LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc - 👉 photographies de 2014
La Winery est un lieu de vie, d’échanges culturels et de loisirs dédié au vin. C’est un espace architectural avant-gardiste de 26 hectares.
Comment concevoir une création innovante tout en respectant le cadre naturel qu’offre le Médoc ? C’est le challenge qu’ont réussi à relever Philippe Raoux, fondateur de la Winery, et Patrick Hernandez, architecte du site. La Winery est conçue comme une véritable « serre à l’envers » plaçant l’homme et le vin au cœur de l’écrin environnemental de la lande médocaine.
Les matériaux utilisés sont bruts, comme l’acier inoxydable, qui réfléchit la lumière, le verre et le bois. Le résultat est impressionnant : des espaces ouverts qui se fondent dans le décor ou se reflètent dans les eaux du lac, répartis autour d’un cloître - forum et enluminés de toits végétaux.
Sur le site de la Winery, le parcours « Winery Côté Art » permet de découvrir et comprendre les œuvres d’art acquises depuis son ouverture :
- l’Arbre du Soleil, œuvre monumentale signée Susumu Shingu,
- le bestiaire coloré de William Sweetlove,
- les sérigraphies signées Roy Lichtenstein,
- Les Cariatides, œuvre de Bernard Pagès,
- L’Homme qui mesure les nuages, bronze de Jan Fabre,
- Chaos, la sculpture inédite de Thoma Ryse
A l’entrée, on remarque la présence d’une sculpture monumentale mobile de 15 mètres de haut, oeuvre de l’artiste japonais Susumu Shingu.