LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -

l'église Saint Etienne de Saint-Estèphe

la chapelle de transept (nord)

 L’église se compose d’une nef à transept, terminée par une abside polygonale et précédée, côté ouest, d’un avant-corps à fronton triangulaire, surmonté d’un haut clocher carré. Un lanternon coiffe ce clocher aux baies décorées de balustres (baies géminées au deuxième étage).

 

Les murs de la nef, du transept, de l’abside, sont dépouillés et simplement percés de fenêtres à sommet cintré. Le contraste est grand par rapport à la somptuosité du décor intérieur : la nef, unique et large, encadrée d’une tribune jusqu’au transept, est couverte d’un lambris peint en anse de panier. Les voûtes du choeur et du transept en pierre sont recouvertes de peintures et de stucs.

 

De hautes grilles en fer forgé séparent de la nef les chapelles du transept, décorées de deux retables à colonnes de marbre rouge encadrant un tableau et coiffées d’un lourd entablement.


 Ci-dessus le retable nord dédié à la Vierge, avec un tableau de l’Annonciation d’une grande beauté. A côté, un beau portrait de Sainte Radegonde, reine de France (520-587), fort populaire dans tout le Médoc où, d’après une tradition ancienne, elle aurait souvent séjourné.

 Les vitraux, les lustres et leurs cristaux à facettes inondent l’église de lumière.

 Source : document mis à la disposition des nombreux visiteurs de l’église (7/2006)