Mabuni Kenei

Soke Mabuni Kenei

宗 家 摩 文 仁 賢 榮

( 1918 - 2015 )

Successeur et fîls aîné du fondateur

2° Soke du Shitoryu Karatedo

Gouverneur ( Sosai ) de la World Shitoryu Karatedo Federation

Né le 13 Février 1918 à Shuri, Okinawa, son père lui a enseigné le Karatedo, le Ju-jutsu, le Bô-jutsu et le Sai-jutsu. Il s’est passionné également au Kendo sous la direction de Maître Konishi. Kenei Sensei a aussi pratiqué le Judo.

Mabuni Kenei à l'äge de 13 ans

Quand la famille Mabuni déménage à Osaka, Kenei Sensei accompagne son père dans diverses fonctions liées au Karatedo et rencontre plusieurs grands Maîtres:

Miyagi Chojun - Goju ryu Funakoshi Gichin – Shotokan ryu

Motobu Choki - Itosu ryu Uechi Kanbun - Uechi ryu

Fujita Seiko - Koga ryu ninjutsu Konishi Yasuhiro - Shindo jinen ryu

Soeshi Aragaki – Kobudo Otsuka Hironori - Wado ryu.

devant: Konishi Yasuhiro, Mabuni Kenwa, Mabuni Kenei

En 1940, après son service militaire, il participe au débarquement japonais aux Philippines. De retour dans son pays, il étudie l'art de réduire les fractures, obtient un diplôme d'état et ouvre son cabinet, tout en poursuivant l'enseignement du Karatedo.

Peu de temps après la mort subite de son père des suites d’une crise cardiaque le 23 mai 1952, Mabuni Kenei a succédé à son père en tant que second Soke (« chef de famille » ou « grand maître suprême ») du Shitoryu Karatedo.

Le 15 janvier 1984, Mabuni sensei s’est vu présenter la « Médaille de Service Distingué » pour sa contribution aux Arts Martiaux, présentée par le Conseil des Arts Martiaux du Japon (Nippon Budo Kyougi Kai).

Mabuni Kenei Sensei est non seulement le Soke du Shitoryu Karatedo et le conseiller technique de la Fédération Japonaise de Karatedo, mais aussi membre de la commission technique de la Fédération d’Okinawa. Il a enseigné dans de nombreux pays du monde, le Mexique, Amérique Centrale, en Asie et en Europe.

Il poursuit jusqu'à nos jours son enseignement et perpétue la mémoire de son père.

Soke Mabuni Kenei et Shihan Mizuguchi Hirofumi – bunkai de Bassai sho

" Le karate comme source de plaisir sans fin. "

Rakoto Sensei avec Soke Mabuni au Yoshukan

Honbu Dojo ( Osaka ) en 1991. En guise de respect

au Maître, il porta la ceinture blanche.