LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc
l’église Saint Martin de Pauillac
LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc
L’oeuvre la plus émouvante est sans doute cet ex-voto : au centre de la nef est suspendue la maquette du Saint-Clément, bateau de guerre de la fin du XVIIIème siècle, offert le 23 novembre 1836 par les pilotes de Pauillac "pour honorer la mémoire de saint Clément, pape et patron des marins pilotes, lamaneurs et aspirants de la station de Pauillac, tous catholiques".
Extraits de "Mémoire de pierres", la lettre du patrimoine de Gironde (06/2006)
Connaissez-vous l’histoire du « SAINT-CLEMENT » , ex voto suspendu dans l’Eglise Saint-Martin de Pauillac ?
En 1803 l’abbé Murat nomma Saint-Clément comme saint patron de la confrérie des pilotes de la Gironde. Et lorsque la corporation des pilotes et lamaneurs de Gironde offrit en 1836 un ex-voto à l’église Saint-Martin de Pauillac, elle lui donna tout naturellement le nom de son saint patron. Cet ex-voto contient des documents d’époque, dont la liste des pilotes de l’époque ayant participé à la donation ainsi que artisans et employés municipaux qui ont concouru à sa restauration dans les années 1990.
Le « Saint-Clément » est un navire de guerre datant de 1836 de type trois-mâts voile armé de 58 canons de sabord et également de canons de pontée. Sa proue est, comme beaucoup de navires de l’époque, sculptée, laissant apparaître une tête dorée et ornée d'un bonnet phrygien, tandis que la dunette est, elle aussi, dorée. La coque de cette magnifique maquette a été réalisée sur lattes.
Source : Fabrice de Pauillac