Qu'est-ce que l'audiologie?
Le cerveau crée des circuits nerveux en fonction des stimuli extérieurs pour réagir, assurer le survie de l'individu, réaliser des projets. Lors d'une agression, le cerveau élabore des circuits de défense qui persisteront après l’événement.
L'holopsonie est une méthode qui permet d'envoyer une information correcte sur le circuit correspondant afin de stimuler la partie du corps ou la fonction qui l'a provoqué ; et ainsi lever la "barrière" empêchant le bon fonctionnement du circuit cérébral.
Elle permet également de créer d'autre circuits adaptés par stimulation des cellules nerveuses.
Intérêt de l'audiologie pour Laly
Cette méthode totalement naturelle présente un intérêt préventif et un intérêt curatif pour favoriser le développement des performances physiques, intellectuelles, psychiques, relationnelles et créatives de l'individu.
En améliorant le fonctionnement et la coordination des hémisphères cérébraux, cette méthode apporte une meilleure capacité à utiliser toutes les potentialités de l'individu à tous les niveaux ; tels que :
- amélioration de l'apprentissage ;
- amélioration de la concentration, de la mémoire et des capacités d'adaptation ;
- amélioration du comportement.
En quoi consiste cette méthode ?
La cure "sonique" cherche à stimuler les zones auditives qui réagissent mal ou ne réagissent pas. Elle consiste en séances de rééducation phonique : l'individu porte un casque sur les oreilles dans lequel on distille une base musicale filtrée ; c'est-à-dire une base dont on extrait des composantes sonores correspondant à des zones où l'oreille ne réagit pas. Peu à peu les zones auditives ainsi sollicitées se développent.
Comment se passe les séances
Maman m'accompagne aux séances qui durent 30 minutes. Pendant que j'écoute les sons diffusés dans mon casque, je peux jouer tranquillement dans ses bras.