Grades

LES GRADES DU KENSHIKAN HONBU DOJO

Dans le karatedo les grades servent de repères. Au début de leur pratique les élèves portent des ceintures de couleur et des grades "KYU" qui sont des grades d'apprentissage. Tout au long de la saison les élèves suivent le programme de leur niveau. Ils apprennent les techniques de base, les kata, les applications avec partenaire (bunkai). Grâce aux différents exercices pratiqués à chaque cours, ils gagnent en agilité, en force et en rapidité. Ils améliorent la coordination, la concentration et ils apprennent à repousser leurs limites.

Le passage de grade arrive généralement en fin de saison pour valider les acquis. Au-delà des connaissances techniques, l'assiduité, la politesse, l'esprit volontaire et la persévérance rentrent aussi en compte.

Chaque fois qu'ils changent de grade, les élèves gagnent en responsabilité - continuer le progrès, ne pas se reposer sur leurs acquis, montrer l'exemple aux moins gradés. Ceci est particulièrement vrai quand ils commencent à porter la ceinture noire. Les grades "DAN" sont des grades confirmés, d'approfondissement - les élèves ont le statut du grand frère / grande sœur au sein du dojo.

Chaque grade "gagné" fait plaisir et récompense les efforts fournis pendant la saison. Mais pour que tout cela ne nous monte pas à la tête et pour que l'on puisse continuer à pratiquer en toute humilité en gardant à l'esprit qu'il y a toujours moyen de faire mieux - n'oublions pas que la fonction première de la ceinture est simplement de garder la veste fermée.

Sensei Veronika Jambor