Le Martin de Linay
C'est une page consacrée à Saint Martin, sur son influence à Linay.
Martin est un marqueur historique du village de Linay et il s'agit de l'expliquer et de savoir pourquoi.
MARTIN DE TOURS
Sa légende dorée
Dans l'histoire des religions, il a bonne place, il forge sa popularité avec l'histoire de la Cape à Amiens, avec cette idée de partage. Il est bien cité dans la légende dorée de Jacques de Voragine. Le souci et non des moindres est que plusieurs versions circulent et il est difficile de connaitre sa vraie vie.
Le mot légende vient de legenda, action de lire ou ce qui doit être lu sachant que les légendes disent toujours une vérité. Et nous sommes invités à une lecture détaillée.
Martin est un marqueur pour les chercheurs car il représente la conversion des sites païens, des us et coutumes cultuelles des Gens, des Gentils et des Gentilles. Autrement dit, quand il y a une Chapelle Saint Martin, il y a eu un menhir, un cromlech, une source, un courant souterrain, un chêne, et plus subtilement un tilleul.
Saint Martin est un saint sauroctone (ce sujet est traité plus longuement à la page dédiée à Saint Donat). Il faut comprendre là que le village de Linay était sous la protection de 2 saints sauroctones ce qui est singulier et qui peut vouloir dire quelque chose de plus surprenant.
Saint Martin des Champs
Martin œuvre dans les campagnes d'où son surnom. Martin intervient dans les champs car c'est là que prospèrent les cultes liés au paganisme. Pour leurs travaux agricoles, les paysans ont besoin de protéger leurs récoltes, de faire venir de l'eau. Les Gens des Champs avaient ce besoin d'implorer des Divinités agricoles.
On peut voir un autre lien dans cet attachement aux champs.
Avioth, la Fontaine Saint Martin
Et ce n'est pas que cette fontaine qui attire notre attention. Ce marqueur Martin peut nous nous aider à progresser dans la Géographie Sacrée de la région de Linay.
En effet, les Vierges Noires comme celle d'Avioth (village situé à environ 11 kilomètres à vol d'oiseau de Linay, derrière le Mont Arduina, près de Thonnelle) représente la Déesse ISIS, qualifiée de Notre Dame des Champs. C'est bien ce que dit la légende de la Vierge Noire d'Avioth, découverte selon la version dans un buisson ou dans un chêne. Cette statue, cette Vierge noire est, fait très rare en tilleul, un bois très fin. Cette statue miraculeuse, rare dans l'est de la France, provoqua la création du village et de son église et s'ensuivit l'organisation d'un extraordinaire pèlerinage quand les Gens venaient de loin, de plus de 40 kilomètres à la ronde. Aujourd'hui la Basilique d'Avioth, lieu de la découverte de sa Vierge Noire, porte le nom de Cathédrale des Champs.
Avioth possède une liste impressionnante de lieux-dits qui nous parlent beaucoup, à commencer par le Pré Notre Dame (qui marquerait le passage de Saint Bernard ou le lieu de la découverte si la Basilique a été déplacée). Le Lieu La Madeleine rappelle tout simplement celle de la Basilique Marie Madeleine à Vézelay (site situé près de l'axe Montségur-Linay > voir page Géographie Sacrée), celle de la Grotte du Sanctuaire de la Sainte Baume. A proximité, Thonne le Thil a une Rue Awiette qui nous donne une indication sur sa toponymie. Le village d'Avioth a historiquement une Rue Salmon, contraction possible de Salomon qui pourrait nous dire beaucoup sur ce haut lieu. Avioth possède un riche patrimoine dans l'écriture de ces lieux-dits comme ceux du Taureau, de l'Espérance, de l'Hôpital (un terrain donné aux Hospitaliers...).
Avioth n'est qu'à quelques 7 kilomètres de l'Abbaye d'Orval. Le vrai trésor de l'église d'Avioth, c'est sa Madone...
Son nom
Le nom de Martin vient du latin Martius qui signifie guerrier. il peut être intéressant de le rapprocher du Dieu Mars qui est Dieu des bergers. Mars est un Dieu agricole. Mars a en particulier, comme attribut le loup. Ares, son équivalent grec par certains côtés, aurait lui pour attribut, le sanglier.
3 questions au sujet de Martin de Tours à Linay :
- Pourquoi ce choix de placer le village de Linay sous la protection de Saint Martin et quand ?
- Pourquoi ce choix de construire à cet endroit, sur le piton, l'église de Saint Martin et son cimetière ?
- Pourquoi ce choix d'orienter son église selon cet axe si ancestral ?
WALFROY DE...
200 ans passent et Walfroy arrive dans la région. Et alors là, il y a du travail... de recherche.
Son histoire sur la Sainte Montagne
La Vita de Saint Walfroy est connue grâce au travail de Saint Grégoire de Tours. Dans cette histoire des religions, des temps mérovingiens, on comprend rapidement que Walfroy est un disciple de Saint Martin. Venu de Lombardie, Walfroy prêcha sur le Mont, sur ce sanctuaire, dans cette Vallée de la Chiers encore très empreinte de paganisme. Walfroy finit par détruire la statue géante d'Arduina.
A retenir :
- Ermite au temps mérovingien,
- Styliste, le seul d'Occident,
- Apôtre des Ardennes.
Son nom nous éclaire
Son nom se construit de différentes manières selon les auteurs et une pratique éprouvée de la toponymie :
- du nom d'origine allemande dérivé de wulf qui désigne le loup.
- du germain wulfila, petit loup qui a donné wulfilaie puis latinisé en walfroidus.
- du germain waldo qui gouverne et frido la paix.
ainsi que la version vulflaic, wulflaicus. wulflagio, wlfla
Il y a une autre façon de procéder, de voir les choses pour Walfroy à partir de ses racines :
- soit WLF_R : effectivement la piste du loup pour la racine WLF et R pour Roy, Roi... Il est à noter que ces deux mots reviennent souvent dans la toponymie locale.
- soit WL_FR : avec des altérations sur les mots val et froid. A noter à Thonne le Thil, le chemin de Valfroy. La question qui vient juste après est celle sur la nature de ce val froid ? Il s'agit d'un mont et l'on désigne un val ? Le mont marquerait un passage dans un soi-disant val froid et cette idée de froid peut être associée à celle de sombre qui serait la racine de la Déesse Arduina :
soit devant, la vallée de la Chiers,
soit derrière, dans le pays des villages de la Thonne.
soit un peu plus loin, un Val paré, un Val orné car froi (af) peut signifier aussi, orné, paré comme dans orfroi. Se souvenir que pas très loin se profile le Val d'Or, Orval.
- soit W_LFR...W Le FRoi (crapaud en af). Frion (af) signifie verdier (garde forestier) et linotte...
En prenant les écritures Sancti Wlflagii dans les archives, les cartulaires de l'Abbaye d'Orval, cela commence à faire beaucoup de versions et tout de même, il est bon de ne pas oublier que la conversion des lettres L et R est une réalité.
Dans les révélations des Gens du ThIL, les découvertes des Jeunes de Linay...
WALFROY
Si on redit que nous sommes ici, sur la piste des mystères qui entourent le Thil.
Si on simplifie la démarche, il peut paraitre surprenant de dire que le plus important est sa lettre initiale que l'on a voulu nous indiquer, ce W, miroir du M de Martin, ce double V... Ce W, ce marqueur des divinités orageuses...
Si on s'intéresse surtout à un mot, un seul, le mot frois en ancien français, frois signifie bruit, tumulte, fracas. Saint Walfroy devient alors le saint du Val Froi, c'est reconnaitre l'incroyable singularité des vallées qui entourent le Mont dont celle de la Chiers. Cela devait être impressionnant comme l'ont toujours été les orages à Linay.
Walfroy, c'est tout simplement le Val Froi, le Val du Tonnerre !
Sur le Mont d'une Déesse
Le Mont Arduina devenu Mont Saint Walfroy est à égale distance de Montmédy et de Carignan. Le mont d'une hauteur de 350 mètres est contourné par la Chiers. Pour aller à la fontaine sur le Mont Saint Walfroy, on passe par une allée de tilleuls. Il y avait plusieurs statues sur le mont dont celle de la Diane des Ardennes (voir la page dédiée à la Déesse Arduina).
DU BOIS LACATTE
1 conviction profonde
Une conviction qui vient de loin : le Bois Lacatte est en relation avec l'histoire de la région et le passage de Cathares. Une conviction fondée sur plusieurs éléments qui arrivent tout au long d'une vie et qui continuent à se révéler :
Le chat
Le Bois Lacatte a toujours évoqué un rapport au chat (Attention : il est évident que la piste du chat peut prendre une autre tournure). Pour l'instant, rester sur les pas des Cathares, sur un jeu de mots que les Historiens des époques cathares connaissent bien : les Cathares ont été surnommés de chatiste, en langue d'oïl, chatier ou catier. Ketzer, pur en allemand serait la source et expliquerait l'origine du mot cathare.
Par exemple à Blagny, il existe une rue nommée, la rue aux Chats. Pour mémoire, Blagny présente un blason avec un superbe chevron lié à la Tradition du ThIL. Toujours à Blagny, à retenir le nom de certains lieux-dits précieux : pièce bon temps, saule brulé, Buisson la Dame... Et il restera à étudier le thème des Poiriers, très présents.
Avioth a un lieu-dit nommé Le Chat.
Les Tisserands
Les Cathares s'adonnent au tissage qui a une grande valeur symbolique car le tissage est un métier ancestral. Le va et vient des navettes évoque tant de choses en rapport avec le mystère des Gens du ThIL. A Blagny, il y a un lieu-dit qui s'appelle la navette. Dans les statistiques de Blagny, les tisserands comprennent les métiers du textile, fileur, foulon... Plus tard, la région de Carignan devient le lieu d'installation d'une Filature de laine cardée qui pourrait expliquer un précieux savoir-faire des Gens de la région ; Les femmes des alentours disaient qu'elles allaient au tissage...
Matton a vu aussi l'installation d'une filature.
Marville possède une Rue des Tisserands.
La Chair
Il pourrait y avoir sur la Chiers, une relation entre les mots cherre et chair. Les Cathares étaient très attachés à cette notion sachant que la chair est un des sujets centraux dans le catharisme.
Les cathares étaient très attachés à la vie dans la nature, dans les forêts et les grottes. La nature autour de Linay et de Carignan se prête bien à leur pratique.
Pour la mémoire ardennaise : Rimbaud et sa grotte (espérer qu'elle est bien protégée, bien sauvegardée).
Cathares d'ivoy
Puis un jour, un livre nous tend ses pages. Il y a là un chapitre consacré au catharisme en Allemagne et en Lotharingie. Ce chapitre parle de l'histoire oubliée du catharisme dans le pays de Carignan, anciennement Yvoi, Yvois dans la vallée de la Chiers.
512 ans après le départ de Walfroy, sur ordre de l'évêque Bruno, ils sont arrêtés et jugés lors d'un synode à Trêves.
Il y a 2 Laïcs : Hamelrich et Durand...
Il y a un Prêtre, Frédéric qui a frôlé le bucher...
Et il y a Dominique Guillaume, prêtre aussi et dont l'histoire familiale est commentée.
99 ans après, ce sont 80 cathares qui sont arrêtés à Strasbourg...
28 ans après, en Champagne, près de Vertus, ville au blason 'au cœur de gueules percé d'une flèche...'
Près de Vertus, le Mont Aimé...
Note particulière sur le village de Thonne le Thil :
A côte du lieu-dit du Thil, il y a un terrain qui s'appelle Tremblay ce qui nous renvoie aussi au col du tremblement situé au pied du Montségur. Il y a aussi des terrains de ce village de la Meuse nommés Le Païen, le Chemin du Trou du Diable. il y a aussi un objet très singulier qui mérite In SItu, une visite. En effet, on peut y voir aisément le dessin du château de Montségur.
Val d'Amour
Nous sommes proche d'Orval, du val d'or, Aurea Vallis. Le village de Miraval dans l'Aude se trouve sur l'axe sacré qui relie Linay à Montségur. Modestement, le Bois Lacatte pourrait être la porte vers une vallée heureuse. Dans l'esprit, dans la subtilité d'un catharisme éclairé, finir par un extrait d'un poème de Raimon de Miraval. C'est un Poète qui crée une harmonie, une expression tout en nuance, un Trouvère qui cherche dans une écriture raffinée, en jouant des mots, un Troubadour qui trouve et qui écrit à sa Dame...
D'Amour est toute ma pensée :
Je ne me soucie que d'Amour
Ils diront, les méchants bavards,
Qu'un chevalier doit tout de même s'occuper d'autre chose,
Mais moi je dis qu'il n'en est rien ;
Car c'est de l'Amour, quoi qu'on dise,
Que procède ce qui a le plus de valeur, dans la folie comme dans la sagesse ;
Et tout ce que l'on fait par Amour est bien...'
et tot quant hom fai per Amor es gen !
Per Amor...
Tant de vérités à dire et tant de réalités à débattre sur Martin, sur son rôle dans l'évolution historique du village :
- Sur l'occupation de son piton rocheux, de sa colline aux 3 portes et de l'occultation de ses grottes...
- Sur les activités réalisées, le travail sur son île par ses occupants et l'arrêt d'un culte naturel...
- Sur la prégnance de ses bois si sombres, si profonds, et l'effacement des forêts de l'Ardenne...
Pour s'installer, laisser du temps à la Thèse du paganisme dans la Vallée de la Chiers...
L'histoire de Linay est digne de figurer dans les manuels comme celles des villages que sont Roquefixade, Montaillou, Pereille près de Montségur.
Page en création continue selon l'état des recherches
depuis le 16 Octobre 2022...