J’ai rencontré Béatrice, ma psychomotricienne, à l’âge de 20 mois. Elle vient à la maison, dans ma salle de jeu, une fois par semaine. J’ai donc gardé mes repères et je suis moins inquiète pendant les séances.
Avec Béatrice, j’ai commencé par jouer avec mes pieds. Allongée sur le dos, j’ai appris à m’enrouler pour les toucher, les attraper. Je mobilise mon bassin et j’élabore mon schéma corporel en faisant des liens haut/bas du corps…enfin ça, c’est Béatrice qui l’explique à mes parents ! Je sais aussi le faire assise sur une petite chaise. Maintenant j’enlève seule mes chaussures et mes chaussettes…dommage pour maman !
Béatrice me propose aussi des jeux où je dois suivre des objets du regard et venir les toucher. J’apprends ainsi à utiliser mes mains. Je dois les faire « exister » pour réussir à explorer les jouets autrement qu’en les mettant à ma bouche. C’est compliqué pour moi car cette caractéristique (de tout mettre à la bouche), fait partie de mon syndrome. En même temps, je développe ma coordination œil/main et apprends à agir dans l’espace qui m’entoure en le globalisant (ma main gauche va chercher le jouet à droite et inversement). J’ai adoré la découverte des bulles de savon et de la peinture doigt (que j’avais déjà expérimenté avec maman et l’orthophoniste) ! Aujourd’hui, Béatrice me propose un boulier. Maman l’a photographié et Béatrice me montre la photo avant d’y jouer.
Pendant mes séances, il commence à y avoir du travail sensoriel. Je touche des textures différentes avec ma main/mon pied droit et gauche. Je peux ainsi prendre conscience de mes 2 côtés. C’est génial, je m’éclate ! J’adore l’eau qui éclabousse et le sable m’intrigue beaucoup. Je fais aussi des parcours pour désensibiliser mes pieds.
En complément du travail des kinés, Béatrice m’incite à me déplacer dans ma salle. Progressivement, j’arrive à découvrir le monde et me diriger vers les jouets que je préfère. Aujourd’hui, je me déplace par des retournements et j’en suis au premières ébauches du ramper et du quatre pattes… à suivre.
Ainsi, dit Béatrice, j’élabore tranquillement mon image corporelle, mon schéma corporel, très important pour la suite de ma progression motrice et mes apprentissages, pour m’adapter à mon environnement.
Laly