L'Auvergne est connue pour la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine historique. On sait moins qu'elle cache qualques endroits privilégiés, havres rêvés pour se ressourcer, lieux magiques où l'on vit des moments d'exception hors du temps.
Au nord-ouest, le pays de Combrailles, la forêt de Tronçais et les gorges de la Sioule. C'est une région de forêts et de rivières. A la saison du brame, la complainte amoureuse des cerfs retentit à l'aube et au crépuscule. L'été, les bords de la Sioule ou du Cher appellent à la promenade : à pied, à cheval, en vélo, en canoë...
Les plus romantiques parcourront le val de Cher, le pays du grand Meaulne. Les plus sportifs s'attaqueront aux premiers contreforts des Combrailles.
A l'est, dans le prolongement de la Sologne, c'est le pays des ducs de Bourbons. Douceur de vivre et demeures de charme. Vichy, reine des villes d'eaux, s'étire autour du lac, sur les bords d'Allier. Régate, ski nautique, aviron, la ville est sportive et élégante. Ses nuits pétillent entre l'hippodrome, le Casino et l'Opéra.
Un peu plus haut, le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, c'est l'Auvergne côté Soleil levant. Un territoire de traditions et de savoir-faire comme la coutellerie thiernoise, de renomée internationale.
Il faut aller randonner sur les Hautes-Chaumes, pâturages d'altitude ébouriffés par les vents, et profiter des accents méridionnaux de la "Toscane auvergnate" près du pays de Billom et des bois de la Comté.
A l'ouest, de la chaîne des Puys aux monts du Cantal, s'étend le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, le pays des lacs et des volcans. C'est l'Auvergne des cratères aux formes rondes et celles des villages de montagne blottis autour de leur église ou château fort, celle des lacs aux eaux pures, des torrents et des ruisseaux en sous-bois. C'est un pays fait pour la randonnée. Paysages sans égal et grand air garantis !
A l'extrême sud-ouest, la Haute-Auvergne, aime ses traditions. Les pâturages d'estives s'étalent sur les hauts plateaux.
On y fait de grandes promenades tranquilles entre Chataîgneraie, Aubrac et Margeride. Les paysages alternent les landes rases et les forêts profondes.
Salers, Saint-Flour et Chaudes-Aigues révèlent leurs beautés altières.
Au sud-ouest, enfin, sur un bouclier volcanique, entre Loire et Allier naissants, le midi de l'Auvergne dévoile une nature autrhentique, parfois sauvage. Châteaux et clochers, landes, chemins bordés de pierres don,nent aux paysages des allures de décors de films. La flore a de quoi susciter des vocations d'herboristes.
Les Gorges de l'Allier et de la Loire offrent leurs paysages les plus spectaculaires et leurs orgues basaltiques aux randonneurs, aux amateurs d'eaux vives et de tranquilité. Le Puy-en-Velay, point de départ sur les chemins de Saint-Jacques, et Brioude, entre autres, recèlent des joyaux d'architecture religieuse.
Les éruptions volcaniques ont sculpté des payasages fabuleux et multiples. L'Auvergne est répartie en 5 grandes régions naturelles. On parle de cette
union comme le "parc des Volcans d'Auvergne".
Elles s'appellent :
- les monts Dore,
- les monts Dôme,
- les monts du Cantal,
- le plateau du Cézallier,
- le plateau de l'Artense.
Les monts Dore et Dôme sont reliés à ceux du Cantal par les plateaux du Cézallier à l'est et de l'Artense à l'ouest.
Un climat de montagne :
Avec ses hauts plateaux et ses sommets qui dépassent quelquefois les 1 000 mètres d'altitude, les volcans d'Auvergne bénéficie d'un climat montagnard. C'est ainsi qu'apparaît régulièrement en hiver la neige et le gel. En revanche, les journées d'été peuvent parfois être chaudes alors que les nuits sont beaucoup plus fraîches. Les autres saisons connaissent souvent le brouillard et la pluie. Les vallées sont souvent froides en raison du relief qui constitue une véritable barrière .
Les reliefs volcaniques :
Le Massif central, qui regroupe les volcans d'Auvergne, est considéré comme une moyenne montagne en France. Ses altitudes sont inférieures à 2 000 mètres. Mais pourtant, les reliefs volcaniques aux formes lourdes et arrondies constitue de véritables montagnes en raison du climat rude, des passages de cols difficiles en hiver et de la végétation étagée.
Les volcans d'Auvergne :
Les volcans d'Auvergne sont issus d'un volcanisme récent, même si sa dernière éruption eut lieu il y a 6 500 années ! Quatre types ont été distingués en fonction de leur lave, de la nature de leurs projections et de la fluidité de leur lave (péléen, hawaïen, srombolien, vulcanien).
Les plus répandus en Auvergne sont le strombolien et le péléen.
- le volcan strombolien :
Il est caractérisé par une alternance de coulées de laves fluides et de produits pyroclastiques (cendres et bombes volcaniques), avec une grande régularité. Le modèle en est le Stromboli, volcan italien situé dans les îles Éoliennes, à l'intérieur de l'arc des Apennins. Les volcans de ce type ont en général des cônes simples avec cratères. La plupart des volcans de la chaîne des Puys, dans le Massif central, qui présentent des cratères bien formés, sont de ce type (puy Pariou, dont les coulées de nature trachyandésitique ont pu être datées d'environ 10 000 ans).
- le volcan péléen :
Il a été décrit pour la première fois par le Français Alfred Lacroix, à la suite de l'éruption de la montagne Pelée, à la Martinique, le 8 mai 1902. Cette éruption catastrophique fut caractérisée par la présence de nuées ardentes et par la formation, au débouché de la cheminée, d'une aiguille de lave andésitique, qui atteignit 400 m de hauteur avant de s'effondrer par la suite. Dans ce type d'éruptions, il apparaît donc deux phénomènes particuliers : du magma d'une grande viscosité obstrue la cheminée, et une importante quantité de gaz sous forte pression se libère sous forme de nuées ardentes.
Dans le Massif central, le puy de Dôme, qui culmine à 1 465 m et domine la chaîne des Puys, est formé d'une aiguille de dômite (trachyte) et ne présente ni cratère ni coulées ; il peut donc être rattaché au type péléen. De même, le volcan Merapi (2 875 m), dans l'île de Java, dans lequel la pression des gaz est moins élevée, montre des nuées ardentes sous forme d'avalanches incandescentes.
Sources célèbres ou nichées dans la verdure, cascades bondissantes, lacs aux eaux bleues, torrents sauvages ou rivières tranquilles...
En Auvergne, l'eau est partout chez elle.
Elle offre un splendide espace d'aventure et un excellent prétexte au farniente.
Vous avez la possibilité d'y effectuer de paisibles croisières sur des pénichettes, de descendre les eaux vives en canoë ou des activités comme le ski nautique, ou encore la pêche à la mouche.
Le seul problème que vous pourriez avoir sur place, ce serait de faire un choix !
Non seulement la région est un territoire de découverte de l'eau mais elle propose aussi ses villes d'eaux.
Loin du stress, venez vous ressourcer !
Le charme du paysage et la beauté de l'architecture contribuent au repos que vous proposent les 11 stations thermales.
Pour plus d'informations sur les stations thermales, cliquez-ici et découvrez le nouveau site de l'Auvergne Thermale.
L'eau et notamment les lacs font partie intégrante du patrimoine auvergnat. Leur origine diverse est lié au passé géologique de la région.
Les lacs de cratère (Lac de Servières) sont nés de la rencontre explosive du magma et de l'eau. Ils sont installés dans un maar*.
Les lacs de barrage se forment à la suite du barrage d'un cours d'eau par une coulée de lave.
Les lacs d'origine glaciaire occupent des surcreusements provoqués par le rabotement des derniers glaciers. Le lac de Guéry qui, géologiquement fait partie du massif des monts Dore, est le résultat cumulé des deux derniers phénomènes : le surcreusement glaciaire a été barré au nord, par la coulée de l'Aiguiller et au sud, par la coulée de la Clef du Lac, il y a plus de 500 000 ans.
Les plus nombreux sont situés autour du massif du Sancy, comme les lacs Chambon, d'Aydat, Pavin, de Lastioulles, des Bordes... D'autres plus isolés peuvent cependant exister un peu partout en Auvergne et dans le Velay, comme le lac du Bouchet.
A contrario, des retenues "artificiels" ont été créées au XIXème et au XXème siècles, comme :
- le barrage de Bort-les-Orgues sur la Dordogne,
- les barrages de Grandval et Lanau sur la Truyère.
Découvrez maintenant :