A lire : Une enfance marseillaise

Un marseillais, Yves JOUBERT, raconte son enfance à Marseille, avant, pendant et après la deuxième guerre mondiale.

Dans ce livre intitulé " A l'aigosau li limaços", Il brosse la vie de tous les jours dans le Marseille d'alors, nous parle de petits métiers aujourd'hui disparus, des restrictions si dures pour les enfants, imposées par l'état de guerre...

C'est un livre qui n'a pas la prétention d'être un livre d'histoire sociale, mais il ne contient aucune fiction, tous les faits sont réels. Il fait revivre des souvenirs à ceux qui ont connu le pays à cette époque et permet aux plus jeunes de découvrir l'enfance de leurs ainés.

"L’aigosau est un mode de préparation des limaçons, ces tout petits escargots qu’on ramasse en général sur les tiges de fenouil, dont ils sont très friands.

Cette sauce, dans laquelle on les cuit, est très simple. Elle est essentiellement composée d’eau et de sel, comme l’indique le nom provençal, avec bien sûr des aromates, fenouil, laurier, thym…

Dans ma jeunesse, la marchande de limaçons « a l’aigosau » parcourait les rues au moins une fois par semaine

On pouvait entendre son cri de très loin. Elle poussait un vieux landau, dans lequel une marmite contenait les limaçons.

Pour quelques sous, elle remplissait un bol de limaçons avec leur sauce.

Dans la rue, à cette époque, il y avait bien d’autres cris de petits métiers et de marchands ambulants, mais c’est celui-là que j’ai retenu comme titre de mon recueil de souvenirs, car c’était le plus célèbre de mon enfance. Il est bien connu de tous les vieux Marseillais." Y. J.

Souvenirs d'un jeune garçon à Marseille et en Provence dans les 30-40

FTC Editions, Saint-Estève, 2002,

Commande chez l'auteur

Yves JOUBERT

102 impasse Maraudière

Villa Vaïkunta - Labrousse

97190 Le Gosier

Tel 0590 90 88 75

vaikunta@wanadoo.fr

Prix : 16 euros