Acteurs célèbres
Découvrez sur cette page les acteurs et actrices qui sont cousins ou cousines (ou le sont par alliance ou relation)
1 - Acteurs célèbres Français
Fernand SARDOU
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Elzéar De Sabran
Cécile D'agoult
Fernand Sardou est un chanteur et un acteur français né le 18 septembre 1910 dans la gare d'Avignon et décédé le 31 janvier 1976, d'une crise cardiaque survenue dans les coulisses du théâtre municipal de Toulon où il répétait L'Auberge du Cheval-Blanc. Il est le père du chanteur Michel Sardou.
Fernand Sardou est le fils de l'acteur Valentin Sardou et de Sardounette (pseudonyme de Joséphine Plantin), qui se produisaient avec le chanteur de caf'conç Félix Mayol.
Fernand Sardou n'était pas un brillant écolier, et il est atteint très vite par le virus de la chanson. Après avoir été livreur de lait et manœuvre dans une entreprise de jardinage, il fait ses premières armes dans de petites salles de concerts, alors que ses parents sont partis au Maroc tenter leur chance. Il rejoindra finalement ses parents au Maroc, sur les recommandations de sa grand-mère, cette dernière trouvant qu'il tourne mal.
François Périer, de son vrai nom François Gabriel Marie Pillu, est un acteur français né le 10 novembre 1919 à Paris, où il est mort le 28 juin 2002 des suites d'un infarctus du myocarde.
François Périer se forme au cours Simon avant d'entrer au Conservatoire la même année que Gérard Oury et Bernard Blier. C'est grâce au théâtre qu'il se fait connaître. Il commence sa carrière cinématographique en 1938.
Marié à la comédienne Jacqueline Porel en 1941, il est le père de la journaliste Anne-Marie Périer, troisième épouse du chanteur Michel Sardou, et de Jean-Pierre Périer, assistant metteur-en-scène de Costa-Gavras (Compartiment tueurs) et Anatole Litvak (La Nuit des généraux), mort en 1966.
Il est également le père adoptif de Jean-Marie Périer, célèbre photographe des années yé-yé.
Divorcé en 1947, il épouse en 1949 la comédienne Marie Daëms dont il se sépare en 1959. Il convole une troisième fois en 1961 avec Colette Boutouland, sa dernière épouse.
Il meurt en 2002 et est enterré au cimetière de Passy aux côtés de la comédienne Réjane, grand-mère de sa première femme.
Lou Doillon est la fille de l'actrice Jane Birkin et du réalisateur Jacques Doillon. Avec de tels antécédents familiaux elle s'est orientée tout naturellement vers la comédie. Le public la découvre dans un film de son père Trop peu d'amour en 1997. Puis en 1998, elle tourne dans Mauvaises fréquentations de Jean-Pierre Améris .
En 2000, elle retrouve Jacques Doillon dans Carrément A L'Ouest, le récit d'une passion amoureuse entre deux jeunes filles et un garçon. Ce film lance véritablement la carrière de la jeune actrice. Elle confirme avec Embrassez qui vous voulez de Michel Blanc en 2002. La même année, elle obtient le rôle principal de Blanche, un film de cape et d'épée de Bernie Bonvoisin.
Source : Allocine.fr
Comédienne française née en Amérique et muse de Rohmer à ses débuts au cinéma, Arielle Dombasle est une passionnée des arts et une femme aux multiples talents artistiques. À la fois actrice, réalisatrice, héroïne de séries de télévision, chanteuse soprano et mannequin, sa véritable passion demeure toutefois le chant.
Fille d'industriel français, elle est élevée au Mexique par une gouvernante à moitié indienne. Dès l'âge de 12 ans, elle monte son premier spectacle de théâtre dans une chapelle désaffectée au fond de son jardin, pourtant elle désire être danseuse ou chanteuse. C'est à cet âge également qu'elle décide de prendre le nom de sa mère, Dombasle, décédée à l'âge de 34 ans. Après avoir complété ses études à Mexico, elle quitte le foyer paternel pour Paris afin d'y étudier l'art dramatique et le chant. Elle s'inscrit au Conservatoire internationale de musique Rachmaninoff et travaille le chant avec Denise Dupleix, Elena Vassilieva, Bruno Witzyn et Mady Mesple. Eric Rohmer, qui la remarque, lui offre en 1978 son premier rôle au cinéma. Avec Perceval le gallois, elle fait son entrée au cinéma avec un des grands cinéastes dont elle sera la muse jusqu'en 1983, tant au cinéma qu'au théâtre.
Malgré ses affinités artistiques avec Rohmer, ou grâce à elles, elle est sollicitée par d'autres réalisateurs : Robe-Grillet (La Belle Captive), Teramaya (Les Fruits de la passion), Ronet (Ligiea) ou Polanski (Tess). Elle se retrouve également à l'affiche de séries américaines où elle interprète les tombeuses avec son « look » de blonde fatale : Lace, Sins ou Miami Vice.
Dès ses débuts en 1980, elle fait beaucoup de théâtre avec Rohmer, mais aussi avec d'autres metteurs en scène et auteurs dont La Petite Catherine de Heilbronn de Rohmer et L'Absolu naturel de Simone Benmussa. Malgré ses nombreuses occupations au théâtre et au cinéma elle ne cessera jamais de se consacrer au chant, sa première et véritable passion. Chanteuse versatile, elle endisque et interprète aussi bien La Cantate 78 de Jean-Sebastien Bach accompagnée d'un orchestre synthétique que le Magnificat de Bach ou des airs de Bel Canto sur fond d'opéra rock dans L'Amour symphonique.
En 1981, elle ajoute une autre corde à son arc en passant de l'autre côté de la caméra et réalise Chassé croisé, qui sera suivi en 1987 par Les Pyramides bleues. Comme si tout cela n'était pas assez, elle a également embrassé une carrière de mannequin pour la firme Pronuptia.
André Raimbourg, alias Bourvil (ou Andrel durant la "Débâcle", à Arzacq en juin 1940, et en 1941-début 42) n'a jamais connu son père, tué à la Grande Guerre peu avant sa naissance. Il passa toute son enfance avec sa mère et le nouveau mari de celle-ci, un agriculteur nommé Ménard, dans le village de Bourville (qui lui inspira son nom de scène). Il épousa Jeanne Lefrique (1918-1985) le 23 janvier 1943 avec qui, il eut deux fils.
Après un apprentissage de boulanger, il partit en région parisienne pour tenter une carrière musicale, qu'il commença par des radio-crochets. Jeune artiste en quête de succès, il s’installe avec son épouse, à Vincennes dans un minuscule appartement de la rue des Laitières au septième sous les toits (Il y restera jusqu’en 1947).
Il enchaîna ensuite avec des numéros de « comique-paysan » (dérivé du comique troupier), mais c'est avec la chanson Les Crayons que sa carrière débuta vraiment en 1945. C'est d'ailleurs avec cette chanson qu'il fit sa première apparition au cinéma, en 1945 dans La Ferme du pendu de Jean Dréville.
Tombe de Bourvil
Tombe de Bourvil
Il mourut à 53 ans de la maladie de Kahler (myélome multiple), et repose à Montainville (Yvelines), village où il avait sa maison de campagne.
Dullin, Charles (1885-1949), acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français, membre du Cartel des quatre.
Né à Yenne (Savoie), Charles Dullin est issu d une famille attachée aux valeurs traditionnelles, qui le destine à la carrière ecclésiastique. À dix-huit ans, après avoir occupé plusieurs emplois à Lyon, souhaitant devenir acteur, il se rend à Paris, ayant pour seule qualification ses nombreuses lectures dans le domaine du théâtre et de la poésie. Il se forme dans de petits théâtres et entre en 1906 dans la troupe d Antoine à l Odéon. En 1908, il crée son propre théâtre, installé dans une baraque de foire, donnant par ailleurs des lectures au Lapin agile, un cabaret de Montmartre. En 1910, il est engagé au Théâtre des Arts, dirigé par Jacques Rouché. Il se fait remarquer l année suivante pour son interprétation de Smerdiakov dans l adaptation scénique du roman de Dostoïevski, les Frères Karamazov, réalisée par Jacques Copeau.
Il participe à l aventure de la troupe du Vieux-Colombier, fondée par Copeau en 1913. Après la Première Guerre mondiale, où il est engagé volontaire, il joue avec Copeau à New York au Garrick Theatre. Il collabore ensuite avec Firmin Gémier, donnant notamment des cours d art dramatique dans son Conservatoire syndical, puis fonde en 1923 sa propre compagnie, l Atelier, qui établit ses quartiers dans un théâtre de Montmartre. Fidèle aux principes énoncés par Copeau, il accorde une grande attention à la formation des acteurs et cherche à mettre en valeur les textes. Sa troupe devient rapidement l une des plus créatives de France. En 1922, il fait découvrir Pirandello au public français en mettant en scène la Volupté de l honneur, puis Marcel Achard (Voulez-vous jouer avec moâ ?, 1924 , le Joueur d échec, 1927) et Armand Salacrou (Atlas-Hôtel, 1931 , La Terre est ronde, 1938). Il se consacre également à des réinterprétations de grands classiques, notamment des pièces de Shakespeare, Ben Jonson et Aristophane. En 1927, il fonde avec Baty, Jouvet, et Pitoëff le Cartel des quatre.
Jacqueline Porel, de son vrai nom Jacqueline Renée Parfouru-Porel, est une actrice française née le 14 octobre 1918 à Divonne-les-Bains (Ain) et morte le 29 avril 2012 à Paris
Petite-fille des comédiens Réjane (1856-1920) et Paul Porel (1843-1917), elle est la fille de l'écrivain Jacques Porel (1893-1932) et d'Anne-Marie Duval (1890-1935). Elle a pour parrain Louis Jouvet.
Jacqueline Porel a doublé en français de nombreuses comédiennes, dont Deborah Kerr et Lana Turner, et a dirigé l'adaptation française de nombreux films.
Fanny Marguerite Judith Ardant, née le 22 mars 1949 à Saumur, Maine-et-Loire (France) est une actrice de cinéma française. Célibataire, elle est mère de trois filles : Lumir (04.04.1975) de Dominique Leverd - Joséphine (28.09.1983) de François Truffaut - Baladine (1990) de Fabio Conversi.
Son père était un officier de cavalerie. Elle a vécu à Monaco dans sa jeunesse. Elle passe une partie de son enfance à voyager en Europe. Élève à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence dans la section « Relations internationales », elle décide assez tardivement de devenir actrice afin d'assouvir sa passion du théâtre.
En 2007, elle déclenche la colère d'hommes politiques italiens et de familles de victimes du terrorisme en confiant dans une interview qu'elle considérait Renato Curcio, fondateur des Brigades rouges, comme "un héros". Piero Mazzola, fils d'un policier abattu accidentellement en 1974 par les Brigades rouges alors qu'il se trouvait dans les locaux du MSI de Giorgio Almirante, a déposé plainte contre l'actrice. Fanny Ardant a présenté ses excuses et déclaré "Je comprends que des gens m'aient traité d'idiote. Je ne leur donne pas tort. Je ne suis pas une politicienne, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine. Je ne suis qu'une actrice, une personne ordinaire."
Darry Cowl, de son vrai nom André Darricau, est un musicien et un comédien français, né le 27 août 1925 à Vittel (Vosges) et mort le 14 février 2006 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
Darry Cowl est né le 27 août 1925 à Vittel en France d'un père médecin et d'une de ses maîtresses. Il n'apprendra sa véritable filiation qu'à l'âge de 16 ans - après la mort de son père - et ne connaîtra jamais l'identité de sa mère biologique : soucieuse des convenances, Mme Darricau avait simulé une grossesse pendant six mois.
Il quitte les Vosges en 1934 pour Menton où son père a été nommé chef de clinique. Il fait du scoutisme à la 42e Paris (Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant) sa promesse en avril 1939, et commence à faire bien rire ses camarades en s'essayant sur les planches dans les fêtes de groupe, avec son frère Albert. Après une grave blessure à la hanche en demi-finale du championnat de France de pelote basque, il commence des études musicales et remporte des premiers prix de fugue et d'harmonie. Il s'oriente ensuite vers le cabaret où il met au point son personnage ahuri et zozoteur de « frisotté à lunettes » comme il le désigne lui-même.
Pascale Audret, de son vrai nom Pascale Aiguionne Louise Jacqueline Marie Auffray (née le 12 octobre 1935 à Neuilly-sur-Seine et morte dans un accident de la route le 17 juillet 2000 à Brive-la-Gaillarde), est une actrice française.
Elle est la sœur du chanteur Hugues Aufray et de l'essayiste Jean-Paul Auffray. Sa fille Julie Dreyfus est également devenue actrice.
Après des débuts dans la danse classique qui l'amènent à partager la distribution d'une opérette de Francis Lopez (À la Jamaïque), elle se produit aux Trois baudets, le célèbre cabaret de Jacques Canetti. Elle débute au cinéma aux côtés de Jean Richard et Jean-Marc Thibault, dans Les deux font la paire d'André Berthomieu.
En 1957, elle triomphe au théâtre dans la première adaptation française du Journal d'Anne Frank et s'impose au cinéma dans L'Eau vive de François Villiers en 1958. Sa rencontre avec Roger Coggio la conduit ensuite au Théâtre des Mathurins pour Le Journal d'un fou de Nicolas Gogol. Puis c'est Patate de Marcel Achard, Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello, etc.
Au début des années 1980, elle se tourne davantage vers la télévision : Les Dossiers de l'agence O, Les Justes, Les Cinq Dernières Minutes, Splendeurs et misères des courtisanes, Cinq-Mars, L'Impossible Monsieur Papa...
En juillet 2000, alors qu'elle est passagère de la voiture conduite par son ami comédien Rémy Kirch, leur véhicule est percuté par un camion au carrefour d'une route du Lot et elle décède dans cet accident.
Né à Paris. Père de l'actrice Philippine Leroy-Beaulieu, Philippe Leroy possède une longue filmographie d'une centaine de titres. C'est Jacques Becker qui le met en selle, comme tous les autres acteurs du TROU, en 1960 et il va poursuivre dans un registre différent de cette prestation inaugurale.
Si l'on exclut ses quelques collaborations avec Carlos Saura pour son deuxième film LA CHARGE DES REBELLES, Alberto Lattuada pour LA MANDRAGORE ou son court rôle pour LES 55 JOURS DE PÉKIN de Nicholas Ray, Philippe Leroy a essentiellement mené sa carrière pour le cinéma de genre populaire italien. Dans cet exil qui l'a amené à tourner en moyenne quatre films par an, il a croisé d'autres acteurs français décalés comme Pierre Clémenti et côtoyé Vittorio Gassman, Francisco Rabal, Michèle Mercier ou Lino Ventura.
Il a tourné à profusion des péplums (SEUL CONTRE ROME, 1962), des comédies à l'italienne, un western (YANKEE de Tinto Brass), a joué pour Mario Camerini (LES GUÉRILLEROS), Pasquale Festa Campanile (LE SEXE DES ANGES, 1964), Riccardo Freda (CHASSE À LA DROGUE, 1961) ou Sergio Corbucci (IL GIORNO PIU CORTO, 1962), dans de nombreux classiques de cinémas de quartier tels LE CHÂTEAU DES MORTS VIVANTS (1965) avec Christopher Lee et quelques pépites oubliées tel LE DUO DE LA MORT (1969) de Piero Schivazappa avec Dagmar Lassander.
Dans les années 70, après quelques comédies d'Antonio Margheriti ou Enzo G. Castellari, il se cantonne au polar italien violent avec les spécialistes du genre (Fernando di Leo, Umberto Lenzi) ou de co-production (RAS d'Yves Boisset). En 1974 pour Liliana Cavani, on le retrouve en ancien nazi locataire de l'hôtel où Charlotte Rampling tombe sur son ancien bourreau devenu PORTIER DE NUIT et joué par Dirk Bogarde. Il retrouvera la cinéaste trois ans plus tard pour AU-DELÀ DU BIEN ET DU MAL, puis pour BERLIN AFFAIR en 1985.
Dans les années 80, tournant de plus en plus pour la télévision (dont SANDOKAN de Sergio Sollima avec Kabir Bedi), il revient petit à petit en France chez Claude Lelouch et Claude Zidi. En 1990, on l'aperçoit dans NIKITA de Luc Besson et enchaîne ensuite les petits rôles (LE RETOUR DE CASANOVA ou chez Robert Guédiguian). Jusqu'à aujourd'hui, il a continué à tourner en Italie, pour la télévision.
Philippine Leroy-Beaulieu, née le 25 avril 1963 à Rome ou Boulogne-Billancourt selon les sources, est une actrice française.
Philippine Leroy-Beaulieu passe son enfance en Italie où son père, le comédien Philippe Leroy-Beaulieu, fait une carrière importante dans le cinéma italien. À seize ans, contre l'avis de ses parents, elle décide de partir étudier la comédie à Paris. Après une expérience sur les planches, elle débute sur grand écran en 1983 dans la comédie Surprise Party de Roger Vadim.
En 1985, Philippine Leroy-Beaulieu décroche son premier grand rôle (et une nomination au César du meilleur second rôle) en incarnant la mère désemparée de Trois hommes et un couffin. Le succès public de la comédie de Coline Serreau profite à la comédienne qui enchaîne, paradoxalement, avec une série de films en costume tels que Les Possédés (Andrzej Wajda, 1988), Les Deux Fragonard (Philippe Le Guay, 1989) ou encore La Révolution française (Robert Enrico, Richard T. Heffron, 1989).
Elle naît le 3 avril 1969 à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine France. Fille de Jean-Claude Courau et de Catherine du Pontavice des Renardières (noblesse française de l',Ouest), elle passe son enfance avec ses parents et ses trois sœurs, Christiane, Camille et Capucine entre l',Égypte et le Bénin.
En 1985, âgée de 16 ans, elle abandonne ses études et décide de devenir comédienne. Elle s',inscrit aux cours Simon, aux cours Florent, à l',école de la rue Blanche (ENSATT) à Paris tout en faisant des petits boulots (coller des affiches pour une marque de cigarettes, femme de ménage, shampouineuse ... ) et débute au théâtre dans la compagnie Francis Huster aux côtés de Cristiana Reali et Valentine Varela, Valérie Crunchant, Estelle Skornik, Valentine Varela, Olivier Martinez...
En 1990, elle fait ses premiers pas au cinéma avec Le Petit Criminel de Jacques Doillon pour lequel elle est récompensée du prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Berlin (Berlinale) et une nomination pour le César du cinéma pour le César du meilleur espoir féminin.
Elle devient une des nouvelles coqueluches du cinéma français, et enchaîne une importante série de films dans de nombreux registres tout en jouant au théâtre.
En 1995, elle tourne dans Élisa de Jean Becker et reçoit le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et deux nominations pour les César du cinéma pour le César du meilleur espoir féminin et le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
Elle reçoit en 1995 le prix Suzanne-Bianchetti (jeune actrice la plus prometteuse) et en mars 2000 le prix Romy-Schneider (meilleur espoir féminin du cinéma français).
Elle épouse le prince Emmanuel Philibert de Savoie le 25 septembre 2003 à la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs à Rome et donne naissance aux princesses Vittoria de Savoie le 28 décembre 2003 à Genève et Luisa de Savoie le 16 août 2006 à Genève.
Elle continue depuis sa carrière d',actrice et de comédienne avec succès entre l',Italie et la France.
Franck de La Personne est né en 1963. C'est un acteur et metteur en scène français, diplômé du conservatoire National supérieur d'art Dramatique de Paris ; il est membre de La Société des Auteurs et chevalier des Arts et Lettres.
En 1982, il suit les Cours Raymond GIRARD, et obtient le prix Jean-Paul Belmondo.
En 1983, il est diplômé du Conservatoire National de Paris, dans la classe de Michel Bouquet.
On l'a vu dans de nombreux feuilletons, films, pièces de théâtre, et réalisé plusieurs mises en scènes. Pour n'en citer que quelques-uns :
- TV : Nestor Burma, le Comissaire Moulin, Louis Page, Paradis D'enfer (série), Roulez Jeunesse (série), Balzac, Le temps des secrets, Le temps des amours...
- Cinéma : Péril en la Demeure, Une affaire de femme, Une époque formidable, La vengeance d'une blonde, Lucie Aubrac, Le derrière, Les côtelettes, Parais Royal, Survivre avec les loups...
- Théâtre : Hot House, Le fil à la patte, Darling chérie, Henri IV, Ma femme est folle, Putain de soirée, T'as le bonjour d'Eugène...
- Mise en scène : T'as le Bonjour d'Eugène, Première Porte à Gauche, Les Enfants de Coeur, L'Hôtel du Libre Echange, Drôle de Couple.
Jean-Louis Barrault, né le 8 septembre 1910 au Vésinet dans les Yvelines et mort le 22 janvier 1994 à Paris, est un comédien, metteur en scène et directeur de théâtre français.
Ancien élève du Lycée Chaptal, Jean-Louis Barrault est d'abord élève de Charles Dullin et acteur de sa troupe de 1933 à 1935. À vingt-cinq ans, sa rencontre avec Étienne Decroux le pousse à se passionner pour le mime.
Il entre à la Comédie-Française en 1940 et en devient le 408e sociétaire le 1er janvier 1943. Il y met en scène Le Soulier de satin et Phèdre, deux pièces qui assureront sa célébrité. Il démissionnera le 31 août 1946.
En 1946, il fonde avec sa femme Madeleine Renaud la Compagnie Renaud-Barrault et s'installe pour dix ans au Théâtre Marigny. Ils engagent André Brunot, Pierre Bertin, Catherine Fonteney, Georges Le Roy, Jean Desailly, Jacques Dacqmine qui viennent de la Comédie-Française, Marie-Hélène Dasté, Régis Outin, Pierre Renoir, Simone Valère, Jacqueline Bouvier-Pagnol, Gabriel Cattand, Jean-Pierre Granval, les musiciens Pierre Boulez et Maurice Jarre. En 1954, il emménage dans le théâtre le Petit Marigny.
Richard Bohringer est un acteur, réalisateur, chanteur et auteur français et sénégalais (depuis 2002), né le 16 janvier 19421 à Moulins. Il est le père de l'actrice Romane Bohringer.
Richard Bohringer est le fils d'un officier de l'armée allemande et d'une Française que son père a connu durant la Seconde Guerre Mondiale. À sa naissance, ses parents l'ont abandonné à sa grand-mère maternelle pour s'enfuir en Allemagne. Cette dernière vivait dans une HLM. Malgré ce début de vie difficile, Richard Bohringer explique que son enfance était heureuse chez sa grand-mère.
Richard Bohringer débute au théâtre à la fin des années 1960. Sa première pièce, Les Girafes est produite par Claude Lelouch. Il intègre le monde cinématographique avec un premier film en 1970, La Maison de Gérard Brach. Ce n'est qu'en 1972 qu'il obtient un rôle significatif avec L'Italien des roses. C'est en 1981, grâce au film Diva de Jean-Jacques Beineix, qu'il s'impose au cinéma. Il devient l'un des acteurs les plus marquants des années 1980, remportant deux Césars, pour L'Addition et Le Grand Chemin en 1987. On le remarque aussi bien chez Luc Besson (Subway) que chez Gérard Jugnot (Une époque formidable) en 1991, confirmant ses talents de comédien ; il est également l'acteur fétiche de Jean-Loup Hubert, le complice de Jean-Pierre Mocky ou de son ami Bernard Giraudeau. En 1992, le père et sa fille, Romane sont réunis par Claude Miller pour L'Accompagnatrice.
Dominique Lavanant est une actrice française de cinéma et de théâtre, née le 24 mai 1944 à Morlaix, dans le Finistère (France).
Titulaire d'une licence d'anglais, Dominique Lavanant commence par enseigner la langue en Bretagne. Mais peu attirée par l'école et par la vie religieuse (son arrière-grand-tante a fondé un couvent en Bretagne), elle s'inscrit à Paris aux cours de théâtre de Tania Balachova et Andréas Voutsinas. Après quelques auditions, elle effectue ses débuts sur les planches en 1970 avec notamment Jarry sur la butte et Les Caprices de Marianne. En 1976, elle rencontre la jeune troupe du Splendid (Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel et Michel Blanc) et se joint à elle dans la pièce Amour, coquillages et crustacés.
Catherine Rich (née Catherine Simone Henriette Marie Renaudin à Paris XVIIe le 10 juin 1932) est une actrice française. Le 26 juin 1959, elle est épouse à Paris XVIe, le comédien Claude Rich. Leur fille Delphine est également actrice.
Claude Rich, né Claude Robert Rich le 8 février 1929 à Strasbourg, est un acteur français.
Après avoir suivi des cours au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (promotion de 1953) et des débuts au théâtre, sa participation au film Les Grandes Manœuvres de René Clair lance sa carrière cinématographique en 1955. Il interprète fréquemment des rôles secondaires de jeune premier dans les années soixante, notamment en donnant la réplique à Lino Ventura dans Les Tontons flingueurs de Georges Lautner. Acteur éclectique, il collabore à de nombreux films historiques, dont Le souper d'Edouard Molinaro (adaptation de la pièce de théâtre du même nom, de Jean-Claude Brisville) qui lui vaut le césar du meilleur acteur de l'année 1993, pour son interprétation de Talleyrand, rôle qu'il tenait dans la pièce. Pour autant, il ne dédaigne pas les productions plus grand public, notamment La Fille de d'Artagnan (1994) et Astérix : mission Cléopâtre (2001).
Dans les années 1980, il revient à sa première passion, le théâtre.
Il épouse à Paris le 26 juin 1959 Catherine Renaudin qui lui donnera deux filles, Delphine et Nathalie.
Andréa Ferréol, née le 6 janvier 1947 à Aix-en-Provence, est une actrice française.
Elle démarre sa carrière par des rôles de théâtre avant d'être remarquée en 1973 dans la Grande Bouffe.
Elle a été nominée par deux fois aux Césars pour un meilleur second rôle, en 1976 pour les Galettes de Pont-Aven et en 1981 pour le Dernier Métro.
En 2001, elle reçoit le Prix "Reconnaissance des cinéphiles" à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) décerné par l'association "Souvenance de cinéphiles" pour l'ensemble de sa carrière.
François PERIER
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Jean Hélie De Pompadour
Madeleine De Ventadour
Lou DOILLON
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Robert De Balzac
Antoinette De Castelnau Caylus
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Simon De Lorraine
Adélaïde De Louvain
BOURVIL
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Guy De Dampierre
Isabelle De Luxembourg
Charles DULLIN
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Roger Bernard De Foix
Marguerite De Moncade
Jacqueline POREL
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Jean Hélie De Pompadour
Madeleine De Ventadour
Fanny ARDANT
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Nantelme De Tournon
Aimeldie De Domène
Darry COWL
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Roger Bernard De Foix
Marguerite De Moncade
Pascale AUDRET
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Nantelme De Tournon
Aimeldie De Domène
Philippe LEROY
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Jean D'Estaing
Hélips De Pierre de Pierrefort
Philippine LEROY-BEAULIEU
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Jean D'Estaing
Hélips De Pierre de Pierrefort
Clotilde COURAU
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Olivier De Clisson
Catherine De Laval
Franck DE LA PERSONNE
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Louis Capet
Marguerite De Provence
Jean Louis BARRAULT
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Alix De La Tour Du Pin
Richard BOHRINGER
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Alix De La Tour Du Pin
Dominique LAVANANT
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Robert De Dreux
Yolande De Coucy
Catherine RICH
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Guillaume Rogier De Beaufort
Claude RICH
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Guillaume Rogier De Beaufort
Andréa FERREOL
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Aymar D'Aigrefeuille
Aigline De Montal
Jean Piat (né le 23 septembre 1924 à Lannoy, Nord) est un acteur et écrivain français. Il entre à la Comédie-Française le 1er septembre 1947 et en devient sociétaire le 1er janvier 1953. Il la quitte le 31 décembre 1972 et en devient sociétaire honoraire le 1er janvier 1973.
Il est officier dans l'Ordre de la Légion d'honneur, officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, grand officier dans l'Ordre du Mérite.
Il a été marié à la comédienne Françoise Engel (décédée en 2005), professeur d'art dramatique au cours Simon.
Epouse du réalisateur Jacques Feyder, elle jouera "Pension Mimosas" (1934) et "La kermesse héroïque" (1935) sous sa direction. Elle sera fantastique dans "Drôle de drame" (1937), ignoble dans (1951) et l'inoubliable Léontine dans "Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards souvages" (Michel Audiard, 1968)…
Delphine Seyrig est née en 1932 à Beyrouth, d'un père archéologue et d'une mère passionnée de littérature. Elle vit une enfance heureuse, se plonge sans contrainte dans les livres et dès seize ans prend ses premiers cours d'art dramatique avec Pierre Bertin et Tania Balachova. À vingt ans, elle décroche son premier rôle, l'Amour en papier de Louis Ducreux. Delphine envisage d'entrer au TNP, mais sa voix est jugée trop particulière. Elle part pour Hollywood, et tourne son premier film , "Pull my Daisy", de Robert Franck, (1958). En 1960 elle revient à Paris, elle joue "Un mois à la campagne", de Tourgueniev, et rencontre Alain Resnais. Il lui confie un rôle clé dans "l'Année dernière à Marienbad ". Elle connaît aussitôt une notoriété mondiale. Au théâtre, elle interprète Harold Pinter (la Collection, l'Amant) et Peter Handke (la Chevauchée sur le lac de Constance), le plus souvent sous la direction de Claude Régy. Resnais en 1963 lui confie le rôle d'Hélène Aughain dans "Muriel ou le temps d'un retour " En 1968, sous la direction de François Truffaut, elle joue la troublante Fabienne Tabart de "Baisers Volés". Dans ce film charnière du cycleAntoine Doinel, elle est à la fois l'incarnation de la femme romantique et inaccessible mais aussi la représentation de la femme réaliste et maîtresse de son destin. Au cinéma, elle tourne avec les meilleurs: William Klein (Qui êtes-vous Polly Magoo ?, 1966, Mister Freedom, 1968), Marguerite Duras ( la Musica , 1966, India Song, 1975, Baxter, Vera Baxter , 1977) , Joseph Losey ( Accident, 1967 ) , Jacques Demy ( Peau d'Âne, 1970 ) , Luis Buñuel (la Voie lactée, 1969 , le Charme discret de la bourgeoisie, 1972)
La comédienne se suicida en se jetant du cinquième étage de son immeuble. Née en 1944, fille de l'ambassadeur Guillaume Georges-Picot, qui fut délégué permament de la France au Conseil de sécurité et d'une mère russe, Olga Georges-Picot avait étudié à l'Actor's Studio mais n'avait pas vraiment réussi à s'imposer en enchaînant des films souvent médiocres.
Paul Gustave Pierre Meurisse est un comédien français, né le 21 décembre 1912 à Dunkerque et mort le 19 janvier 1979 à Neuilly-sur-Seine. Il est inhumé au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine.
Issu d'une famille bourgeoise, il passe son enfance en Corse puis fait ses études de droit à Aix-en-Provence où il devient clerc de notaire. Attiré par les tréteaux, il monte à Paris en 1936 pour participer à un radio-crochet, qu'il remporte. Il devient danseur de revue au Trianon, puis présente un tour de chant dans les cabarets, en interprétant de façon lugubre des chansons gaies. Pierre Dac le remarque et l'emmène en tournée. Dans son premier film, 24 heures de perm', tourné en 1940 mais sorti en salles en 1945, on le voit dans un court extrait de son tour de chant.
En 1939, il interprète sur scène Le Bel indifférent, de Jean Cocteau, aux côtés d'Édith Piaf, qui devient sa compagne jusqu'en 1942. Par la suite, il se mariera avec trois actrices : Michèle Alfa (de 1942 à 1946), Micheline Cheirel (de 1951 à 1955) et Micheline Gary (de 1965 à sa mort, en 1979).
Mobilisé en 1939, il retourne au music-hall après la défaite et côtoie Maurice Chevalier sur scène. Après quelques rôles secondaires, sa carrière cinématographique démarre véritablement en 1946 avec Macadam dans lequel il interprète un voyou.
Annie Suzanne Girardot, née le 25 octobre 1931 à Paris (10e) et morte le 28 février 2011 dans cette même ville1,2,3, est une actrice française.
Annie Girardot est née à Paris de père inconnu (un homme marié qui ne la reconnaîtra pas et qui mourra alors qu'elle est âgée de 2 ans4) et d'une mère sage-femme (Raymonde Noële Félicie Girardot)5. Elle suit des études d'infirmière à Caen pour être sage-femme comme sa mère. Mais, rapidement, elle se consacre à sa passion, la comédie. Élève au conservatoire de la rue Blanche (aujourd'hui École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) dès 1949, Annie Girardot fait, parallèlement, des apparitions, le soir, dans des cabarets (La Rose Rouge, à Montmartre, sous le pseudonyme d'Annie Girard, ou au Lapin agile), et participe à des revues telles Dugudu avec la troupe de Robert Dhéry, dans laquelle elle côtoie d'autres futurs « grands » : Michel Serrault, Jean Poiret, Jacqueline Maillan...
En juillet 1954, elle sort du Conservatoire national supérieur d'art dramatique avec deux prix, et elle est engagée peu après à la Comédie-Française. Son interprétation de La Machine à écrire, en 1956, aux côtés de Robert Hirsch, est particulièrement remarquée par Jean Cocteau, qui voit en elle « le plus beau tempérament dramatique de l'après-guerre ».
Bernard Fresson (Bernard René Pierre Fresson) est un acteur français né le 27 mai 1931 à Reims et mort le 20 octobre 2002 à Orsay, dans l'Essonne (France).
Il était le fils d'un boulanger-pâtissier installé au 48, rue Chanzy à Reims.
Ayant intégré Major à d'HEC — promotion Europe —, il entre à l'école d'art dramatique Tania Balachova. Une longue carrière théâtrale commence alors, et il travaille tout d'abord avec Jean Vilar.
Sur les planches, il jouera avec des metteurs en scène de renom, comme Roger Planchon ou Robert Hossein, jouant les plus grands auteurs, de William Shakespeare à Roland Dubillard en passant par Paul Claudel et Peter Ustinov.
Alain Resnais le fait débuter au cinéma à 28 ans, en 1959, avec un petit rôle de soldat allemand dans Hiroshima mon amour.
Mais, c'est réellement à la fin des années 1960, avec ce même réalisateur, qu'il se distinguera notamment dans Je t'aime, je t'aime ou La guerre est finie.
Dans sa dernière biographie, il révèle qu'il est né d'une liaison de sa mère avec un homme marié, de la bourgeoisie cherbourgeoise.
Elevé au Vésinet, il suivit ses études au collège de Saint-Germain-en-Laye puis aux Lycées Condorcet et Janson-de-Sailly à Paris.
Malgré les cours que Charles Dullin lui dispensa, il fut refusé au concours du Conservatoire et commença donc sa carrière par des rôles de figuration.
C'est sa rencontre avec Jean Cocteau en 1937 qui marque le tournant définitif de sa carrière.
Parmi sa riche filmographie on peut citer:
L'Eternel retour (1943 Delannoy-Cocteau), La Belle et la bête (1945, Cocteau), nombre de films de capes-et-d'épées comme Le Bossu (1959 Hunebelle), Le Capitan (1960 Hunebelle), mais aussi la série des Fantômas et dans les années 70 quelques collaborations avec Jacques Demy dont Peau d'âne avec Catherine Deneuve.
Sa carrière théâtrale ne fut pas moins riche, créateur de toutes les pièces de Cocteau, il fut également à l'affiche de grands classiques comme Le Cid ou en 1988, Bacchus dont il fit la mise en scène, les décors et les costumes.
Suivant fidèlement toute sa vie la trace de Jean Cocteau, son maître, il s'adonna ainsi avec talent à la peinture et dans son atelier de Vallauris, à la céramique et la poterie.
Officier de la Légion d'honneur
Officier de l'Ordre national du Mérite.
Croix de guerre 39-45.
Commandeur des Arts et des Lettres.
Il obtint de nombreux prix dont un César d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Membre de l'ordre de la Légion d'honneur.
Un frère fut son premier grand film (après deux petits rôles), et elle a été remarquée sur cassette (bien que le casting ait été pour un autre film) par Sylvie Verheyde.
Depuis, Emma a tourné dans La voie est libre, de Stéphane Clavier, Restons groupés de Jean-Paul Salomé (le réalisateur des Braqueuses). Elle sera, en toute logique, du prochain film de Pascale Bailly (Comment sont les gens), intitulé Dieu est grand et moi je suis toute petite (toujours pas d'infos sur ce tournage).
Outre le cinéma, Emma a fait de la publicité, notamment pour Dim et Crunch et ZA New York (une marque de cosmétiques).
A 13 ans, elle anime une émission sur Canal J et à 15 ans elle défile pour Jean-Paul Gaultier (animateur comme Papa de Caunes !).
Pour ce qui est des études, elle passe un bac F3 en 1994. Juste une petite précision, Emma et Sinclair entretiennent une relation qui dure depuis pas mal de temps puisque son prénom figurait déjà sur la liste des remerciements sur le 2ème album de mon chanteur favori.
Mehdi El Mezouari El Glaoui est un acteur et réalisateur français né le 26 mai 1956 à Choisy-le-Roi. Il est le fils de l'actrice Cécile Aubry et de Si Brahim El Glaoui, fils du pacha de Marrakech Thami El Glaoui pendant la période du Protectorat français du Maroc. Neveu du peintre Hassan El Glaoui. Il débute dès l'âge de cinq ans dans la série télévisée Poly réalisée par sa mère et qui obtient un grand succès. Par la suite, il jouera des rôles d'enfants au fil de son âge dans les séries suivantes jusqu'à l'âge de 17 ans (de Belle et Sébastien au Jeune Fabre). Il entamera ensuite une carrière d'acteur de cinéma et de réalisateur. L'acteur a fait une apparition en 2006, dans l'émission Pour le plaisir diffusée sur France 3 et révèle des projets pour le cinéma et évoque sa vie de comédien lors des tournages. Il y parle aussi de ses projets en tant que réalisateur de films. Il a eu une fille, Garance, avec Blandine de Carné et est marié à la comédienne Virginie Stevenoot.
Marie-France est l'un des enfants de Georges Pisier (1910-1986) et de Paula Caucanas (épouse et divorcée deux fois de son mari, morte le 23 mai 1984). Son père, gouverneur colonial, accomplit une brillante carrière dans la France d'outre-mer, où elle passe une partie de son enfance.
Son frère Gilles, né en 1950, est un des grands mathématiciens français contemporains, membre de l'Académie des sciences depuis 2002. Sa soeur Évelyne, professeur des universités en sciences politiques, est la première épouse de Bernard Kouchner.
Après avoir achevé ses études secondaires au lycée de jeunes filles Albert Calmette de Nice, Marie-France Pisier devient, en 1968, la petite amie de Daniel Cohn Bendit. Étant de nationalité allemande, celui-ci est interdit de séjour en France après les événements de mai. Elle l'aide alors à repasser la frontière, en lui fournissant notamment de la teinture pour cacher sa très reconnaissable chevelure rousse. Elle a été mariée à l'avocat Georges Kiejman, puis à Thierry Funck-Brentano, filleul de Jean-Luc Lagardère, et actuel directeur des ressources humaines et de la communication du groupe Lagardère, avec qui elle a eu deux enfants : Mathieu et Iris.
Intellectuelle engagée dans les combats de son époque (elle fut, en 1968, jeune étudiante à Nanterre, membre du mouvement du 22-Mars), Marie-France Pisier est une des signataires du manifeste rédigé par Simone de Beauvoir en faveur du droit à l'avortement, paru le 5 avril 1971 dans Le Nouvel Observateur, et connu en général sous l'appellation de Manifeste des 343 salopes.
En 1961, pour donner la réplique à Jean-Pierre Léaud, l'Antoine Doinel du court métrage Antoine et Colette (du film à sketches L'Amour à vingt ans), François Truffaut recherche une adolescente, « pas une lolita, pas une blousonne, pas une petite jeune femme. » Elle doit être simple, rieuse et avoir une bonne culture moyenne. Marie-France Pisier, qui fait alors partie d'une troupe de théâtre amateur, est choisie par le cinéaste. On la retrouve, dix-sept ans plus tard, qui reprend le personnage de Colette dans L'Amour en fuite, dernière aventure de Doinel co-écrite par la comédienne en 1978. Elle y croise Léaud/Doinel dans le train et, à la fin du film, dans une scène émouvante, elle croise également Claude Jade, qui joue Christine, successivement maîtresse, femme et ex-femme d'Antoine.
Entre-temps, Marie-France Pisier est devenue une égérie du cinéma d'auteur, apparaissant dans les univers oniriques d'Alain Robbe-Grillet, Luis Buñuel, Jacques Rivette et, surtout, du jeune André Téchiné. Grâce à ce dernier, elle obtient deux fois le César du meilleur second rôle, en 1976 et en 1977. En 1976, année de la première consécration, les Césars récompensent aussi l'actrice pour sa prestation dans Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella.
Ses engagements ne l'empêchent pas de prendre part à plusieurs succès populaires. Partenaire de Jean-Paul Belmondo dans Le Corps de mon ennemi d'Henri Verneuil, en 1976, et dans L'As des as de Gérard Oury, en 1982, elle joue l'année suivante une productrice cynique avec Le Prix du danger d'Yves Boisset.
Elle s'inspire de son enfance en Nouvelle-Calédonie pour son roman Le Bal du gouverneur, paru en 1984. Elle adapte son roman et réalise le film du même titre en 1990.
Plus rare sur les écrans dans les années 1990, on retient son émouvante composition de femme en mal d'enfant dans Marion, de Manuel Poirier, et son interprétation de Madame Verdurin dans Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz. Sollicitée par les jeunes auteurs, elle tourne ensuite avec Laurence Ferreira Barbosa, Christophe Honoré ou Maïwenn Le Besco, dans Pardonnez-moi (doublement nommé aux Césars 2007).
Marie-France Pisier a été retrouvée morte dans la piscine de sa villa. Son corps était coincé « dans une lourde chaise en fer forgé » et chaussé de bottes. Le rapport d'autopsie des médecins légistes n'a pas permis, pour l'instant, de déterminer les circonstances de la mort. Des analyses médicolégales toxicologiques puis l'autopsie finale concluent à une probable tentative de suicide.
Liliane Louise Hélène Chapiro-Volpert, devenue Liliane Louise Hélène Volpert, a tourné dans de nombreux films dans les années 1920-1930.
Elle est la petite-fille de Jules Guesde.
Henri Poupon, de son nom complet, Henri Sylvestre Vincent Poupon, est un acteur français né le 14 juillet 1884 à Marseille et décédé le 16 février 1953 à Toulon.
Il faisait partie de la "troupe" de Marcel Pagnol, pour qui il a été notamment le terrible père d'Angèle / Orane Demazis et le Papet de Manon des sources. Il est arrivé à Paris dans les années 1920, comme beaucoup de Marseillais. Auparavant, en 1912, il écrit quelques chansons, dont des grivoises (Pieux souvenirs, Ah! Que l'amour) enregistrées pas Fortugé, ou des romances (Je sais que vous êtes jolie) interprétées entre autres par Georges Elval. À son arrivée dans la capitale, il écrit des sketches comiques, pour la plupart grivois, qu'il enregistre lui-même chez Pathé vers 1923. À la fin des années 1920, il rencontre celui qui deviendra son ami : Raimu. Ils enregistrent ensemble quelques scènes comiques chez Columbia (les deux sourds...) en 1932. Puis Poupon est remarqué par Pagnol qui le connaissait déjà un peu. Il est engagé dans sa "troupe" d'acteurs-fétiches avec Demazis, Fernandel, Raimu, Blavette, Charblay, Vattier, Maupi, Charpin, Odette Roger... et tant d'autres. À partir de ce moment, il est un grand second rôle à l'écran, bien que cela ne l'empêche pas de garder son légendaire flegme méridional. Il passe la plupart du temps, lors des tournages, entre 2 prises ou chez Pagnol qui l'appréciait beaucoup, à jouer aux boules avec cette même équipe. Il meurt en 1953 après avoir tourné son dernier film, et certainement l'un des meilleurs : Manon des sources. Poupon est également un parolier de chansons.
Juliette Binoche est une actrice de cinéma et de théâtre française.
Née d'une mère comédienne et d'un père sculpteur, Juliette Binoche s'initie très tôt aux cours d'art dramatique de sa mère. Après avoir joué dans quelques pièces de théâtre, elle débute au cinéma auprès de grands metteurs en scène : Jean-Luc Godard, Jacques Doillon ou André Téchiné.
C'est sur le tournage de Mauvais sang en 1986, qu'elle rencontre le réalisateur Leos Carax et devient sa compagne. Mais le couple ne survivra pas au pénible tournage des Amants du Pont-Neuf et se sépare en 1991.
C'est son interprétation face à Daniel Day-Lewis dans L'Insoutenable légèreté de l'être (1987) ou dans Fatale (1992) face à Jeremy Irons qui la propulse au plan international.
Sollicitée par Steven Spielberg pour Jurassic Park, elle préfère tourner avec Krzysztof Kieslowski dans Bleu (1993), et décroche ainsi le César de la meilleure actrice. Elle avait été nommée déjà quatre fois et trois autres nominations suivront.
Juliette Binoche donne naissance à Raphaël, en 1993. Son père est André Hallé.
Jouant les héroïnes romantiques dans Le Hussard sur le toit (1995) ou Le Patient anglais (1997) pour lequel elle reçoit, 37 ans après Simone Signoret, l'Oscar du meilleur second rôle. Elle est également nommée à l'Oscar de la meilleure actrice en 2000 pour sa participation à la comédie romantique Chocolat avec Johnny Depp.
Elle donne naissance en 2000 à Hannah, dont le père est l'acteur Benoît Magimel (ils se séparent en 2003) avec qui elle a tourné Les Enfants du siècle (1999), dans lequel elle interprétait George Sand.
Juliette Binoche joue une esthéticienne bavarde coincée dans un aéroport dans Décalage horaire (2002), puis tourne coup sur coup en 2005 le thriller Caché de Michael Haneke et le drame Mary d'Abel Ferrara, entre autres.
Rellys, de son vrai nom Henri Marius Roger Bourelly, est un acteur français né le 15 décembre 1905 à Marseille et mort le 20 juillet 1991 dans cette même ville.
Enfant, Rellys accompagne ses parents en pique-nique dans les pinèdes et y pousse la chansonnette. Henri Rellys travaille d'abord comme pâtissier, gagnant le sobriquet de « Brioche ». Acteur de théâtre amateur, il remporte un concours de chant à l'Alcazar de Marseille, déguisé en comique troupier, en 1925.
Après son service militaire, il est engagé, sous le nom de Rellys, pour des tournées de music-hall dans le Midi et en Afrique du Nord. Dans la revue En plein soleil, il imite Maurice Chevalier et Joséphine Baker ! En 1933, Alibert l'engage dans la troupe de sa pièce Au pays du soleil, contribuant au lancement de sa carrière.
Jean PIAT
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Baudouin De Jérusalem
Ide De Louvain
Françoise ROSAY
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Jean De Bonneval
Eude De Tranchelion
Delphine SEYRIG
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Valerand De Beaumont Le Roger
Agnès De Montfort
Olga GEORGES-PICOT
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Olivier De Clisson
Catherine De Laval
Paul MEURISSE
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Baudouin De Jérusalem
Ide De Louvain
Annie GIRARDOT
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Guy De Laval
Bernard FRESSON
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Guy De Laval
Jean MARAIS
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mathilde De Montgommery
Emma de CAUNES
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Aymeri De Guilhem de Clermont Lodève
Marie De Montpellier
Mehdi EL GLAOUI
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Charles De Valois
Marguerite D'anjou
Marie-France PISIER
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Jean De Chalon
Mahaut De Bourgogne
Lilian CONSTANTINI
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Olivier De Clisson
Catherine De Laval
Henri POUPON
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Elzéar De Sabran
Cécile D'agoult
Juliette BINOCHE
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Andra Arpad
Anastasia Rurikides
RELLYS
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Elzéar De Sabran
Cécile D'agoult
Clémentine CELARIE
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Etienne De Penthièvre
Havoise De Guingamp
Clémentine Célarié, dont le vrai prénom est Meryem, est une actrice, née le 16 octobre 1958 à Dakar, Sénégal.
Clémentine Célarié est arrière-petite-fille de l'avionneur Louis Charles Breguet (lui-même petit-fils de Louis Breguet, horloger et physicien), et apparentée, par cette ascendance, au dramaturge, romancier et académicien Ludovic Halévy, à l'essayiste et historien Daniel Halévy, à l'homme politique Louis Joxe, et à l'homme politique Pierre Joxe. Elle est la fille du journaliste André Célarié.
Clémentine Célarié chante sur le simple de Charles Schillings "Tengo Nada" en 2002. Elle sort en 2006 un album intitulé "Family Groove" avec ses trois fils, après avoir en 2005 fait quelques scènes avec eux.
Dès les années 80, Clémentine débuta une carrière à la radio en étant animatrice sur la première radio thématique "Jeune" de Radio France : Radio 7, diffusée sur le 107.7 FM uniquement sur la région parisienne, qui était le "Mou'v" de l'époque...
Installée dans le hall de la Maison de Radio France, cette station "officielle" était en concurrence avec les stations FM "pirates" qu'étaient RFM (installée dans les locaux du centre commercial Vélizy 2, et dont les émissions étaient brouillées par les émetteurs TDF de Meudon), NRJ et Radio Carbone 14.
C'est sur Radio 7, en 1980, que démarrèrent les carrières "Grand Public" de Clémentine Célarié, Yves Géniés (Auto moto), Michèle Halberstadt (La Castafiore à l'époque... et aujourd'hui productrice de cinéma), Yves Derisbourg (aujourd'hui sur TF1 et RTL et producteur d'événements), Martial (L'homme du "Martial Show", aujourd'hui dialoguiste de séries TV sous son nom d'Olivier Thieffin), Smith, de "Smith et Wesson", aujourd'hui l'une des 4 ou 5 "Voix de Pub Radio et TV" les plus entendues.
À la "libéralisation des ondes" en 1981, Radio 7 fut "tuée dans l'œuf" malgré son succès, par l'arrivée de France Info qui récupéra ses studios, son matériel et ses équipes techniques pour démarrer ses programmes à moindre coût.
C'est elle qui prête sa voix à la petite sœur de Ugly ("Ohmondieumondieumondieu, elle disait maman !") dans l'émission de Daniel Mermet sur France Inter
Né d'un père chanteur au café-concert et d'une mère comédienne amateur, Fernandel a deux frères et une sœur. C'est par une dizaine d'années de petits boulots alimentaires, de 1915 à 1925, que commence sa vie professionnelle (en 1915, il a douze ans !).
En parallèle, il monte sur scène comme chanteur, comique troupier dans les cafés-concerts où il surprend par son profil à tête de cheval. Le 4 avril 1925, il épouse Henriette Manse, la sœur d'un inséparable copain. Ils auront trois enfants, Josette en 1926, Janine en 1930 et Franck en 1935.
Ses débuts au cinéma datent de 1931, où il joue un rôle de groom dans le film Le Blanc et le noir, dont Raimu est la vedette principale. La même année, Jean Renoir lui confie un rôle plus important dans On purge bébé, d'après une pièce de Georges Feydeau. Toujours en 1931, il est la vedette du film de Bernard Deschamps Le Rosier de Madame Husson, où il interprète un rôle qu'on lui confiera souvent par la suite : celui d'un jeune homme niais, en l'occurrence ici un puceau qui perd sa virginité dans un lieu de plaisir.
Par la suite, ses triomphes se multiplient, notamment dans les films de Christian-Jaque Un de la légion et François Ier (1936), mais surtout dans ceux de Marcel Pagnol : Angèle (1934), Regain (1937), Le Schpountz (1938), la Fille du puisatier (1940), et plus tard Topaze (1950).
Les succès cinématographiques n'empêchent pas Fernandel de continuer une carrière de chanteur. Il joue dans de nombreuses comédies musicales, le plus souvent transformées en films par la suite. Certaines des chansons qui y sont interprétées deviennent des « tubes », comme Ignace ou Simplet, ou encore Félicie aussi.
Dans l'ensemble, les films des années 1940 ne laisseront pas un souvenir inoubliable. Mais tout change dans les années 1950, grâce à Julien Duvivier et à la série des Don Camillo, tirés de l'œuvre de Giovanni Guareschi, où un curé et un maire communiste se livrent une lutte d'influence dans un petit village en Italie : Le Petit monde de Don Camillo (1951), Le Retour de Don Camillo (1953). Puis, avec d'autres réalisateurs, la Grande bagarre de Don Camillo (1955), Don Camillo Monseigneur (1961), Don Camillo en Russie (1965) et enfin Don Camillo et les contestataires, film qu'il commence à tourner en 1970 mais qu'il ne pourra achever, victime de la maladie (kyste cancéreux) qui allait l'emporter.
Parmi les autres grands succès cinématographiques de Fernandel, notons aussi Ali Baba et les quarante voleurs (1954), film de Jacques Becker et surtout La Vache et le prisonnier, film d'Henri Verneuil tourné en 1959.
Il a fondé avec Jean Gabin la société de production Gafer en 1963.
Fernandel a également remporté un grand succès avec les enregistrements des textes des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet comme La Chèvre de Monsieur Seguin, Les Trois Messes basses, Le Secret de Maître Cornille ou Le sous-préfet aux champs.
Fernandel a aussi été réalisateur de films : Simplet en 1942, Adrien (film) 1943 et Adhémar ou le jouet de la fatalité en 1951
Christine Delaroche, de son vrai nom Christine Palle, née le 24 mai 1944 à Paris, est une actrice et une chanteuse franco-luxembourgeoise.
Elle débute en 1965 au cinéma et à la télévision où elle est notamment la brune ingénue rivale de l’autre brune plus inquiétante, Juliette Gréco, dans le feuilleton à succès qui fit trembler les téléspectateurs durant plusieurs semaines, Belphégor de Claude Barma. Ensuite, on la verra toujours plus sur les planches et à la télévision qu’au cinéma. Que ce soit au théâtre ou dans des comédies musicales télévisées et scéniques, elle sera, entre autres, la partenaire de Claude François et de Serge Lama (Napoléon, comédie musicale de Jacques Rosny, 1982-1986). Parallèlement, durant les années 1960-70, elle enregistrera plusieurs 45 tours avec des chansons composées par son époux de l’époque, l’auteur-compositeur-interprète Guy Bontempelli dont elle est séparée depuis et qui reste son « ex-mari pour la vie » (sic). Elle sera aussi l’une des rares actrices française à apparaître dans la série télévisée britannique Chapeau melon et bottes de cuir en 1977.
Après l’enregistrement de son album J’aime en 1995, elle aura l’occasion, dans son « one woman show » consécutif, de montrer, durant plusieurs saisons, l’étendue de ses talents de chanteuse et de comédienne dans ce spectacle original justement salué par la critique : Sensualité bien élevée, mise en scène d’Annabelle Roux (1996-2001).
André Valmy, de son vrai nom André Dugenet est un acteur français né le 8 octobre 1919 à Paris (France). Il tourne son premier film en 1940. A partir des années 60, il joue dans de nombreuses séries télévisées comme Les Cinq Dernières Minutes ou Quentin Durward. Il prêtera également sa voix à des personnages de dessins animés ou doublages de films.
Issue de l'union de Marie Belsky et d'un prince russe, Wladimir Gagarine. Orpheline de son père, elle s'installe en France pour continuer ses études qu'elle interrompt pour se consacrer à une carrière de comédienne.
En 1960, Macha Méril commence sa carrière cinématographique dans La main chaude, son second rôle significatif où elle interprète le rôle d'Yvette, la première réalisation de Gérard Oury qui est à la fois, acteur, scénariste et dialoguiste.
En 2005, elle reçoit le Prix "Reconnaissance des cinéphiles" décerné à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) par l'Association "Souvenance de cinéphiles" pour l'ensemble de sa carrière.
Elle est sociétaire de l'émission Les Grosses Têtes. Elle est réputée comme étant une "mangeuse d'hommes" ce qui rehausse son éclat auprès des connaisseurs !
Issu d'un milieu littéraire (son père est le fondateur des Editions de Minuit), Vincent Lindon débute au cinéma par de nombreux seconds rôles : inspecteur dans Le Faucon (Paul Boujenah, 1983), policier chantant dans 37°2 le matin (Jean-Jacques Beineix, 1985), dangereux séducteur dans Escort girl (Half moon street) (Bob Swaim, 1986), ou encore petit ami de Sandrine Bonnaire dans Quelques jours avec moi (Claude Sautet, 1988). Ce n'est qu'en 1988 que Claude Pinoteau lui propose un rôle principal, celui d'un musicien romantique et amoureux de Sophie Marceau dans L'Etudiante, film qui lui vaut le prix Jean Gabin en 1989.
Après avoir donné la réplique à Yves Montand dans le sombre Netchaïev est de retour, il entame sa collaboration avec Claude Lelouch. Les deux hommes travailleront ensemble sur trois comédies : Il y a des jours... et des lunes, Tout ça... pour ça !(1992), et La Belle histoire (1992). Archétype de l'homme romantique presque faible et désappointé, Vincent Lindon est nommé au César en 1993 pour son rôle de dépressif dans La Crise de Coline Serreau. Il retrouve la réalisatrice avec Chaos, en 2001.
Avec son ami Pierre Jolivet, il explore le problème du chômage et de ses ravages, d'abord dans Fred (1996) puis plus légèrement dans Ma petite entreprise (1998). Toujours pour Pierre Jolivet, Vincent Lindon enfile le costume pour Le Frère du guerrier qui le propulse au Moyen-Age (2002). Fidèle, il tourne également Benoît Jacquot : Le Septieme Ciel (1997, Pas de scandale (1998), et L'Ecole de la chair (1998), trois drames sur l'intimité, les secrets et les mensonges dans la vie conjugale. Autant de thèmes qu'explore Claire Denis dans Vendredi soir (2002), où Lindon est opposé à Valérie Lemercier.
Son père Louis et sa mère Emilie avaient déjà deux filles, Christiane et Suzanne, lorsque naquit Jacqueline dans la gare de triage de Paray-le-Monial où son père était ingénieur des Ponts et Chaussées. Mauvaise élève mais adorée de ses professeurs et camarades de classe, Jacqueline Maillan prépare une capacité en droit, avant de suivre des cours de puériculture. Elle trouve finalement un emploi de secrétaire auprés d'un pharmacien. En 1944 la famille arrive à Paris et Jacqueline s'inscrit d'abord aux cours d'art dramatique Tonia Navar puis au cours Simon où elle rencontre celui qui restera un ami jusqu'à la fin, Pierre Mondy. C'est sur la recommandation de ce dernier que Georges Vitaly l'engage et qu'elle part pour sa première tournée en France avec Le Médecin malgré lui et Les Boulingrin.
En 1951 elle créée au théâtre de la Huchette Monsieur Bob'le de Georges Schehadé avec Monique Laurie et Pierre Mondy, puis un second rôle au théâtre de boulevard en 1955, dans Ornifle, de Jean Anouilh, avec Pierre Brasseur et Louis de Funès débutant. Elle joue aussi avec les Branquignols dans Ah ! Les belles bacchantes, qui est adapté au cinéma.
Sa célébrité commençe à la fin des années 1950. Elle joue au théâtre dans Le Chinois de Barillet et Grédy, dans Gog et Magog, Croque-Monsieur, la Facture, de Françoise Dorin, en 1968, Folle Amanda, Potiche, Lily et Lily, La Cuisse du Stewart, Retour au désert. Elle est devenue La Maillan avec le One-Woman-Show Pièce Montée que lui écrit Pierre Palmade.
En 1954 elle épouse le compositeur Michel Emer, qui a entre autres composé pour Édith Piaf L'accordéoniste et À quoi ça sert l'amour?. Le 23 novembre 1984, Michel Emer meurt et le soir même Jacqueline Maillan monte sur scène et joue son one woman show J'ai deux mots à vous dire.
Elle s'éteint le 12 mai 1992 à la suite d'une crise cardiaque survenue au cours d'une interprétation de la pièce de Pierre Palmade.
Cachou est une actrice française, de son vrai nom Anne-Charlotte Pontabry, née en 1973[1]. Elle utilise aussi le pseudonyme de Fontabry. Elle est la fille de Jean-Louis Pontabry et Marie-Hélène Marchand (elle-même la soeur de Madame Claude Erignac).
Gérard Jugnot est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français né le 4 mai 1951 à Paris.
Acteur et auteur à ses débuts dans la troupe du Splendid aux côtés de Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Michel Blanc et Josiane Balasko, il a participé aux succès qui ont contribué à lancer leurs carrières respectives, Les Bronzés, Les Bronzés font du ski ou encore Le père Noël est une ordure. Il est celui qui va mettre le plus de temps à s'individualiser, en continuant à tourner notamment avec Patrice Leconte ou Jean-Marie Poiré dans des films qui mettent souvent en scène des acteurs qui ont gravité autour du Splendid, comme Anémone ou Martin Lamotte.
Sophie Nathalie Catherine Jeanne de La Rochefoucauld est une actrice française, née le 11 mai 1965 à Boulogne-Billancourt en France. Elle est la fille du réalisateur Jean-Dominique de La Rochefoucauld et de la productrice Michelle Podroznik.
Née dans le milieu du cinéma (son père notamment était l'ancien scénariste de Roberto Rossellini), elle débute en 1983 dans le rôle d'Anne d'Autriche dans Richelieu ou La journée des dupes, aux côtés de Patrick Raynal et de Didier Sandre. Marion Sarraut l'engage en 1987 pour le feuilleton Le Gerfaut. Elle joue depuis dans de nombreux téléfilms, notamment en 2000 avec le rôle titre dans Mary Lester, en 2005 dans Les Rois maudits, puis en 2006 dans Retrouver Sara, pour lequel elle reçoit le prix d'interprétation féminine au festival du film de Luchon.
FERNANDEL
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Elzéar De Sabran
Cécile D'agoult
Christine DELAROCHE
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Henri De Champagne
Marie Capet
André VALMY
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Pierre De Courtenay
Yolande De Hainaut
Macha MÉRIL
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Jean Comnène
Prisca Arpad
Vincent LINDON
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Renoul De Culant
Béatrice D'Issoudun
Jacqueline MAILLAN
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Elzéar De Sabran
Cécile D'agoult
CACHOU
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Baudouin De Jérusalem
Ide De Louvain
Gérard JUGNOT
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Jacques D'avesnes
Alix De Guise
Sophie DE LA ROCHEFOUCAULD
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Raoul Pot
Jeanne De Lastayrie
2 - Acteurs célèbres Belges
Natacha REGNIER
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Hendrick De Krijghaftige
Mathilde De Lorraine
Natacha Régnier est une actrice belge née le 11 avril 1974 à Ixelles (commune de Bruxelles).
Natacha Régnier fait ses études au Collège Saint-Pierre d'Uccle, après la fin de ses humanités, elle passe une année à l'INSAS à Bruxelles, mais interrompt cette formation. On lui déconseille le métier d'actrice. Elle commence à tourner au début des années 1990 quelques courts métrages et fait la connaissance de Pascal Bonitzer. Après quelques difficultés à Paris et des seconds rôles, elle tourne le film Encore avec Bonitzer en 1996, en compagnie de Valeria Bruni-Tedeschi.
En 1998, c'est la percée longtemps attendue. Elle reçoit à Cannes le prix d'interprétation féminine pour le rôle de Marie Thomas dans La Vie rêvée des anges d'Erick Zonca puis avec Élodie Bouchez le prix de l'actrice européenne de l'année. Sur le tournage elle rencontre aussi le compositeur Yann Tiersen (auteur de la bande originale du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain) dont on peut entendre la chanson "Rue des cascades" dans la scène finale, de qui elle a une fille en 2002. Elle interprète des chansons dans son album L'Absente.
En novembre 2005, le 19e festival du film de Brunswick (en Basse-Saxe, Allemagne) lui rend hommage en présentant huit de ses films. Son film Le Silence y a en outre été présenté à l'occasion du prix Heinrich décerné par le public.
3 - Acteurs célèbres Italiens
Urbano BARBERINI
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Bertrand Des Baux
Urbano Barberini Colonna Riario Sforza di Sciarra ( Rome , 18 Septembre 1961 ) est un acteur italien , mieux connu sous le nom de Urbano Barberini ou, parfois, Urbano Barberini Sforza.Après avoir travaillé au début de sa carrière principalement dans la production cinématographique et télévisuelle , dirigée entre autres par les administrateurs tels queFranco Zeffirelli , Dario Argento et Jerzy Skolimowski , a fait ses débuts au théâtre en 1996 , en jouant le monologue sur les épines de Daniel Falleri . Il a ensuite commencé une collaboration artistique avec de nombreuses années actrice Franca Valeri , avec laquelle il met en scène un certain nombre de spectacles depuis 1997 .
Acteur américain d'origine italienne qui fut l'une des premières grandes stars d'Hollywood grâce à son image de séducteur et à son charme latin qui lui valurent le suffrage du public féminin.
De son vrai nom Rodolfo Guglielmi, Rudolph Valentino quitta son Italie natale en 1913 pour se rendre à New York où il occupa divers emplois avant d'exercer le métier de danseur mondain. En 1918, il débuta dans des petits rôles à Hollywood et obtint son premier succès avec les Quatre Cavaliers de l'apocalypse (The Four Horsemen of the Apocalypse, 1921), réalisé par Rex Ingram, film dans lequel il démontra ses talents de danseur de tango et imposa une image de séducteur ténébreux et sensuel. Il connut la gloire avec le Cheik (The Sheikh, 1921) de George Melford, Arènes sanglantes (Blood and Sand, 1922) de Fred Niblo, Monsieur Beaucaire (1924) de Sidney Olcott et le Fils du cheik (The Son of the Sheikh, 1926) de George Fitzmaurice. Acteur talentueux, avec des yeux d'un noir intense, Valentino fut idolâtré par des millions de femmes mais connut moins de bonheur dans sa vie privée. L'annonce de sa mort donna lieu à de nombreuses scènes d'hystérie. Certaines admiratrices, désespérées, allèrent jusqu'à se donner la mort.
Rudolph VALENTINO
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Henry Plantagenet
Eleanor De Provence
4 - Acteurs célèbres Canadiens
Jim CARREY
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Albéric De Dammartin
Mabille De Clermont
Jim Carrey est un acteur, humoriste, scénariste et producteur de cinéma Canadien, né le 17 janvier 1962 à Newmarket, en Ontario (Canada). Il s'est fait connaître au cinéma grâce aux films Ace Ventura, détective pour chiens et chats, The Mask et Dumb and Dumber. Ses comédies sont basées sur un humour gestuel et de nombreuses grimaces, ce qui deviendra sa marque de fabrique. Il interprète ensuite des rôles bien plus sérieux dans des films comme The Truman Show, Man on the Moon (pour lesquels il a obtenu deux Golden Globes) et Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
Fils cadet de Percy Carrey, musicien de jazz et de Kathleen Carrey, ménagère, il a deux grandes sœurs, Rita et Patricia, et un frère aîné, John. Il fut élevé dans une famille catholique d'origine franco-canadienne (à l'origine le nom était Carré, sa famille est originaire de Saint-Malo), et écossaise, qui aurait d'ailleurs vécu à quelques pas de la maison de la famille de John Candy.
5 - Acteurs célèbres Britanniques et Irlandaises
Maureen O'HARA
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Henri D'Ecosse
Ada De Varennes
Maureen O'Hara (née Maureen Fitzsimons) est une actrice irlandaise née à Dublin le 17 août 1920. Elle débute avec L'auberge de la Jamaïque et Quasimodo où elle partage l'affiche avec Charles Laughton. Prise sous contrat par la RKO (qui la cèdera bientôt à la Fox), elle commence une carrière à Hollywood ; elle a 19 ans. Aux États-Unis, elle tourne beaucoup, notamment sous la direction de John Ford en compagnie de John Wayne (L'Homme tranquille ou Rio Grande).
6 - Acteurs célèbres Américains
Julia ROBERTS
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Jeanne De Lusignan
Julia Roberts, née le 28 octobre 1967 à Atlanta en Géorgie, est une actrice et productrice américaine. Elle a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice en 2001, pour Erin Brockovich, seule contre tous. Elle est une des actrices les mieux payées de Hollywood. Son frère, Eric Roberts, sa sœur, Lisa Roberts Gillan et sa nièce, Emma Roberts, sont également acteurs.
Jason Robards est un acteur américain, de son nom complet Jason Nelson Robards Jr., né le 26 juillet 1922 à Chicago (Illinois, États-Unis), mort d'un cancer du poumon le 26 décembre 2000 à Bridgeport (Connecticut, États-Unis).
Il est fils de Jason Nelson Robards Sr. (1892-1963, connu comme Jason Robards Sr., mais souvent crédité également Jason Robards) et le père de Sam Robards (né en 1961, de son union avec Lauren Bacall), tous deux acteurs.
Après avoir servi dans la marine pendant la 2e guerre mondiale, Jason Robards apparait dans de nombreux théâtres New-Yorkais. Son film le plus célèbre est peut-être Il était une fois dans l'Ouest (1968) où il incarne le Cheyenne, chef de bande mais aussi romantique auprès de la belle Jill McBain (Claudia Cardinale). Excellent acteur de composition (un des meilleurs du cinéma américain), il a mené une carrière prolifique sur le grand et le petit écran.
Christopher Reeve, né le 25 septembre 1952 à New York et décédé le 10 octobre 2004 à Mount Kisco, est un acteur américain, réalisateur et écrivain, connu principalement pour ses interprétations de Superman, mais aussi pour celle du milliardaire averti Lewis dans Les Vestiges du jour.
Christopher Reeve est choisi en 1978 parmi 200 comédiens pour le rôle du super-héros (dans Superman) qui fera de lui une star internationale. Il tourne ensuite aux côtés de Michael Caine (Piège mortel) ou sous la direction de George Miller (The Aviator). En 1985, la même année où The Aviator sort en salles, Reeve présente Dinosaur!, un documentaire télévisé portant sur les dinosaures. Fasciné par les dinosaures depuis son enfance (comme il le dit lui-même dans le documentaire) il pilote son propre avion pour aller jusqu'au lieu du tournage, le Musée Américain d'Histoire Naturelle. De par son enthousiasme lors du tournage, il demande lui-même à ce que certaines séquences soient tournées plusieurs fois.
Keanu est né d'un père d'origines hawaïenne et chinoise, et d'une mère anglaise. Il passe son enfance en Australie. Lorsque ses parents divorcent, il part à New York, puis à Toronto, au Canada, avec sa mère et ses deux s?urs. Pas du tout passionné par les études, il quitte l'école à 17 ans avec la ferme intention de devenir acteur. Il fait ses débuts à la télévision dans la série Going Great (1982), puis dans des productions canadiennes.
Parallèlement, Keanu Reeves se passionne pour le hockey sur glace, une discipline sportive qui lui permet de décrocher un petit rôle dans Youngblood de Peter Markle, aux côtés de Patrick Swayze et Rob Lowe. Dès lors, il alterne les genres cinématographiques, s'illustrant dans une adaptation des Liaisons dangereuses de Stephen Frears, incarnant un tueur psychopathe dans Je t'aime à te tuer, une comédie de Lawrence Kasdan, ou encore un policier-surfeur dans Point Break, un film d'action de Kathryn Bigelow.
Devenu une valeur sûre d'Hollywood, Keanu Reeves tente d'échapper à l'image de jeune premier, sex-symbol, qui lui colle à la peau, et d'acquérir la reconnaissance de ses pairs en tournant sous la direction de réalisateurs renommés : Gus Van Sant (My Own Private Idaho où il incarne un jeune débauché aux côtés de River Phoenix), Francis Ford Coppola (Bram Stoker's Dracula)), Kenneth Branagh (Beaucoup de bruit pour rien) ou encore Bernardo Bertolucci (Little Buddha).
En 1994, il partage l'affiche de Speed avec Sandra Bullock qui lui apporte une reconnaissance internationale. Ce succès est suivi de quelques échecs commerciaux dont le film Johnny Mnemonic, la romance Les Vendanges de feu, ou encore le thriller d'action Poursuite d'Andrew Davis. Malgré tout, Keanu Reeves refuse dix millions USD pour jouer dans Speed 2 : Cap sur le danger et préfère être le partenaire d'Al Pacino dans L'Associé du diable, un thriller de Taylor Hackford qui revisite la légende de Faust. Il refusera également le rôle principal dans Heat de Michael Mann pour jouer Hamlet dans une petite production au Canada. Le révolutionnaire Matrix des frères Wachowski donne un nouveau souffle à sa carrière. Ce chef-d'?uvre d'effets spéciaux est l'un des plus gros succès mondiaux de l'année 1999. Suivront deux autres épisodes, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions (2003), dans lesquels il reprendra le rôle de Neo.
À partir de 2000, Keanu Reeves décide de jouer les mauvais garçons en interprétant un tueur en série dans The Watcher de Joe Charbanic, ainsi qu'un mari violent dans Intuitions de Sam Raimi. Il incarne ensuite en 2001 l'entraîneur d'une jeune équipe de base-ball dans Hardball. Avec Constantine, l'acteur reste néanmoins fidèle à la science-fiction.Il retrouve Sandra Bullock en 2006 dans la romance Entre deux rives d'Alejandro Agresti.
Carlos Ray Norris, alias Chuck Norris, est un acteur américain né le 10 mars 1940 à Ryan (Oklahoma). Spécialiste en arts martiaux, il s'est essentiellement consacré au cinéma d'action.
Natif de Ryan dans l'Oklahoma, Carlos Ray Norris a deux frères cadets dont l'un est le producteur hollywoodien Aaron Norris. Ses parents sont de souche amérindienne (cherokee) et irlandaise.
Voir aussi :
Jason ROBARDS
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Christopher REEVE
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Guy De Dampierre
Isabelle De Luxembourg
Keanu REEVES
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Chuck NORRIS
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Robert De Vitré
Berthe De Craon
- son fils Eric NORRIS, son frère Aaron NORRIS
Julius Henry Marx (2 octobre 1890 à New York – 19 août 1977 à Los Angeles), plus connu sous le surnom de Groucho Marx, était un comédien américain faisant partie des Marx Brothers.
Comme ses frères, il débuta dans le métier enfant car petit, il démontrait déjà un talent inné pour le théâtre. Sa mère Minnie le fait engager, ainsi que Gummo dans une troupe théâtrale itinérante : le Leroy Trio. Il apprend les arts de la scène, comédie, chant et danse. Mais sa mère reprend très vite les affaires en main pour former elle-même ses fils. Ils sillonnent le pays pour jouer sur les planches et ne pas gagner grand chose. Avec ses frères, il finit par triompher à Broadway et la suite fut faite de succès. Très vite, on le surnomme Groucho (qui vient de l'anglais to grouch qui veut dire ronchonner) qu'il adopte comme nom de scène.
Herbert Manfred Marx (25 février 1901 – 30 novembre 1979), plus connu sous le pseudonyme de Zeppo Marx, le nom qu'il utilisait pour jouer avec ses frères les Marx Brothers.
Cadet de la famille, comme ses frères, il baigne toute son enfance dans le monde du spectacle. C'est en 1917 qu'il les rejoint. Au point de vue cinématographique, il commença par une apparition dans Un baiser dans le noir en 1925. Il tourna aussi dans le court métrage, puis enchaina avec Noix de coco en 1929 et L'Explorateur en folie. On le vit aussi dans Monnaie de singe en 1931, ainsi que dans Plumes de cheval et La Soupe au canard. Dans chaque film, il jouait le rôle d'un homme droit, beau et romantique.
Robert Charles Durman Mitchum est un acteur et chanteur américain né le 6 août 1917 à Bridgeport(Connecticut) et mort le 1er juillet 1997 à Santa Barbara (Californie) des suites d'un cancer du poumon. Le lendemain 2 juillet 1997 décèdait son ami l'acteur James Stewart.
Il a commencé en étant sous contrat avec la RKO.
Robert Mitchum est né à Bridgeport, Connecticut, de l'ouvrier de chantiers navals et de chemin de fer James Thomas Mitchum et d'Ann Harriet Gunderson, immigrante norvégienne et fille d'un capitaine de marine.
Voir aussi :
Groucho MARX
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Elisabeth De Vermandois
Zeppo MARX
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Henri De Brabant
Maria Von Hohenstaufen
Robert MITCHUM
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Val KILMER
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Val Edward Kilmer est un acteur américain né le 31 décembre 1959 à Los Angeles.
Il fut révélé par Top Gun, avant de connaître la consécration avec The Doors. Il fit également partie de castings prestigieux comme dans Heat et dans Batman Forever.
Kris Kristofferson est un acteur et chanteur américain, né le 22 juin 1936 à Brownsville, au Texas (États-Unis).
Il est le fils d'un général de l'U.S. Air Force, qui, devenu pilote de ligne, fera voyager sa famille à travers les États-Unis, avant de se fixer en Californie.
Les études de Kris se font au Pomona College où il pratique tout particulièrement le sport et l'écriture. Il poursuit ses études à Oxford (Angleterre) où il commence à composer des chansons et à les interprêter. Il est alors engagé sous le nom de Kris Carson.
Kris Kristofferson va servir ensuite comme pilote dans l'U.S. Air Force, en Allemagne. Dans le même temps, il continue son activité musicale avec un groupe dans divers clubs.
En 1965, il refuse un poste d'enseignant à West Point et part vivre à Nashville (Tennessee), la capitale de la Country Music. Il y pratique de multiples emplois avant de sympathiser avec Johnny Cash et Janis Joplin.
En 1970, il enregistre un premier album: Me and Bobby McGee, tout aussitôt récompensé.
Eva Jacqueline Longoria née le 15 mars 1975 à Corpus Christi (Texas), est une actrice américaine d’origine mexicaine.
Elle est devenue célèbre grâce à son rôle de Gabrielle Solis dans la série Desperate Housewives. Elle a également joué dans Les Feux de l'amour de mars 2001 à août 2003 le rôle d'Isabella Brana.
Eva Longoria est reconnue comme mannequin au niveau national dans les années 2000, après être apparue dans plusieurs campagnes publicitaires de grande envergure. Elle atteint la quatorzième place dans la liste des « Femmes les plus sexys de 2008 » de FHM, et fait la couverture de nombreux magazines internationaux comme Vogue, Marie Claire et Harper's Bazaar.
Dennis Hopper, né le 17 mai 1936 à Dodge City, Kansas et mort le 29 mai 2010 à Los Angeles, est un acteur, réalisateur, poète, peintre et photographe américain. Connu pour ses rôles, à ses débuts, au côté de James Dean, il est le réalisateur et acteur d'Easy Rider, symbole culturel de l'Amérique hippie, qui reçut le Prix de la Première œuvre au Festival de Cannes 1969 et devint rapidement un film culte. Il est également connu pour ses rôles dans Apocalypse Now et Rusty James de Francis Ford Coppola, L'Ami américain de Wim Wenders ou encore dans Blue Velvet de David Lynch.
Ruth Gordon Jones, née le 30 octobre 1896 à Quincy (Massachusetts) et morte le 28 août 1985 à Edgartown (Massachusetts), plus connue sous le nom de Ruth Gordon, est une actrice et scénariste américaine. Son rôle majeur fut celui de Maud dans Harold et Maud.
Tom Cruise est un acteur ambigu. Il semble d’abord être un éternel jeune premier. Puis, quand on regarde sa filmographie, on voit qu’il a joué pour Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Brian De Palma, John Woo et bien sûr Stanley Kubrick. Qu’en est-il de cette figure polymorphe du cinéma qu’est Tom Cruise ?
Thomas Cruise Mapother IV, de son vrai nom, est né à Syracuse le 3 juillet 1962. Il est le seul garçon d’une famille de quatre enfants. Il est un élève plutôt moyen. Il passe son bac au Glen Ridge High School, et ne poursuivra pas ses études au-delà.
Son premier tournage lui est offert par Franco Zeffirelli en 1981 dans Endless love. Une seule scène, une journée de tournage pour ce premier rôle au cinéma. Harold Becker sera un peu plus généreux en lui proposant un second rôle dans Taps (1982). Mais déjà, Tom Cruise ne veut pas se cantonner aux rôles qu’il est obligé d’accepter pour de triviales raisons financières. Il se rend alors à un casting organisé par Francis Ford Coppola pour Outsiders. Ce dernier vient de terminer Rumble fish avec Matt Dillon, Mickey Rourke et Denis Hopper et cherche de nouveaux acteurs pour jouer aux côtés de Matt Dillon. Tom Cruise est retenu et tourne donc son troisième film avec le réalisateur du Parrain et Apocalypse now. Le film sort en 1983, et est un bon tremplin pour la carrière de Tom Cruise qui n’a alors que 20 ans.
Un an plus tard, il change de registre et interprète l’un des rôles principaux de Risky business, une comédie de Paul Brick man. Sa carrière prend une bonne tournure et il semble voué à jouer des rôles aseptisés de jeunes séducteurs ambitieux (quel que soit le domaine de prédilection). Suivent alors une série de films plus ou moins bons, mais qui font le succès de l’auteur : Top gun, Legend, l'inéffable Cocktail, Rain man ou encore Days of thunder (où il joue aux côtés de Nicole Kidman qu’il épouse en 1990, après avoir été marié 3 ans à Mimi Rogers). Seuls Martin Scorsese et Oliver Stone lui offrent des rôles un peu plus complexes dans La couleur de l’argent et Né un 4 juillet (qui ne sont pourtant pas de grandes réussites eu égard au talent de leurs auteurs). Il n’en reste pas moins que Tom Cruise est doté d’un certain talent et d’un corps qui fascine à l’écran.
Brian De Palma est sans doute le premier à avoir su utiliser tout le potentiel de Tom Cruise. On pense inévitablement à son excellente prestation dans Mission : impossible (dont il est aussi le producteur). Tom Cruise semble ainsi de diriger vers une autre carrière, plus sérieuse d’un point de vue artistique. La suite est en effet remarquable. Pendant le tournage de La Firme (1993), Sidney Pollack contacte son ami Stanley Kubrick, qui recherche un couple d’acteurs pour son nouveau film. Après deux années de tournage kubrickien, Tom Cruise et sa femme, Nicole Kidman se partagent l’affiche (avec l’excellent Sidney Pollack) d’Eyes wide shut (1999), (chef-d’)œuvre posthume et testamentaire de Stanley Kubrick. Tom Cruise y est impressionnant. Il campe un personnage perdu (dans tous les sens du terme), d’une sobriété pathologique (dans le jeu). Il a définitivement tourné le dos au jeune débile de Cocktail. Un an plus tard, il s’immisce dans le cinéma américain indépendant avec un rôle surprenant dans Magnolia de Paul Thomas Anderson. Pour l’année 2000, il reprend le personnage d’Ethan Hunt dans Mission : impossible 2. Le tout orchestré par John Woo.
Nicole Kidman (prononciation anglaise /nɪˈkou̯l ˈkɪdmən/), est une actrice et productrice australo-américaine, née le 20 juin 1967 à Honolulu.
Ancienne élève de l'Actors Studio, elle est nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice en 2002 pour Moulin Rouge ! où elle joue Satine, avant de remporter la récompense en 2003 avec The Hours. Elle sera nommée une nouvelle fois en 2011 pour Rabbit Hole. Elle a été nommée 10 fois aux Golden Globes et en a remporté trois.
Elle est nommée pour la première fois aux Emmy Award en 2012 pour son rôle de Martha Gellhorn dans Hemingway & Gellhorn en tant que Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm.
Jeffrey Lynn Goldblum, dit Jeff Goldblum, né le 22 octobre 1952 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, est un acteur américain.
Jeff Goldblum est né à Pittsburgh, fils de Shirley, une radiodiffuseuse, et d'Harold Goldblum, un médecin. Il a une sœur, Pamela et un frère, Lee. Un autre frère, Rick, est décédé à seulement 23 ans. Sa famille est juive et appartient à une synagogue orthodoxe. Son grand-père paternel, Josef Povartzik (qui changea son nom en Goldblum), venait de Minsk, en Biélorussie, et son grand-père maternel, Samuel Louis Temeles, de Złoczów, en Ukraine.
Jeff Goldblum partit à New York à l'âge de 17 ans pour devenir acteur.
Kate Noelle Holmes, née le 18 décembre 1978 à Toledo (Ohio), est une actrice américaine. Elle est principalement connue pour avoir joué dans la série télévisée Dawson entre 1998 et 2003. Depuis l'arrêt de la série, elle a poursuivi sa carrière au cinéma en jouant dans les films Batman Begins, Don't Be Afraid of the Dark. Elle a joué à Broadway, dans une production d'Arthur Miller, "All My Sons".
Elle a été mariée à l'acteur Tom Cruise de 2006 à 2012, avec lequel elle a une fille Suri Cruise (née le 18 avril 2006).
Fille de l'avocat Marty Holmes et de la décoratrice Kathleen Holmes, elle est la benjamine d'une famille de cinq enfants. Elle a trois sœurs (Tamera, Holly et Nancy) et un frère (Martin).
Mildred Harris (née le 29 novembre 1901 à Cheyenne, au Wyoming, et morte le 20 juillet 1944 à Hollywood, en Californie) est une actrice américaine.
Elle démarre sa longue carrière encore enfant, jouant déjà dans six films quand elle n'a que onze ans et elle continuera sans interruption jusqu'à sa mort, à l'âge de 42 ans.
Elle est la première épouse de Charlie Chaplin d'octobre 1918 (alors à peine âgée de 17 ans), pendant un peu plus d'un an. Ils ont un enfant qui meurt trois jours après sa naissance. Le divorce fut en partie causé par ce décès.
Le célèbre rouquin de "Happy Days"( Richie Cunningham 1974/1980) est né dans une famille d’acteurs.Ron Howard est le fils des comédiens Rance et Jean Howard et le frère aîné de l’acteur Clint Howard. Sous le nom de Ronny Howard., il débute à l’écran à l’âge de dix-huit mois dans Frontiere Woman et s’illustre six mois plus tard sous la direction de son père dans la pièce “The Seven Year Itch”. À cinq ans, il tient un rôle dans Le Voyage(The Journey), d’Anatole Litvak (1958) puis commence à apparaître à la télévision dans des dramatiques et des épisodes de séries, de 1959 à 1981, il tiendra un rôle dans une quarantaine de ceux-ci.Malgré son statut d’enfant-star, les parents de Ron veulent qu’il ait la vie la plus normale possible : il intègre une école publique et prend même, à l’âge de 15 ans, neuf mois “sabbatiques” pour participer à la saison de basket. A la fin de ses études secondaires, Ron Howard démarre la série adolescente "Happy Days" pour laquelle il interprétera le rôle de Richie pendant sept ans. Le passage de l’acteur enfant à l’adulte est toujours très difficile dans une carrière, d’autant que Ron, à 26 ans, commence déjà à perdre ses cheveux. Qu’à cela ne tienne, puisque désormais notre homme se lance dans la réalisation. avec BetteIl produit alors divers pilotes et téléfilms, puis enchaîne trois des comédies les plus populaires des années 80 : Night Shift avec Michael Keaton, Splash, avec Tom Hanks et Daryl Hannah, et Cocoon, qui lui vaudra une citation de la Directors Guild of America au titre de meilleur réalisateur. Parallèlement à son activité de metteur en scène qui prend une telle ampleur qu'il devient un réalisateur non seulement populaire, mais également extrêmement lucratif . Après un petit passage à vide au début des années 90 (conséquemment, notamment à l'échec commercial d'Horizons lointains, avec Tom Cruise) Howard revient en force en 1995 avec le récit d’un épisode mémorable de la course aux étoiles, Apollo 13, avec son vieux compère Tom Hanks aux mannettes.
Voir aussi :
Kris KRISTOFFERSON
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Jeanne De Lusignan
Eva LONGORIA
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Jaime D'aragon
Yolande Arpad
Dennis HOPPER
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Hugues De Lusignan
Isabelle D'Angoulème
Ruth GORDON
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Henry Plantagenet
Eleanor De Provence
Tom CRUISE
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Henry Plantagenet
Eleanor De Provence
Nicole KIDMAN
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Henry Plantagenet
Eleanor De Provence
Jeff GOLDBLUM
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Katie HOLMES
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Henry Plantagenet
Eleanor De Provence
Mildred HARRIS
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Ron HOWARD
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Carole LOMBARD
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Hugues De Bourgogne
Béatrix D'Albon
Blonde, fine, racée, elle alliait à sa lumineuse beauté une vivacité et un humour qui en firent dans les années trente l'interprète idéale des meilleures comédies hollywoodiennes : "Twentieth Century" (1934), "My Man Godfrey" (1936) "La Joyeuse Suicidée" (1937), "To be or not to be" (1942)... Epouse de Clark Gable, elle disparut dans un accident d'avion.
Farrah FAWCETT
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Henri De Normandie
Farrah Fawcett, aussi connue sous le nom de Farrah Fawcett-Majors, est une actrice américaine, d'origine libanaise, irlandaise, française, choctaw et anglaise, née le 2 février 1947 à Corpus Christi, Texas, et morte le 25 juin 2009 à Los Angeles, Californie.
L'actrice a été popularisée pour son personnage de Jill Munroe dans la série télévisée Drôles de dames (1976).
Farrah Fawcett est née Mary Farrah Leni Fawcett le 2 février 1947 à Corpus Christi au Texas. C'est durant ses études d'art à l'université du Texas qu'elle décide de poser comme mannequin pour des publicités, après s'être fait remarquer dans un concours de beauté interne à l'université. Elle se retrouve bientôt dans de petites séries télévisées (Harry O).
Acteur de cinéma américain (Cadiz, Ohio, 1901 — Los Angeles, 1960).
Comédien parmi les plus populaires des États-Unis, il a incarné les héros virils et ironiques, les séducteurs qui mêlent élégance et violence: New York-Miami (Frank Capra, 1934), les Révoltés du Bounty (Frank Lloyd, 1935), Autant en emporte le vent (Victor Fleming, 1939), Mogambo (John Ford, 1953), l'Esclave libre (Raoul Walsh, 1957), les Désaxés (The Misfits , John Huston, 1960).
Alicia Christian Foster, dite Jodie Foster, née le 19 novembre 1962 à Los Angeles, est une actrice, réalisatrice et productrice américaine.
Elle entame sa carrière à l'âge de six ans dans Mayberry, R.F.D.(une série TV), et est révélée par Taxi Driver, qui lui apporte sa première nomination aux Oscars. Elle fait la totalité de ses études en français et obtient brillamment un baccalauréat au lycée français de Los Angeles, ce qui explique qu'elle parle aussi bien le français sans accent américain, puis un diplôme de littérature à l'Université Yale. Après plusieurs rôles, elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour Les Accusés en 1988, puis en reçoit un second, trois ans plus tard, grâce au Silence des agneaux, où elle côtoie Anthony Hopkins. Ses autres grands succès incluent Contact, Panic Room ainsi que Flight Plan, A vif et Le Complexe du Castor. Pour le doublage de ses films en français, elle préfère qu'il ne soit pas effectué par d'autres comédiennes qu'elle, étant donné qu'elle parle couramment le français. Elle n'a toutefois pas réalisé le doublage de tous ses films en français. Elle a également été honorée, en plus de ses deux Oscars, de deux Golden Globe ainsi que de trois British Academy Award (BAFTA).
Jodie Foster recevra le Cecil B. DeMille Award (Golden Globe d'honneur) pour l'ensemble de sa carrière lors de la prochaine cérémonie des Golden Globes en 2013.
Lee Majors est un acteur et producteur américain, né le 23 avril 1939 à Wyandotte, Michigan.
Lee Majors, de son vrai nom Harvey Lee Yeary, est né à Wyandotte dans la banlieue de Détroit, Michigan. Il est le fils de Carl Yeary, mort dans un accident du travail avant sa naissance, et de Alice Yeary, renversée par une automobile en 1941 quand il a deux ans. Adopté par son oncle et sa tante, Harvey et Mildred Yeary, il déménage avec eux à Middlesboro, Kentucky.
Il a débuté sa carrière dans les années 1960 en jouant dans la série télévisée La Grande Vallée. Dans les années 1970 et 1980, il a joué dans d'autres séries à succès comme L'homme qui valait 3 milliards et L'homme qui tombe à pic. Il se marie à Farrah Fawcett en juillet 1973, mais le couple divorce en 1982. Il se remarie avec la jeune actrice Faith, née Noelle Cross, le 9 novembre 2002.
Kevin Costner est un acteur, réalisateur, chanteur et producteur de cinéma américain né le 18 janvier 1955 à Lynwood, en Californie (États-Unis). Il est devenu célèbre grâce au film policier Les Incorruptibles et a connu la consécration avec le western Danse avec les loups, qui lui a valu l'Oscar du meilleur réalisateur. Il mène depuis quelques années une carrière musicale avec son groupe Kevin Costner and Modern West, qui l'affilie directement avec le courant americana, quelque part entre Tom Petty et John Mellencamp.
Fils de Bill Costner, un cadre chez Alcan, Kevin Costner est issu d'une famille aux ancêtres allemands, irlandais et cherokees (son grand-père paternel, natif de l'Oklahoma, était moitié Cherokee). Au début des années 1960, il vit une partie de sa jeunesse dans le quartier Sainte-Thérèse, à Arvida au Québec, où il apprend le français. Il fréquente l'école anglophone Saint-Patrick.
Chevy Chase, de son vrai nom Cornelius Crane Chase, est un acteur et humoriste américain né le 8 octobre 1943 à Woodstock, New York (États-Unis). Il a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 7021 Hollywood Boulevard.
Edward Montgomery Clift, né le 17 octobre 1920 à Omaha (Nebraska) et mort le 23 juillet 1966 à New York, est un acteur américain.
À la fin des années 1940, Montgomery Clift impose au cinéma une interprétation qui modifie radicalement, et définitivement, l’image du héros américain. Aux antipodes de la virilité monolithique, il révèle des émotions, des doutes, qui troublent et motivent son jeu ; avec lui, le personnage devient pensant, complexe, nuancé et vulnérable. À ce titre, l’affrontement avec John Wayne (visiblement déconcerté) dans La Rivière rouge est tout à fait emblématique.
Marlon Brando et James Dean, qui s’en inspirent, ajoutent à la vulnérabilité la fameuse touche rebelle. Si Brando se défendra d’avoir été influencé, mais simplement intrigué, Dean le revendiquera en signant parfois : Jimmy Clift Brando Dean.
Par la suite, Montgomery Clift sera pour toute une génération de comédiens (issus pour la plupart de l’Actors Studio, comme Robert De Niro ou Al Pacino) une référence, un modèle intègre et résolu (sa devise aurait pu être : Absolutely not!). Jusqu’à son dernier film, il ne sera jamais caricatural.
Voir aussi :
Clark GABLE
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Hugues De Bourgogne
Béatrix D'Albon
Jodie FOSTER
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Lee MAJORS
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Henri De Normandie
Kevin COSTNER
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Robert De Vitré
Berthe De Craon
Chevy CHASE
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Henry Plantagenet
Eleanor De Provence
Montgomery CLIFT
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Glenn CLOSE
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Charles De Valois
Marguerite D'anjou
Glenn Close est une actrice américaine, née le 19 mars 1947 à Greenwich, dans le Connecticut (États-Unis).
Elle a été nommée cinq fois aux Oscars du cinéma, neuf fois aux Emmy Award et neuf fois aux Golden Globes. Elle a reçu deux Emmy Award, trois Tony Awards et deux Golden Globes. Le 12 janvier 2009, elle se voit attribuer la 2378e étoile du Walk of Fame d'Hollywood.
Ses deux rôles les plus marquants au cinéma sont ceux de la maîtresse abusive de Michael Douglas dans Liaison fatale d'Adrian Lyne et de la machiavélique Marquise de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears.
Charlton Heston perce à Hollywood au début des années 50. Sa stature imposante lui vaut d'apparaître dans plusieurs superproductions qui feront époque, parmi lesquelles The Ten Commandments (1956) et Ben Hur (1959) - qui lui vaut d'ailleurs l'Oscar du meilleur acteur. Pendant les années 60, son étoile continue de scintiller au firmament des stars hollywoodiennes. Il est associé à d'autres titres importants (El Cid (1961), The Greatest Story Ever Told (1965), Khartoum (1966)). Actif hors champ, il est élu président de la Guilde des acteurs de 1965 à 1971 et milite en faveur des droits civils. Sa participation à Planet of the Apes (1968) marque l'inauguration d'un cycle intéressant, quoique bref, qui dure le temps de The Omega Man (1971) et Soylent Green (1973). Ces rôles de héros "plus humain" comptent parmi ses plus intéressants. Par la suite, Heston renoue avec les projets enflés. Dans une décennie 70 portée sur la catastrophe, Airport et Earthquake (1974) constituent ses derniers "grands" rôles. Depuis, il accumule les projets modestes et se montre davantage préoccupé par sa vie privée. Il garde néanmoins un profil assez haut. À preuve, son élection à titre de président de la National Rifle Association (curieuse compte tenu des antécédents sociaux du personnage). En 2001, il tient un petit rôle dans le remake de Planet of the Apes réalisé par Tim Burton.
Richard Dean Anderson est un acteur américain né le 23 janvier 1950 à Minneapolis, au Minnesota. Il est célèbre pour être l'interprète principal des séries télévisées MacGyver (1985-1994) et Stargate SG-1 (1997-2007).
Son père, Stuart Anderson, enseignait l'anglais, mais aussi le théâtre, ainsi que les sciences humaines dans une école secondaire. Il était aussi un bassiste de jazz accompli. Sa mère, Jocelyn, était douée tant pour la peinture que pour la sculpture.
Richard est l'aîné de quatre enfants. Ses trois frères ont grandi dans la banlieue de Minneapolis : Jeffrey Scott, Thomas John, et James Stuart. Il a des origines amérindiennes, écossaises, norvégiennes et suédoises.
Melanie Griffith est une actrice américaine née le 9 août 1957 à New York (États-Unis). Elle est la fille de Peter Griffith et de l'actrice Tippi Hedren et l'épouse de l'acteur Antonio Banderas.
Agée de neuf mois, Mélanie Griffith tourne des films publicitaires. En 1969, elle occupe de petits rôles dans les films Smith! et en 1973 dans The Harrad Experiment. À 16 ans, en 1975, elle tourne dans La Fugue d'Arthur Penn, un rôle qui la catégorise dans les bimbos.
Tippi Hedren, née Natalie Kay Hedren le 19 janvier 1930 à New Ulm au Minnesota, est une actrice américaine et une militante de la cause animale.
D'abord mannequin, elle est découverte par Alfred Hitchcock en 1961 dans une publicité. Le réalisateur fait d'elle sa nouvelle muse et l'élève au rang de star avec deux de ses films : Les Oiseaux (1963) et Pas de printemps pour Marnie (1964). Néanmoins, le contrôle obsessionnel qu'il veut exercer sur elle et ses avances répétées ont raison de leurs relations personnelles et professionnelles. Hitchcock fait en sorte de détruire la carrière d'Hedren et, lorsque celle-ci est libérée de son contrat, elle joue dans de nombreux films à petits budgets. Bien qu'elle tourne sous la direction de réalisateurs tels que Charles Chaplin, Alexander Payne ou David O. Russell, aucun de ses films suivant sa collaboration avec le « maître du suspense » ne rencontre le succès des Oiseaux.
Jessica Lange (20 avril 1949 à Cloquet, Minnesota) est une actrice américaine.
Après une enfance sans histoire et de paisibles études au lycée, elle est acceptée à l'Université du Minnesota, mais préfère aller étudier la comédie et le mime à Paris avec Étienne Decroux. Elle va ensuite à New York exercer la profession de mannequin.
Sam Shepard, de son vrai nom Samuel Shepard Rogers IV, né le 5 novembre 1943 à Fort Sheridan, Illinois, est un écrivain, scénariste, acteur et réalisateur américain.
Il a reçu le Prix Pulitzer de l'œuvre théâtrale en 1979 pour sa pièce Buried Child.
Il a été marié à l'actrice O-Lan Jones de 1969 à 1984 avec qui il a eu un fils. Il a été le compagnon de l'actrice Jessica Lange de 1982 à 2009 avec qui il a eu deux enfants.
Miguel Ferrer est un acteur, directeur de la photographie et monteur américain, né le 7 février 1955 à Santa Monica, Californie (États-Unis).
Il est le fils de l'acteur américain d'origine portoricaine, José Ferrer, et de la chanteuse américaine, Rosemary Clooney, tante de George Clooney. Il est donc le cousin de celui-ci.
Voir aussi :
Charlton HESTON
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Hugues De Lusignan
Isabelle D'Angoulème
Richard Dean ANDERSON
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Melanie GRIFFITH
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Tippi HEDREN
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Jessica LANGE
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Sam SHEPARD
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Miguel FERRER
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Henri De Normandie
Sybille Corbet
- sa mère Rosemary CLOONEY
Ginger Rogers (16 juillet 1911 - 25 avril 1995) est une actrice et danseuse américaine.
Ginger Rogers est née Virginia Katherine McMath, à Independence dans le Missouri, de Eddins McMath et Lela Owens McMath. Ses parents se séparent peu de temps après sa naissance et sa mère l'emmène vivre chez ses grands-parents maternels à Kansas City. La séparation de ses parents est houleuse, et ils se battent pour avoir la garde de leur fille, son père allant jusqu'à la prendre contre le consentement de sa mère. Après leur divorce, Ginger reste chez ses grands-parents, Walter and Saphrona Owens, pendant que Lela travaille à Hollywood puis à New York comme scénariste. Son surnom « Ginger » viendrait du fait que ses cousins, ayant du mal à prononcer Virginia, la surnomment Ginga.
Natacha Rambova (19 Janvier 1897 - 5 Juin 1966) était une Américaine du cinéma muet costumière et scénographe , directeur artistique , scénariste , producteur et occasionnellement actrice . Plus tard dans la vie, elle a travaillé en tant que modérément réussie créateur de mode et égyptologue . Elle est surtout connue comme la seconde épouse de la star de cinéma Valentino Rudolph .
Ginger ROGERS
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Natacha RAMBOVA
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Henry Plantagenet
Eleanor De Provence
Rambova est née Winifred Shaughnessy à Salt Lake City . Son père, Michael Shaughnessy, était un catholique irlandais qui ont combattu pour l'Union pendant la Guerre de Sécession . Sa mère, Winifred Kimball, a été surnommé "Muzzie» et était une petite-fille du chef Mormon Heber C. Kimball .
Paulette Goddard (Marion Pauline Goddard Levy), née le 3 juin 1910 à New York et morte le 23 avril 1990 à Ronco en Suisse, est une actrice américaine.
Elle fut la troisième épouse de Charlie Chaplin : ils se marièrent secrètement en 1936 mais divorcèrent en 1942. Elle se remaria en 1958 avec le célèbre auteur d'À l'Ouest, rien de nouveau, Erich Maria Remarque. Elle fut longtemps pressentie pour incarner Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent.
Demi Guynes, née Demetria Gene Guynes, 11 novembre 1962 à Roswell (États-Unis), est une actrice et productrice de cinéma américain.
Demi Moore naquit à Roswell, Nouveau-Mexique. Peu avant sa naissance, son père biologique, Charles Harmon Sr, membre de l'Air Force, quitta sa mère, Virginia (née King) au terme d'un mariage de deux mois. Elle est âgée de trois mois quand sa mère épousa Dan Guynes, un représentant en publicité journalistique, amené à changer régulièrement de travail. De fait, la famille en vint à déménager de nombreuses fois. Demi Moore déclara en 1991, "Mon père était Dan Guynes. Il m'a élevé. Je n'ai pas vraiment de relation avec celui qui est mon père biologique". Demi apprit son existence à l'âge de treize ans, suite à la découverte du certificat de mariage de sa mère et de son beau-père; elle les interrogea alors sur la date figurant sur le document: "J'ai remarqué que mes parents s'étaient mariés en février 1963. Je suis née en 1962." Deux ans après avoir divorcé de sa mère, Dan Guynes se suicide en octobre 1980, à l'âge de 37 ans.
Bruce Willis est un acteur, chanteur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 19 mars 1955 sur la base militaire d'Idar-Oberstein, en Allemagne. Il est devenu célèbre grâce à la série Clair de lune et le film Piège de cristal, premier volet de la saga Die Hard. Depuis, il a enchaîné un grand nombre de succès comme Pulp Fiction, L'Armée des douze singes, Le Cinquième Élément, Armageddon et Sixième Sens.
Les films dans lesquels Bruce Willis a joué ont rapporté près de 3 milliards de dollars au box-office américain, faisant de lui le huitième acteur le plus rentable de l'histoire du cinéma.
Paulette GODDARD
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Renaud De Dunstanville
Béatrice Fitzrichard
Demi MOORE
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Bruce WILLIS
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Oliver Norvell Hardy est né le 18 janvier 1892 à Harlem, Georgie, dans une famille nombreuse. À l'âge de 2 ans, Oliver perd son père et sera élevé par sa mère Emilly Norvell. Il suit une scolarité normale et se passionne pour le chant lyrique. Sa mère l’encourage, mais la perspective de devenir chanteur professionnel ne l'enchante guère. Il poursuit son cursus scolaire et décroche son diplôme d'avocat — profession qu'il n'exercera pas.
En 1910, Oliver découvre le cinéma, il ouvre dans la foulée une salle de cinéma. Vers 1913-1914, il passe devant la caméra et débute dans des rôles de « méchants ». Entre 1913 et 1916, il apparaît dans plus de quatre cents films muets, il fait merveille dans les rôles de traître. La nuit "babe" (surnom d'Oliver) chante dans les cabarets, à la même époque il devient franc-maçon[2]. Comme Stan Laurel, Oliver travaille derrière la caméra et apprend ainsi les techniques de fabrication d'un film. En 1926, Oliver rencontre Stan Laurel.
Oliver Hardy est mort d'un infarctus le 7 août 1957 à Hollywood.
Burgess Meredith, né Oliver Burgess Meredith le 16 novembre 1907 à Cleveland dans l'Ohio et décédé le 9 septembre 1997 à Malibu en Californie de la maladie d'Alzheimer, est un acteur américain.
De son vrai nom, Oliver Burgess Meredith, il est le fils d'Ida Burgess et de George Meredith. Il commence sa carrière au théâtre en 1926 et la poursuit jusqu'en 1931. Il deviendra même membre à part entière d'une compagnie en 1933. Il a également été réalisateur, scénariste, technicien du son et producteur.
Dans les années 1950, il fut une des victimes du maccarthysme et inscrit sur la liste noire du cinéma.
Mary Elizabeth Spacek est née au Texas dans une famille d’origine tchécoslovaque. Après ses études, elle part s’installer à New York. Elle a alors 18 ans et rêve de devenir une rockstar. Comme elle n’arrive pas à percer, elle s’oriente un temps vers la carrière de mannequin puis, sur les conseils de son cousin, l’acteur Rip Torn, elle suit les cours de l’Actor’s Studio, notamment ceux de Lee Strasberg.
Elle obtient son premier rôle au cinéma en 1972 dans Prime Cut, de Michael Ritchie, aux côtés de Gene Hackman et de Lee Marvin. Elle part ensuite pour Los Angeles et tourne quelque temps pour la télévision. En 1973, on la retrouve dans Ginger in the Morning, de Gordon Wiles, dont elle écrit la musique et les chansons. Lee Marvin la présente ensuite à Terrence Malick, qui lui offre son premier rôle important dans Badlands (1973), avec Martin Sheen et Warren Oates, notamment. Pendant le tournage, elle fait la connaissance de Jack Fisk, qui assure la direction artistique du film et deviendra son mari l’année suivante.
En 1974, elle participe à Phantom of Paradise, de Brian De Palma, mais à titre de décoratrice de plateau. Celui-ci l’engage quelques temps après pour tenir le rôle vedette dans Carrie (1976), qui lui vaut une nomination aux oscars. L’année suivante, elle obtient un New York Drama Critic Award pour sa prestation dans 3 Women, de Robert Altman. Suivent une longue série de films à succès, dont Coal Miner’s Daughter, de Michael Apted (1980), qui lui vaut de recevoir l’oscar de la meilleure actrice pour son personnage de Loretta Lynn, une chanteuse de country music. On la voit ensuite dans l’excellent Missing, de Costa-Gavras (1982), aux côtés de Jack Lemmon, film qui lui vaut d’être à nouveau nominée aux oscars. Et en 1984, elle remet ça avec The River, de Mark Rydell!
Dans les années 80 et 90, elle tourne beaucoup pour la télévision mais on peut tout de même la voir régulièrement au grand écran, notamment dans Violets Are Blue…, produit et réalisé par son mari Jack Fisk (1986), Crimes of the Heart, de Bruce Beresford (1986), qui lui vaut un Golden Globe, JFK, d’Oliver Stone (1991), The Grass Harp, de Charles Matthau (1995), Affliction, de Paul Schrader (1997), et Blast From the Past, de Hugh Wilson (1999).
In the Bedroom, de Todd Filed (2001), a remporté un grand succès, tant en Europe qu’aux États-Unis.
Voir aussi :
Oliver HARDY
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Hugues De Bourgogne
Béatrix D'Albon
Burgess MEREDITH
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Renaud De Dunstanville
Béatrice Fitzrichard
Sissy SPACEK
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Henri D'Ecosse
Ada De Varennes
Susan SARANDON
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Susan Sarandon, née Susan Abigail Tomalin le 4 octobre 1946 à New York, est une actrice et productrice américaine.
Enfant, Susan est élevée au sein d'une famille très conservatrice. Elle est scolarisée dans un établissement catholique. Elle obtient un diplôme à la Catholic University of America Drama School avant de commencer sa carrière, entre le mannequinat et des petits rôles au théâtre et à la télévision.
Elle fait ses débuts au cinéma en 1970 dans Joe, c'est aussi l'Amérique (Joe) de John G. Avildsen. Mais c'est dans La Kermesse des aigles, où elle donne la réplique à Robert Redford, et dans le film culte The Rocky Horror Picture Show, dans lequel elle campe Janet Weiss, une jeune femme naïve, qu'elle se fait connaître.
Peter Graves, de son vrai nom Peter Aurness, est un acteur et réalisateur américain, né le 18 mars 1926 à Minneapolis dans le Minnesota (États-Unis), et mort le 14 mars 2010 à Pacific Palisades, Los Angeles, Californie (États-Unis).
Il est surtout célèbre pour avoir interprété Jim Phelps, le cerveau des opérations dans la série Mission Impossible. Il est aussi le jeune frère de James Arness, acteur et producteur américain (né le 26 mai 1923 et mort le 3 juin 2011) vedette de la série Gunsmoke.
Peter Graves grandit dans le Minnesota puis est speaker à la radio dès l'âge de 16 ans à Minneapolis. Après avoir passé deux ans dans l'US Air Force, il étudie l'art dramatique à l'Université du Minnesota. Il commence à apparaître au cinéma et à la télévision au début des années cinquante : il tient notamment des rôles secondaires dans Stalag 17 de Billy Wilder (1953) et dans le film-culte La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955) où il interprète le compagnon de cellule de Robert Mitchum qui a caché un important butin que ce dernier va chercher à récupérer. À cette époque, Peter Graves est aussi la vedette de films moins importants, notamment des westerns.
Camille Keaton, née le 20 juillet 1947 à Pine Bluff (Arkansas), est une actrice américaine, connue pour son rôle dans le film Œil pour œil (1978).
Sally Margaret Field (née le 6 novembre 1946 à Pasadena en Californie) est une actrice américaine, deux fois lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice et de trois Emmy Awards. Elle est également productrice, réalisatrice et scénariste.
Sally Field est la fille de l'actrice Margaret Field et de Richard Dryden Field, un officier de l'armée américaine; ils divorcent en 1950. Sa mère épouse plus tard l'acteur et cascadeur Jock Mahoney; elle est décédée le jour du 65ème anniversaire de Sally, le 6 novembre 2011, à l'âge de 89 ans.
Après une enfance californienne, Sally se tourne vers des études supérieures à Birmingham où elle s'intéresse au théâtre. Après des cours suivis à la Columbia et quelques castings, elle entame une carrière pour la télévision, dans les années 1960, qui en fait une vedette populaire, notamment grâce à des interprétations enjouées et des personnages extrêmement positifs.
Douglas Fairbanks, Sr (23 mai 1883, Denver, Colorado - 12 décembre 1939, Santa Monica, Californie) est un acteur, réalisateur et scénariste de cinéma américain, devenu célèbre pour ses rôles dans des films de cape et d'épée muets comme Le Signe de Zorro, Les Trois Mousquetaires, Robin des Bois ou Le Voleur de Bagdad.
Il fut un moment surnommé The King of Hollywood et fait partie des premières « étoiles » de l'histoire du cinéma.
Voir aussi :
Peter GRAVES
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Camille KEATON
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Hugues De Lusignan
Isabelle D'Angoulème
Sally FIELD
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Jeanne De Lusignan
Douglas FAIRBANKS
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Jayne MANSFIELD
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Jayne Mansfield (19 avril 1933 – 29 juin 1967) née Vera Jane Palmer, à Bryn Mawr en Pennsylvanie, est une actrice américaine et, avec Marilyn Monroe, l'un des plus célèbres sexe-symboles des années 1950.
Elle fut playmate pour le magazine Playboy en février 1955. En dépit de ce qu'auraient pu laisser supposer ses rôles de blonde idiote, Mansfield parlait cinq langues, était pianiste et violoniste classique et disait avoir un QI de 163.
En 1950, elle donne naissance à une fille Jane Marie Mansfield qui apparut dans le Playboy 1976, marchant sur les traces de sa mère. En 1964, elle donne naissance à une fille, Mariska Hargitay, qui est connue pour son rôle du lieutenant Olivia Benson de la série New York Unité Spéciale. En 1966, elle est présentée à Anton LaVey, leader de l'Église de Satan, qui fera d'elle une grande prétresse honoraire.
Elle meurt le 29 juin 1967 près de Slidell (Louisiane) dans l'accident de la Buick Electra conduite par son chauffeur qui la transportait, elle, son ami du moment et trois de ses enfants. Contrairement à une légende tenace, elle n'est pas morte décapitée mais d'un écrasement de la boîte crânienne entraînant une extraction de la matière cérébrale . Elle était passionnée par le rose et les cœurs. Ses voitures étaient toutes roses.
Elle était surtout connue pour sa beauté et bien sûr pour sa poitrine qu'elle dévoilait volontiers.
Walter Huston, de son vrai nom Walter Houghston, est un acteur américain né à Toronto (Canada) le 6 avril 1884, décédé le 7 avril 1950 à Hollywood, Californie, États-Unis.
Il commença sa carrière sur les planches avant de gagner Hollywood et de devenir l'une des premières grandes vedettes de l'ère du cinéma parlant avec des films comme Le Code criminel ou Dodsworth. Il remporta l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Trésor de la Sierra Madre réalisé par son fils John Huston.
Il mourut des suites d'une rupture d'anévrisme cardiaque, au lendemain de son 66e anniversaire.
Margaux Hemingway, née le 16 février 19541 à Portland (Oregon), morte le 1er juillet 1996 à Santa Monica (Californie), est une actrice et une mannequin américaine.
Margaux Hemingway est sœur de l'actrice Mariel Hemingway, avec laquelle elle passa son enfance dans la ferme de leur grand-père Ernest Hemingway, située à Ketchum (Idaho).
Elle modifia son prénom en Margot suite à ses problèmes d'alcoolisme. C'est son grand-père Ernest Hemingway qui l'avait appelé ainsi en hommage au grand cru du même nom, Château Margaux.
Margaux Hemingway fut trouvée morte, suite à une overdose de phénobarbital, la veille du jour anniversaire du suicide de son grand-père Ernest Hemingway. Elle fut enterrée au cimetière de Ketchum, à proximité de son grand-père.
Mariel Hadley Hemingway, née le 22 novembre 1961 à Mill Valley, Californie, É.-U., est une actrice américaine.
Mariel Hemingway est la petite-fille d'Ernest Hemingway et la sœur cadette de Margaux Hemingway. Elle a passé son enfance à Ketchum, Idaho, où son père Jack Hemingway (Toronto, 10 octobre 1923 - New York, 1er décembre 2000) avait une ferme, et où son grand-père Ernest venait passer du temps pour écrire et faire du sport. Ernest et Margaux Hemingway sont tous deux enterrés au cimetière de Ketchum.
En plus de Ketchum, Mariel a aussi passé son adolescence à New York et Los Angeles.
Mariska Magdolna Hargitay, née le 23 janvier 1964 à Santa Monica, Californie, est une actrice américaine ayant gagné un Golden Globe et un Emmy Award.
Elle est mieux connue pour son rôle d’Olivia Benson dans la série New York unité spéciale.
Elle est la fille de Jayne Mansfield et de Mickey Hargitay
Mariska Hargitay est née au St. John's Hospital à Santa Monica.
Elle est la fille de Jayne Mansfield, actrice et sex symbol des années 50, et de Mickey Hargitay, culturiste, acteur et ancien Mr. Univers d’origine hongroise. Ses prénoms sont hongrois et font référence à Marie-Madeleine (Mariska est un diminutif de Marie). Son nom de famille a aussi des origines hongroises. Il signifie "du Comté de Hargita". Mariska a deux demi-sœurs, Jayne Marie Mansfield et Tina Hargitay ; deux frères, Miklós et Zoltán Hargitay ; et un demi-frère, Antonio Ottaviano (alias Tony Cimber), un ancien réalisateur de films.
Shirley Temple est une actrice et une diplomate américaine, née le 23 avril 1928 à Santa Monica en Californie.
Elle tient une place à part dans l'histoire du cinéma : elle est en effet le premier enfant-star à avoir connu une renommée internationale, due en grande partie à sa longue filmographie. Elle fut une véritable icône dans l'Amérique des années 1930 et 1940.
Cette petite fille native de Santa Monica a joué dans plus de 40 films pendant les années 1930. On la remarque pour son talent dès l'âge de cinq ans : elle mémorisait parfaitement les pas de danse.
Shirley Temple commença sa carrière à l'âge de trois ans, paraissant dans deux séries de productions à petit budget. Elle signa avec Fox à la fin de 1933 après sa parution dans Stand Up and Cheer avec James Dunn. Son contrat fut prolongé plusieurs fois de 1933 à 1935, et elle fut prêtée à Paramount Pictures en 1934 pour jouer dans une série de films bien réussis. Pendant quatre ans, les États-Unis se passionnèrent pour ses films. Du marchandising à son effigie fut produit pendant ces années mythiques. Elle fut la première récipiendaire de l'Oscar pour jeunes acteurs et apparaît à cette occasion dans le livre Guinness des records.
Alexander Rae "Alec" Baldwin III est un acteur, réalisateur et producteur exécutif américain, né le 3 avril 1958 à Massapequa, dans l'État de New York, aux États-Unis.
Il est le deuxième enfant d'une fratrie de six. Ses frères Daniel Baldwin, William Baldwin et Stephen Baldwin auront pour même vocation le métier d'acteur. Il se marie avec l'actrice Kim Basinger en 1993. Ils auront une fille prénommée Ireland Eliesse, le 22 octobre 1995, et divorceront en 2002.
Il grandit dans une famille nombreuse et orientée vers la comédie. Il est le frère d'Elizabeth Keuchler, Daniel Baldwin, William Baldwin, Jane Sasso et Stephen Baldwin. Ils sont presque tous acteurs, comme son cousin Joseph Baldwin.
Voir aussi :
Walter HUSTON
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Richard De Clare
Rohaise Giffard de Bolbec
Margot HEMINGWAY
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Mariel HEMINGWAY
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Mariska HARGITAY
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Shirley TEMPLE
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Henri D'Ecosse
Ada De Varennes
Alec BALDWIN
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Henri D'Ecosse
Ada De Varennes
Beau BRIDGES
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Henri Capet
Beau Bridges est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 9 décembre 1941 à Hollywood (Californie).
Son père est l'acteur Lloyd Bridges, et il est le frère de Jeff Bridges. Il a quatre enfants : Casey, né le 16 mars 1969, Jordan, né le 13 novembre 1973, Dylan, né le 25 octobre 1984 et Emily, née le 2 juillet 1986.
Voir aussi :
Jeff BRIDGES
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Henri Capet
Jeff Bridges est un acteur et producteur américain né le 4 décembre 1949 à Los Angeles (Californie). Son vrai nom est Jeffrey Leon Bridges. Il est le fils de l'acteur Lloyd Bridges, et le frère de Beau Bridges
Rosanna Arquette est une actrice et productrice américaine née à New York le 10 août 1959.
Fille de l'acteur comique Lewis Arquette et de la poètesse Mardi Arquette, et la petite-fille de Cliff Arquette. Elle est également la sœur de Patricia Arquette, David Arquette, Alexis Arquette et Richmond Arquette et l'ex belle-sœur de Courteney Cox, qui a été mariée à son frère David.
Rosanna Arquette est l'ancienne compagne de Steve Porcaro, membre du groupe de rock Toto. Une chanson Rosanna lui a été dédiée en 1982. Elle est aussi l'ancienne compagne de Peter Gabriel, qui dit-on a écrit sa chanson In Your Eyes pour elle. Elle a été vue aussi dans les bras de l'ex Beatle, Sir Paul Mc Cartney, après son divorce de Heather Mills.
Voir aussi :
Rosanna ARQUETTE
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Charlie SHEEN
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Mahaut De Brabant
Charlie Sheen, de son vrai nom Carlos Irwin Estévez, est un acteur, scénariste et producteur américain né le 3 septembre 1965 à New York.
Fils de l'acteur Martin Sheen et de Janet Sheen, professeur d'art à New York, il est le frère de l'acteur-réalisateur Emilio Estévez, de l'actrice Renée Estevez et de l'acteur Ramon Estevez.
Charlie étudie à l'école de Las Vegas où il est un élève médiocre mais très doué au baseball. Ses qualités de sportif ne l'aident pas en cours et il doit travailler dur pour remonter ses notes. Il y rencontre deux de ses amis : l'acteur Sean Penn et Rob Lowe, avec lesquels il tournera dans la série Ma tata chalotte.
Susan Alexandra Weaver, connue sous le nom de Sigourney Weaver est une actrice et coproductrice américaine née le 8 octobre 1949 à New York. Elle a été rendue célèbre par le rôle du lieutenant Ripley dans les films de science-fiction et d'horreur Alien.
Elle choisit le prénom Sigourney en 1963 d'après le personnage de Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald. Fille du dirigeant de la NBC, Sylvester Weaver, et de l'actrice britannique Elizabeth Inglis, elle est également la nièce du comédien et acteur Doodles Weaver.
Elle étudie le théâtre à l'université de Yale. Elle y joua une pièce écrite par son camarade Christopher Durang.
Sa carrière d'actrice reste marquée par sa participation au film de Ridley Scott, Alien - Le huitième passager, en 1979. Elle y incarne le lieutenant Ripley, seule survivante de la tuerie perpétrée par un monstre. Elle reprit ce rôle dans les séquelles Aliens le retour , Alien 3 et Alien, la résurrection. On la voit également dans le rôle de Dana Barett dans Ghostbusters et Ghostbusters II.
En 1985 elle épouse Jim Simpson, un metteur en scène de théâtre qui lui offrira un rôle en 1986 dans Le marchand de Venise. Et, en 1990, elle donna naissance à Charlotte Simpson, le 13 avril. Elle mesure 1m82 et parle couramment le français et l'allemand.
Sigourney WEAVER
Premier(s) ancêtre(s) commun(s) :
Hugues De Lusignan
Isabelle D'Angoulème
Commentaires
Jacques Chanis
Activités récentes sur le site|Signaler un abus|Imprimer la page|Supprimer l'accès|Avec la technologie de Google Sites