Mabuni Kenwa

Ryuso Mabuni Kenwa

開祖 摩 文 仁 賢 和

( 1889 - 1952 )

Fondateur du SHITORYU KARATEDO

Né le 14 Novembre 1889 à Shuri, dans l’île d’Okinawa, sa famille descend des Seigneurs du Royaume des Ryukyu. Enfant, il était de faible constitution. Pour améliorer sa santé physique, à 13 ans il devient l’élève de maître Ankoh Itosu, l’artiste martial le plus réputé du Shurite. Encouragé par maître Itosu et introduit par son ami d’enfance, Maître Miyagi Chojun (fondateur du Goju ryu), à 20 ans il commença à étudier l’art du Nahate avec maître Kanryo Higaonna. Kenwa Sensei s’intéressera par la suite, à la pratique du Bô-jutsu et le Sai-jutsu avec les Maîtres Aragaki, Soêishi et Tawada. Il était aussi influencé par un marchand de thé de Fukien, nommé Wu Xian Hui (prononcé GO KENKI en Japonais) qui lui enseignait la boxe de la « grue blanche ».

Kenwa Sensei était légendairement connu pour sa connaissance encyclopédique des katas et de leurs applications (bunkai). Dès les années 1920, il était une référence dominante auprès de ses contemporains.

De gauche à droite : Kanken Toyama, Hironori Otsuka, Takeshi Shimoda, Gichin Funakoshi, Choki Motobu, Kenwa Mabuni, Genwa Nakasone et Shinken Taira.

Vers 1927-1928, il déménage à Osaka pour promouvoir son style et l’enseigner à un public plus vaste. Il donna le nom « Yoshukan » à son dojo en 1934. Il continua à développer son style et formait de nombreux adeptes. Toutefois la tâche était extrêmement difficile, car la population japonaise trouvait les katas bizarre, ressemblant à la danse traditionnelle d’Okinawa. Pour démontrer l’efficacité de son style et le faire accepter auprès de l’opinion publique, Kenwa Sensei organisait des démonstrations et donnait des leçons gratuites dans des stations de police.

Ses énormes efforts ont commencé à donner des résultats, car l’organisation du gouvernement Japonais, le DAI NIHON KARATEDO KAI a commencé à demander aux différents groupes de s’inscrire et être plus spécifiques dans la description de leurs systèmes de karate. Cette organisation a fait pression pour qu’ils donnent des noms à leurs systèmes. Comme Kenwa Sensei élaborait sa méthode à partir de l'enseignement de ses deux Maîtres: Itosu et Higaonna, il a choisi de les honorer en donnant le nom SHITORYU à son école en utilisant les premiers kanji des noms de ses deux maîtres.

Kenwa Sensei publia plusieurs ouvrages et continua de systématiser sa méthode d’apprentissage. A l’automne de sa vie, il créa plusieurs katas comme « Aoyagi » qu’il élabora spécialement pour l’autodéfense enseignée aux femmes.

Il meurt le 23 Mai 1952 à l'âge de 63 ans, laissant un patrimoine unique pour tous les passionnés et les générations à venir. Son fils aîné, Mabuni Kenei Sensei lui succède à la tête de l'organisation mondiale du SHITORYU KARATEDO.

" Toutes les choses mondaines sont renvoyées dans l'oubli.

N'ayant qu'une seule fin visant l'île des arts martiaux,

Quel bonheur ah! de ramer. "

Mabuni Kenwa

Calligraphie de Mizuguchi Sensei.

Dans ce « tanka » ou poème Japonais de 31 syllabes, Mabuni Kenwa Sensei exprime sa vision de la vie et du karatedo :

apporter moins d’importance à ce que l’on possède et améliorer plutôt le caractère en se perfectionnant dans sa pratique du karatedo.