L'opération, jusqu'à l'enlèvement final, prend une quinzaine de jours et je me répète tous les jours que je suis bien inconscient de mettre lancé dans une telle opération, dont je maîtrise assez mal les tenants et les aboutissants .
Chose surprenant, je ne signe aucun contrat, tout se fait par échange de mail, les Américains sont cependant très pro .
La roue tourne... et si j'ai de la chance elle s'arrêtera sur le lot gagnant : un E type ...sinon, je perd 20 000 euros .
Enfin l'enlèvement ce fait, j'ai du mal à comprendre qui se charge de quoi et également comment vont voyager les papiers, car il faut la dédouaner, maîtriser tout cela à distance est assez hasardeux et je suis bien obligé de faire confiance à mes interlocuteurs.
Un problème de taille, que je n'avais pas du tout anticipé, ce pointe : très peu de conteneurs, à partager avec d'autres véhicules, partent de Québec par le fleuve Saint Laurent, soit j'attends un temps indéterminé qu'un autre véhicule soit exporté vers l'Europe, soit je je loue un conteneur privé, en soi , le prix du conteneur n'est pas beaucoup plus cher, par contre je commets une erreur importante par ignorance : à savoir que les frais de dépotage en France seront beaucoup plus chers ..nous y reviendrons
Donc, mon conseil est réellement de trouver un véhicule sur la côte Est ou Ouest des États-Unis, d'où partent de nombreux véhicules, et où il est facile de partager un container avec 2 ou 4 véhicules .
Autre point à ne pas négliger, souscrire une assurance "marchandise transportée", car le transporteur assure la marchandise transportée exclusivement selon son poids. La souscription d’une assurance volontaire « ad valorem » est donc une précaution fortement recommandée, en effet, il arrive que des containers tombent par-dessus bord car les faibles valeurs sont placées en hauteur dans les angles (et une voiture même à 25 000$ c'est une faible valeur).
Les prix varient de 1 à 3 % de la valeur d'achat, après consultation de différentes compagnies d'assurance, dont le lloyd ( ça fait chic et c'est anglais comme le type E) je me rabats sur une assurance française bien connue et moins chic ... au prix tout à fait convenable de 190 euros, j'avoue que je n'ai pas pris le peine de lire toutes les conditions générales pour vérifier que la Jag pouvait finir au fonds de l'Océan sans me ruiner ... il est quand même spécifié qu'en cas "d’enlèvement par la mer", il fallait que la perte du conteneur soit "constatée" au livre de bord" et qu'en cas désarrimage, les réparations ne pouvaient excéder 60% de la valeur du véhicule...tout cela est spécifié dans les conditions particulières, je n'ose pas lire les conditions générales, qui doivent contenir des exclusions encore plus exotiques du style : si le véhicule a plus de 4 ans, il doit être muni de son contrôle technique avant d’embarquer !
Enfin la Jag embarque, j'ai sa feuille de route avec le nom du navire, le monde des transitaire est assez opaque, j'ai n'ai aucune idée de la manière dont ce passe le dédouanement, mais ma type E ( je peux commencer à utiliser le pronom possessif ) perd son immatriculation Canadienne .
Quand je pose la question, sur l'envoi des " Papiers" dont ce fameux "Title" ( carte grise en Anglais ), la société HTX ( mon seul interlocuteur identifié ) me dit qu'ils vont " voyager" eux par avion ... sur un vol DHL ... encore une fois, je dois faire confiance, car je ne peut joindre les intervenants en direct .
Voila les informations dont je dispose sur le transport :
Please find attached shipping documents for container TEMU3239519
This shipment is scheduled on the MAERSK PEMBROKE V. ED874E
Estimated arrival into LE HAVRE IS 08/26/2014
You can track this shipment via the CMA CGM Website;
https://www.cma-cgm.com/ebusiness/tracking
Je jette de tant en tant un coup d’œil sur le tracker, le navire progresse régulièrement, cela peut prêter à sourire, mais en discutant sur des forums, j’apprends que un collectionneur a attendu sa voiture 3 mois ... le bateau étant resté bloqué par la glace sur le fleuve Saint Laurent !
Bon, combien coute cette petite croisière ?
Ci joint, la facture ... avec le recul, si je pense avoir bien acheté le véhicule, le transport terrestre depuis cette petite ville Canadienne ( Sprucedale ) puis le transport maritime depuis Toronto, est le point faible de cette opération , l’importation en provenance de l'Amérique est intéressante en partant des ports les plus connus sur le cote Est ou Ouest, car ( et c'est le point le plus important ), vous pouvez partager un conteneur avec d'autres véhicule et donc réduire le prix considérablement
La localisation de Sprucedale ... vu son emplacement, le climat doit être un peu friquet l'hiver ..
Enfin, la Jag prend le chemin du retour vers l' Europe, 45 ans après avoir quitté Coventry ...
Pendant les 3 semaines que dure le voyage, je croise la Jag au dessus de l' Atlantique, ayant passé mes vacances en Californie ou j'ai en effet pu vérifier que le climat était vraiment sec ...et donc propice à la conservation des véhicules anciens, d’où les références fréquentes à la Californie lorsqu'on veut vous vendre un véhicule ancien soit disant exempté de rouille, attention les Américains sont très forts pour les préparations cosmétiques qui masquent souvent la rouille ..
Donc.. je suis la progression du navire sur le site cité plus haut ... par contre aucune nouvelle des papiers soit disant envoyés par DHL ..
J’essaie de joindre le "Shipper Exporter" à ce sujet ( le transitaire canadien qui a dédouané le véhicule ) , et qui est censé avoir vu les papiers pour la dernière fois après le passage de la douane ...il me dit que c'est la transitaire français au Havre qui va les réceptionner... mais comme personne ne sait qui va être ce transitaire ... je ne vois pas comment, les papiers ont pu voyager séparément du véhicule sans destinataire ...
Et sans les papiers ... pas de carte grise ...
Enfin... ayons confiance... dés mon retour des Usa, je reçois une pré alerte avec un "Bill of Landing" comme quoi le véhicule arrive dans 3 jours !!!
Et en effet, un transitaire français rentre en contact avec moi pour me dire qu'il va s'occuper de dédouaner le véhicule au Havre, il s'agit de Trans corp international, ce monde du fret maritime est décidément bien opaque, car je n'ai jamais choisi ce transitaire, comment a t'il eu mon dossier ? Je me pose toujours la question .
Par contre la 1er question que je lui pose est : as t' il reçu les papiers du véhicule ?
Il me renvoie la question en me disant qu'il pensait que je les avait reçu à mon domicile ...
Une cascade de mail s’échange ensuite avec tous les intervenants pour savoir qui a vu ces papiers pour la dernière fois. Tout ce que j'arrive à savoir et que mon vendeur les a donné "en main propre" au camionneur venu enlever le véhicule à Sprucedale !!
Sans papiers, je ne sais même pas si le véhicule peut sortir de la zone de douane . ...
Heureusement, le change en 2014 est très favorable à l'euro !
Toujours pas de papiers, mais je reçois les 1er photo ... elle a bien voyagé et est sortie de sa boite, une 1er étape !!!
Je n'obtiens aucune réponse précise en écrivant à nouveau des mails a mes différents interlocuteurs, j'ai bien la photocopie du "Title" envoyé par mail par le propriétaire lors de l’achat ... mais ou est l'original ? Mystère !
Tout a coup, je me souviens d'une lecture faite sur un forum décrivant le processus d'importation d'un véhicule en provenance des Usa ... le "Title" avait voyagé dans la boite à gant du véhicule ... en désespoir de cause, je demande au transitaire si il a regardé dans la boite a gant...
je ne raccroche pas... et lui demande d'aller vérifier "de ce pas" ... une longue minute s'écoule ... et VICTOIRE ... le "Title" est dans la boite à gant !!!! ... comme quoi, il faut lire les retours d'expérience sur les forums .... une difficulté de plus de franchis ...
Jusqu' a cette étape les couts étaient maitrisés et j’étais au courant des couts liées au dédouanement à savoir :
- Acquitter la Tva à5,5 %
- le dépotage à savoir le débarquement
- les frais du transitaire
Je ne ne sais pas si c'est parque je suis un particulier, mais, comme vous pouvez le constatez pas mal de frais annexes s'ajoutent à la prestation...
Pour en avoir discuté avec un professionnel, les tarifs des transitaires ont augmenté ces dernières années avec l'apparition de ligne qui n'existaient pas auparavant ...
A noter les frais de dépotage uniquement supportés par moi même, si, le contenter avait été partagé à 4 véhicules , ils auraient été de 140 euros
Enfin, je trouve cela fort cher ... ce qui réduit l’intérêt de l'importation sur des véhicules de moyenne valeur ;
De plus, si l'état décide d’augmenter le taux de Tva, la filière du véhicule de collection en provenance des Usa va s’éteindre, déjà que les Ecolos voient l'arrivée de ces véhicule polluants d'un très mauvais œil ... pour peu que la sécurité routière s'y mette ...
Afin d'éviter tout litige, un constat est établis et le véhicule est photographié sous toutes ses coutures : cela me permet d'apprécier les 1er défaut d'aspect : rien de méchant sauf l'alignement du capot qui m’inquiète .
Le constat :
La peinture est visiblement en bon état, ça brille même sur la 3eme photo, l'air de la mer lui a réussie !
Dernière étape : le Havre- Toulouse ( la maison ) .
Évidemment, je ne sais pas du tout si la Jag est roulante et peut " supporter le trajet" . Avec ma petite expérience acquise depuis quelques mois, je commence à savoir ce qu'est une ancienne et que tout peut dysfonctionner : des pannes les plus courantes, comme le système d'allumage au plus surprenantes comme une durite de frein qui explose ...
Donc, pour ne pas me retrouver avec une voiture non roulante à la sortie du port, mais surtout pour avoir l'avis d'un garagiste spécialisé en ancienne sur l'état du véhicule et pouvoir commencer à répondre à la question ( Ai je eu raison de ma lancer dans une telle aventure ? ), je décide de la faire rapatrier sur une garage sur Paris : cout de 250 euros avec certainement d'autres véhicule "immigrant" en France .
Commence un dialogue assez flou avec le garagiste, qui fait une description assez négative de l'état de la Jag et qui évidemment me propose ces services pour rénover le véhicule , selon lui, il faut :
- changer les planchers et les bas de caisse
- rénover le haut moteur
- refaire les freins
- lustrer le peinture
Quand, je lui demande combien , Il me calcule une enveloppe globale de 10 000 euros .. rien que ça ..devant mes réticences, il me dit connaitre des acheteurs prêts à m'en proposer 30 000 euros, j'avoue avoir hésiter, puis me reprend, après tout je me suis aussi lancé dans ce projet pour mettre les main dedans !
De plus cela est contradictoire : pourquoi m'en proposer un bon prix si elle nécessite 10000 euros de travaux ?
Ce que je sais avec certitude aujourd'hui :
- les planchers sont très sains
- les freins ont déjà été refaits .
- reste un bruit dans le haut moteur que je n'ai pas encore ouvert ...
Bon allez, il faut aller la chercher !
3 alternatives :
- le train jusqu’à Bordeaux
- le fameux même garagiste me la livre pour 700 euro ..
- trouver un transporteur .
Bon cette fois ci j'en ai marre, et je ne veut pas laisser la Jag laisser entre les mains de ce garagiste : le véhicule n'est pas assuré, il n'a pas de plaque et les papiers sont dans le véhicule ...
Je monte rapidement une petite expédition sur Paris, vu la longueur de la bebêtte et afin "d'assurer", je loue une grosse remorque double essieu qui sera tractée par un 4X4 ( pas mal d'annonce de location de remorque sur le bon coin pour des tarifs de 150-200 euros le week end )
Concernant la réglementation, je vous laisse le soin d'en prendre connaissance, dans mon cas je part avec mon Oncle qui a le permis E ... donc tout est en règle :
http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html
Peut être, est il plus économique de mandater un transporteur qui fait du groupage... mais pour les raisons évoquées ci dessus, je veux aller vite .
L'aller retour doit ce faire dans le week end . Nous dormirons dans le 4X4 .
Bon, je vais enfin découvrir ma type E ... la rencontre me déroute, il pleut, elle traine dans une arrière cours de garage ... le garagiste me dit avoir eu beaucoup de difficulté a la démarrer, qu'il a eu également du mal à la descendre du transporteur tellement que les freins sont faibles ... Il me montre,selon ses dires, les bas de caisse, visiblement "chouchoutés" , le capot a un problème d'alignement ( ça c'est bien vrai ) .
Je n'ai que 10 minutes pour me décider, si nous ne voulons pas trop rouler de nuit ... Est ce que je luis laisse en dépôt vente ou et ce que je l'emporte ? De plus, il me dis avoir un doute sur le "Title" , il ne connait pas ce format de titre de propriété Canadien.
Comme évoqué précédemment, je n'y connais rien aux anciennes, la Jag qui est devant moi et assez loin des dizaines d'images qui m'ont laissé rêveur sur Internet, de plus, je réalise que c'est la 1er fois que je vois une Type E en vrai !!!
Qu'est que je décide? Bizarrement, ce qui fait pencher la balance du coté de "l’enlèvement", est que en regardant les autres véhicules de collection présents, ils ont aussi l'air bien tristes sous cette pluie fine dans garage de banlieue Parisienne paumé dans une ZI bien cafardeuse .. vous me direz comme toutes les ZI ...
Donc on embarque ... on verra bien .
Une superbe traversée de la France avec mon Oncle .... Je découvre le "capital sympathie" de cette voiture mythique, nous sommes régulièrement interpellés par des connaisseurs ... a chaque arrêt la discussion s'engage .
Avec le soleil qui revient, elle est superbe !!! un beau voyage avec la Type E ... sur une remorque ... et mon oncle que j’entraine souvent dans mes aventures douteuses ... MERCI à lui !
Arrivée de nuit : les derniers mètres sont les plus durs ... 30 minutes pour la faire démarrer et impossible de la pousser, c'est lourd une type E avec un étrier qui bloque ...
Mon SUPER oncle à la manœuvre avec son Def ( une Anglaise aussi ) : Transporteur ( il a fait + de 1000 kms dans la journée ), dépanneur et plein d' autres talents .
Enfin, c'est GAGNE, elle est dans MON garage ... Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage ....