Le Village de Cubelles
Cubelles est un petit village de la Haute-Loire dans la région d'Auvergne.
La commune s'étend sur 12,1 km² et compte 132 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005.
Avec une densité de 10,9 habitants par km², Cubelles a connu une hausse de 4,8% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Charraix, Saugues et Prades, Cubelles est situé à 24 km au Sud-Ouest du Puy-en-Velay la plus grande ville aux alentours.
Situé à 958 mètres d'altitude, la rivière "La Seuge" est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Cubelles.
La commune est proche du parc naturel régional Livradois-Forez à environ 15 km.
Le maire de Cubelles se nomme Monsieur Bernard CUBIZOLLES.
L'église de Cubelle présente la particularité d'être construite à l'écart des habitations, en contrebas du village. Elle surplombe la vallée de la Seuge et fait face à la célèbre chapelle de Notre Dame d'Estours située sur l'autre rive.
C'est un monument assez simple et régulier, enrichi par divers remaniements successifs. Romane à l'origine comme l'indique l'arceau de la nef, elle comporte des éléments de style ogival.
La porte, le profil prismatique des moulures, la forme en anse de panier du cintre et la décoration de l'arc en accolade, permettent de penser qu'elle date du premier quart du XVIème siècle.
Fondée sous le vocable de Saint Hilaire de Poitiers, on ignore cependant à quelle époque exacte et par qui elle a été édifiée.
Une autre particularité de l'édifice réside dans la toiture débordante qui recouvre les contreforts du clocher, et qui est supportée par des modillons de dimensions insolites. Le clocher-mur à arcades du XIXème est l'un des plus remarquables de la région.
Le Hameau du Mont est celui dont est originaire mon grand père paternel.
En traversant le hameau du Mont
Les Gorges de la Seuge
La Seuge qui prend sa source sur les Monts de la Margeride serpente calmement au milieu des prairies de narcisses et de jonquilles jusqu'au barrage du Luchadou.
Son cours est alors propice à l'installation de moulin à eau. On peut ainsi en observer plusieurs le long de la rive gauche de la rivière. L'un d'entre eux fabrique encore de la farine, d'autres ont été maintenus en résidence, ou sont malheureusement tombés en ruines.
Plus en aval, le cours de la Seuge se fait plus rapide, bouillonnant et impétueux. La rivière a en effet creusé au fil des siècles de profondes gorges, taillées dans le granit de la Margeride.
De nombreuses falaises sont ainsi apparues, permettant aux amateurs d'escalade d'arpenter ces sites vertigineux et sauvages. Mais les gorges de la Seuge accueillent aussi une flore et une faune très diversifiée, notamment parmi les rapaces.
Hameau de Langlade