
Ardennes des GENS du ThIL, Ardenne de la Tradition, Arduina des Mondes Oubliés. Ardennes à visiter, Ardenne à découvrir, Arduina à respecter…
Imaginer une vallée mystérieuse creusée par une rivière aussi emblématique que peut l’être, la Chiers. Envisager un voyage dans cette région si accueillante. De part et d’autre de cette vallée, la rondeur, la douceur des monts invitent à la rêverie. Avancer dans cette noire forêt, crainte par les étrangers et pourtant si respectée par les GENS d’ici. Dans la Forêt sauvegardée, se laisser accueillir par des chênes séculiers, des marronniers centenaires, dans les sous-bois, se laisser tenter par des cèpes aux saveurs d’antan, des girolles si figuratives. Au bord de l’eau, de la Chiers, se laisser charmer par des saules rieurs, si proche de l’état d’esprit des Ardennais : malgré la dureté du temps, vivre la vie avec gaieté, garder sa bonne humeur. Ardennais, hommes, femmes et enfants, toute la famille garde cette joie intime, une joie à partager, un sens de l’accueil unique, une chaleur communicative si on se donne le temps d’entretenir ce sacré feu…
Sur cette Terre de Tradition, sur cette Terre de luttes sociales, le Travail est chose sacrée. Cette Vallée de la Chiers contribue à répandre tout au long des siècles, la Connaissance ; cette Vallée participe à la Tradition des GENS du ThIL. Bien avant l’arrivée des moines, bien avant le travail des bardes et des ovates, aux temps anciens, antérieurs, la Vallée des GENS du ThIL permet de véhiculer une Tradition sacrée.
Se rapprocher du mystère ardennais, du secret de la forêt ardennaise, toucher le mystère enfoui. La rondeur des Monts, les lignes sinueuse de la Chiers, tout en douceur et avec détermination blottissent un SECRET séculaire.
L’énigme à résoudre est simple à exprimer en 3 questions :
- Comment les GENS du ThIL ont-ils perpétué cette Tradition Sacrée ?
- En quoi Arduina contribue à figurer cette Tradition ?
- Pourquoi cette Tradition est enracinée en Terre Ardennaise ?
Une tradition se perpétue naturellement et pour longtemps si elle apporte une réponse effective et affective, aux questions que peuvent se poser au quotidien, les GENS. La Tradition des GENS du ThIL est porteuse de vérités. Finalement, se demander, en quoi cette Tradition peut nous aider à nous assurer un mieux-vivre ?
Après cette page, depuis ce site, avoir la possibilité de voyager sur des sites oubliés qui font tant le charme de cette vallée de la Chiers, cette vallée si touchante :
- Blagny, la Cité des Ouvriers
- Carignan, la Cité des Tisseuses,
- Linay, la Montagne inspirée, la Cité de l’innée,
- Le Mont-Tilleul, le Mont éclairé,
- Le Mont-Walfroy, le Mont-Arduina.
Monts de la Tradition, Monts du Mystère qui se répand tout au long de cette Vallée lumineuse qui côtoie à quelques kilomètres de là, la fameuse Abbaye d’Orval. L’un est lié à l’autre !
La forêt est toujours aussi présente malgré les coupes incessantes et donnent une idée juste de ce que pouvait être cette noire forêt qui offre aujourd’hui encore des randonnées si singulières loin des chemins balisés. Dans ces bois qui bordent cette Vallée, à chaque sente, une surprise, une découverte. Les chemins de la forêt ardennaise se gagnent. A chaque fois, à chaque balade, ressentir un bien-être, respirer cet air vitalisant, affoler nos sens, gagner du gout, gagner des visions nouvelles, gagner la Vie…
Chacun de ces sites si surprenants sont à visiter absolument pour espérer comprendre ce Mystère. Chacun de ces lieux méritent une visite, en prenant son temps, le temps de flâner, de se balader, de contempler ses paysages légendaires et porteurs de vérités.
La photo de cette page est issue d'un reportage réalisé au bois Lacatte de Linay, en face du Mont-Walfroy.
Vivre le patrimoine entretenu par les GENS du ThIL, vivre la Tradition...
Arduina, partout,si douce...
Bon à savoir : Les Cahiers du Ker sont arrivés !
Désormais et après 7 ans de recherche, l'histoire mystérieuse de la Vallée de la Chiers est consultable sur demande. Les Cahiers du Ker se présentent sous forme d'une trilogie, d'une histoire à se raconter autrement.
Le Tome 1 comprend la Thèse sur les Gens du Thil > Linay, une TOPO mystérieusement sacrée !
Ce tome sur la TOPONYMIE va surprendre plus d'un chercheur sur les origines de l'Ardenne, sur les légendes fondatrices. C'est le résultat d'un travail comparatif sur les lieux dits, les noms des villages environnants avec des critères jamais utilisés et c'est tout simplement, éclairant. Cette thèse révèle le rôle important de la Vallée de la Chiers dans cette partie dite yvoisienne mais pas la seule...
Le Tome 2 concerne la Thèse sur les Gens du Thil > Linay, une GEO mystérieusement sacrée !
Ce tome expose la GEOGRAPHIE SACREE du modeste village de Linay. Ce travail se veut être un hommage, tout en continuité (avec une forte valeur ajoutée comme une habitude, comme un leitmotiv, un principe de base dans les recherches en ART-KhEOLOGIE) du travail d'une fratrie de chercheurs belges. Leur travail a été un révélateur. Cette thèse contribue à valoriser le caractère exceptionnel du village des Linots dans sa GEOMETRIE SACREE et son inattendue GEOGNOSIE SACREE.
Une seule précaution : il est bon de mentionner que cette thèse risque de bouleverser des pans entiers de l'histoire de l'Ardenne.
Le futur Tome 3 constitue la Thèse sur les Gens du Thil > Linay, une SEMIO mystérieusement sacrée !
C'est un travail inédit sur la SEMIOTIQUE, la symbolique de l'âme ardennaise, sur les signes de la Tradition qui perdure dans l'Ardenne, dans la Vallée de la Chiers, à Linay... Ce tome est un essentiel pour expliquer pleinement l'histoire bouleversée de cette Vallée si attirante, si chère... à nos anciens...
Et comme auraient pu dire justement nos anciens, nos pères à l'ombre d'un tilleul : ce n'est rien, c'est une tille...
Et pourtant c'est bien là que commence l'histoire fabuleuse des Gens du Thil !